« Le tibouren est la marque de fabrique du Clos Cibonne, un domaine ancestral qui allie mémoire et avenir. Niché sur un coteau de la chaîne des Maures, le Clos Cibonne distille sa douceur de vivre depuis plus de 200 ans. Repris par la famille Roux qui perpétue la tradition depuis cinq générations, ce vignoble de 13 hectares se distingue grâce à son cépage principal : le Tibouren, véritable marque de fabrique du Clos. »
Adossée au massif des Maures, entre Toulon et Hyères, cernée par les champs de vignes qui montent gaiement à l’assaut des collines du Pradet, se dresse une gentilhommière du XVIIème siècle. Quelle vue ! Elle embrasse une bonne partie de la côte varoise, de la rade de Toulon, fief de la Marine Nationale, aux Iles d’Or (Porquerolles, Port Cros et l’Ile du Levant), paradis touristiques. Bienvenue au Clos Cibonne !
Ce joli domaine doit son nom à son ancien propriétaire : Jean-Baptiste de Cibon. Ce capitaine de vaisseau de la Marine Royale de Louis XVI est mort en brave, en 1782, en combattant les Anglais dans les mers des Antilles, lors de la bataille navale de Saintes. Christine de Cibon hérite alors de ces terres varoises avant de fuir la Révolution. Saisie comme bien d’émigré, la propriété est finalement vendue à une famille du cru. Un siècle et demi plus tard, André Roux, l’un de ses descendants, prend les rênes de l’exploitation. Ce vigneron passionné qui, dès 1935, comptera parmi les pionniers de l’association des Côtes de Provence, lointaine ancêtre de l’AOC, va très vite la mener sur le chemin du succès.
Son coup de génie ? Il arrache une bonne partie des vignes pour ne garder que cinq hectares de tibouren, un cépage introduit dans la région par les… Romains ! D’un greffon à l’autre, il en double bientôt la production. Une heureuse initiative qui, 80 ans plus tard, fait encore la singularité du Clos même si le vignoble accueille également du grenache, de la syrah et, dans une moindre mesure, du cinsault. Une personnalité affirmée que Brigitte et Claude Deforges, les actuels propriétaires, prennent bien soin de ménager, travaillant leurs vignes en culture raisonnée et réalisant leurs vendanges à la main. Les résultats sont là avec des rosés de tempérament, sans équivalent, et des rouges riches, aux notes de fruits mûrs, vieillis en foudres de longs mois pour leur donner du boisé et de la rondeur.