Château Virant

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP des Bouches-du-Rhône - Lancon Provence

« Il est des domaines qui ne ressemblent à aucun autre, qui se distinguent soit par leur taille, soit par la personnalité de leurs propriétaires, soit par les projets qu’ils nourrissent autour de leur production de vins… Au pied de la Sainte Victoire, Château Virant réunit tout cela, la qualité et la renommée de ses vins et de ses huiles d’olive en plus ! »

Marqué du sceau de la passion, le domaine Château Virant s’appuie sur des valeurs nobles que sont la tradition, l’authenticité et la transmission. Robert et Noëlle Cheylan sont tombés amoureux de ces terres qu’ils ont acquises en 1974. A force de beaucoup, beaucoup de travail et une première vinification en 1987, ils en ont fait le grand et beau domaine viticole et oléicole qu’il est aujourd’hui. Une aventure avant tout humaine et familiale puisque leurs enfants, Pascal et Christine, les ont rejoints respectivement en 1988 et 1996 pour apporter leur pierre à cet édifice qui ne cesse de croître, au fil des années.

Ici, on voit les choses en grand. Les vignes s’épanouissent sur 153 hectares et les oliviers sur 42 hectares. Avec l’art et la manière, et en agriculture raisonnée, leur production respective est transformée dans le moulin et les caves du château, par une équipe de plus de 60 personnes, rien que ça ! Résolument tourné vers le public, Château Virant organise des visites guidées et de nombreux événements dans la salle voûtée d’une ancienne bergerie datant de 1632.

Dans le magnifique et immense caveau ouvert sur la cave, dix têtes de cuvées différentes, chacune déclinée dans une à trois couleurs, sont mises en scène aux côtés de succulents produits fabriqués sur place ou à partir des productions du domaine. Sans oublier celles du petit frère de Château Virant : le Château Beauféran (27 hectares) entré dans la famille Cheylan en 2014 et qui, lui aussi, donne naissance à des vins appréciés de tous, y compris  des jurés aux concours !

Ici, le raisin et l’olive sont indissociables. Travaillées avec beaucoup de respect et de savoir-faire, les huiles d’olive classées AOP Aix en Provence naissent dans le moulin du château créé en 1996 et qui, depuis, n’a cessé de voir sa réputation augmenter jusqu’à obtenir le plus beau palmarès oléicole de France. Un tel niveau de qualité a d’ailleurs poussé un certain Patrick Bruel à choisir ce moulin, et pas un autre, pour son Huile H Originelle. Un choix gagnant puisque qu’elle a été récompensée, dès sa première présentation, par une médaille d’or au concours régional des huiles d’olive.

Le plus du domaine

Rien de moins qu’un musée ! Château Virant inaugure un véritable musée familial, didactique et insolite autour des deux activités indissociables du domaine : le vin et l’huile d’olive. Dans ce musée de la vigne et de l’olivier, on peut lire, voir, sentir, s’étonner… bref, en savoir plus et même constater par soi-même le travail des hommes et femmes qui travaillent sur place. Ici, tout se visite, dans le respect bien entendu.

Original & insolite

Porteur du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », décerné par le ministère de l'économie, le moulin de Château Virant fait partie des 10 entreprises les plus visitées de la région, avec une moyenne de 250 passages par jour. Et les projets en cours et à venir sur le domaine devraient amener encore plus de visiteurs.

Les incontournables


 

Cuvée des oliviers rouge 2016 : avec une bouche puissante et complexe, des arômes de fruits rouges en confiture et d’épices, ce vin rouge élevé en fût de chêne sied particulièrement aux viandes rouges, au gibier et même au chocolat.



 

Cuvée Tradition blanc 2016 : parfait en apéritif, ce vin à la palette aromatique à dominante florale se marie parfaitement bien avec les poissons en sauce, la lotte en papillote et au fenouil, le pavé de saumon et les fromages de chèvre.



 

Cuvée Tradition rosé 2016 : ses notes de pomme verte, sa dominance de fruits rouges et sa touche de bonbon anglais font de ce rosé un partenaire de choix pour l’apéritif ou les repas légers : poissons marinés, poulet au citron et aux herbes et spécialités provençales (tapenade, anchoïade…). Il accompagne à merveille la célèbre gourmandise aixoise : le Calisson.



 

Cuvée Tradition rouge 2014 : les occasions de marier ce vin aux arômes de fruits rouges, avec quelques notes de cacao, de garrigue et de réglisse sont nombreuses : grillades, fromages de chèvre et de brebis, et même le Roquefort.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : Gris.

Millésime : 2016.

Œil : robe brillante et très clair.

Nez : nez de pomme et de poire légèrement épicé.

Bouche : elle est vive, légèrement sucrée. Il en ressort des arômes de fruits jaunes, de poire de noix de coco et de vanille.

Accords : ce rosé habitué des médailles, aux concours régionaux et nationaux,  fait merveille soit en apéritif, soit en accompagnement de repas d’été froids comme des salades, des carpaccios ou des sushis.

Le saviez-vous ?

Château Virant tient son nom d'un piton rocheux qui surplombe la propriété et qui date… de l’âge de pierre. Le dieu Wirant y était célébré. A travers les âges, le rocher fut un lieu de culte, de sacrifice, d’habitat et de protection de la population. Aujourd’hui, c’est un magnifique spot d’escalade qui offre un point de vue époustouflant sur la plaine allant de l’étang de Berre à la montagne Sainte Victoire, et aussi un emblème pour le domaine qui le fait figurer sur son blason.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite de la cave, du moulin à huile et du musée avec parcours sensoriel.
    Du lundi au vendredi. WE sur RDV
    Durée : 1h30
    Individuel : Gratuit.
    Groupe : 8€

  • Dégustation payante

    Si groupe de + de 15 personnes.

  • Dégustation

    Gratuite pour individuel.

  • Produits du terroir

    Huile d'olives, biscuits et confiseries à base d'huile d'olives.

  • Musée

    Musée de la vigne et de l'olivier.

  • Aire de pique-nique

    Tables mises à disposition sous les pins. Gratuit.

  • Exposition :

  • Location de salle :

  • Accueil groupe :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    + de 500 places.

  • Parking bus

    + de 100 places.

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h30
Mardi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h30
Mercredi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h30
Jeudi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h30
Vendredi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h30
Samedi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h30
Dimanche 8h30 - 12h / 14h30 - 18h30 8h30 - 12h / 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : HVE.

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de port à la charge du client. Tarif transporteur.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    USA, Chine, Singapour, Thailande, UK, Allemagne.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    + de 500 places.

  • Parking bus

    + de 100 places.