Château Vert

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe, IGP des Maures - La Londe Les Maures

« Au cœur du village de La Londe les Maures, un Château plus vert que jamais. Créé au XVIIe siècle, Château Vert connaît aujourd’hui une seconde vie sous la férule de Robert Ghigo. Séduit par un terroir pétri de qualité, cet homme de passion a su engager les moyens et les méthodes nécessaires pour le mettre en bouteille ! »

On ne le dira jamais assez : la vigne et le vin exercent sur les hommes une étonnante fascination. Plus d’un que l’on croyait rangé, carrière exemplaire, succès affirmé et situation confortable, y a succombé, épousant du jour au lendemain ou presque une nouvelle trajectoire. Robert Ghigo est de ceux-là. En 2010, il a renoncé en grande partie à la gérontologie, une spécialité qui lui a pourtant valu une belle réussite professionnelle, pour goûter pleinement à… l’œnologie. « C’était un rêve d’enfant, vieux de 40 ans, né sur les terres d’Edouard, mon grand-oncle, qui cultivait la vigne à Saint-Antonin du Var. Il s’est affirmé avec l’âge adulte. Même si j’ai pris une autre voie, je n’y ai jamais renoncé. Je ne me voyais pas finir ma vie sans une parcelle de terre pour y faire du vin. »

Il aurait pu exaucer son vœu bien plus tôt s’il n’avait eu une exigence inconditionnelle : « Je souhaitais que ma terre soit près de la mer, parce que je les aime autant l’une que l’autre ». Il a fini par trouver l’oiseau rare en Château Vert, l’un des plus vieux domaines de La Londe Les Maures. L’endroit le ravit. Pour sa proximité avec la Grande Bleue. Mais pas seulement ! Il est tout autant séduit par le potentiel du terroir : trente hectares d’un seul tenant, entouré de bois classés, rafraîchis quotidiennement par les brises marines qui, chaque matin, même au cœur de l’été, déposent sur les vignes un peu de rosée. Et puis, il y a ce sol argilo-schisteux qui assure aux blancs et rosés de la fraîcheur et de la minéralité, et aux rouges un beau fruité et de la complexité.

Pour exploiter au mieux cette nature généreuse, le nouveau propriétaire se lance dans de grands travaux. Il refait la cave entièrement, faisant rentrer ce matériel moderne qui permet aux vignerons d’aujourd’hui de tirer la quintessence du fruit de leur labeur. Puis, il s’attaque au vignoble. « On l’a revitalisé et rajeuni avec cinq hectares de replantations. Aujourd’hui, nous avons de la syrah, du grenache, du cinsault, du mourvèdre, du rolle et de l’ugni blanc. Nous avons même pu sauver de vieux carignans qui, assagis par les années, apportent à nos rouges de la charpente et une belle structure tannique. »

C’est une certitude : le travail finit toujours par payer. Cela se confirme une fois de plus avec Château Vert. Que de progrès réalisés depuis sa reprise en main par Robert Ghigo. Le palmarès naissant est déjà éloquent : il s’est enrichi de plus de 14 médailles pour la seule année 2014 dont une médaille d'Or au Concours Agricole de Paris pour la cuvée Séduction AOP La Londe. Une belle promesse pour les millésimes à venir…

Le plus du domaine

Depuis le 15 juillet 2014, Château Vert a ouvert un magasin Vignobles Ghigo de vente de ses vins à prix caveau à l'Espace Mercure, Avenue Saint Just à La Garde. Et en septembre, Château Vert ouvre un magasin Vignobles Ghigo avenue de Lattre de Tassigny à La Garde entre Toulon et Le Pradet.

Original & insolite

Quand il s’est agit de donner un emblème à son domaine, Robert Ghigo n’a pas longtemps hésité. Il a choisi un coq qui, aujourd’hui, orne les étiquettes de ses vins. La raison ? « C’est un combattant et, dans le même temps, c’est un animal qui n’est jamais aussi heureux que quand il chante. Et j’avoue que je me retrouve un peu en lui ! » Au point de commencer une collection de coqs en tout genre exposée aujourd’hui dans le caveau de vente. « Même mes clients se sont pris au jeu, jusqu’à m’offrir certaines pièces. »

Les incontournables


 

AOP Côtes de Provence rouge cuvée Château Vert: derrière sa robe grenat, ce vin cache de très beaux parfums de fruits rouges et d’épices. La bouche est ronde et complexe, les tannins puissants. Il soutient ainsi les saveurs fortes d’une daube, d’un gibier, d’un fromage bien affiné.



 

AOP Côtes de Provence rosé cuvée Château Vert : des notes acidulés d’agrumes et de fruits à chair blanche. Un bel équilibre en bouche, entre douceur et fraicheur. Pour une viande blanche ou une bouillabaisse provençale.


Coup de coeur


Appellation : Côtes de Provence La Londe.

Cuvée : Séduction.

Couleur : rosé.

Œil : une robe pastel et limpide aux nuances de pêche.

Nez : une éclatante expression fruitée aux senteurs de pamplemousse et de bonbon anglais.

Bouche : intense, ronde, fruitée, fraîche avec une finale puissante et savoureuse.

Accords mets-vin : pour une bouillabaisse ou un poisson grillé.

Le saviez-vous ?

La fermentation est la première étape de la transformation du jus de raisin en vin. C’est un processus naturel pendant lequel les levures présentes sur la peau du raisin (on les dit alors “indigènes”) ou ajoutées (on parle alors de levures “sélectionnées”) transforment le sucre en alcool. Une phase cruciale que les vignerons ont appris à contrôler, réglant la température de leurs cuves au degrés près, revitalisant les levures par de courts apports d’oxygène (via, par exemple, le délestage, le transfert du jus d’une cuve à une autre) pour l’amener jusqu’à son terme. Ils évitent ainsi les sucres dits “résiduels” qui, croqués par les bactéries ambiantes, donnent un excès d’acidité volatile. Ce défaut se traduit par une aigreur en bouche qui peut être telle que le vin en devient imbuvable.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

    Dégustation des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive, de tapenade...

  • Parcours dans les vignes

  • Accueil groupe : sur rendez-vous

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : sur rendez-vous

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h30 - 12h / 15h30 - 19h
Mardi 9h30 - 12h / 15h30 - 19h
Mercredi 9h30 - 12h / 15h30 - 19h
Jeudi 9h30 - 12h / 15h30 - 19h
Vendredi 9h30 - 12h / 15h30 - 19h
Samedi 9h30 - 12h / 15h30 - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus