Clos Saint Vincent

AOP Bellet - Nice

« L’un des grands noms de Bellet. Au début de sa carrière vigneronne, Joseph Sergi n’avait pour tout bagage que l’envie de bien faire et de faire vrai. Cela lui a plutôt bien réussi : travaillé en bio et en biodynamie, son domaine s’est hissé en quelques années au sommet de l’AOC Bellet. »

Une vocation tardive. Avant de vivre de ses vins, Joseph Sergi, alias “Gio”, a longtemps cherché sa voie. Il fut ainsi carrossier avant de s’essayer à la restauration, au début des années 90, en acquérant une brasserie, à la périphérie de Nice. Elle va le faire vivre jusqu’en 1996, date à laquelle il rend son tablier pour se consacrer pleinement à son domaine vinicole de Bellet : le Clos Saint-Vincent. « Je l’avais acheté trois ans plus tôt, en association avec Roland Sicardi, mon beau-père. 1,8 hectare à peine. En 1997, nous avons plus que doublé sa surface en rachetant la parcelle de la Tour, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de chez nous. Enfin, en 2006, on a gagné 2 hectares supplémentaires sur la pinède pour porter le domaine à six hectares tout rond. »

Est-ce un hasard ? Toujours est-il que, la même année, Joseph entreprend officiellement une démarche “bio”. « Nous avons toujours respecté nos sols, les travaillant avec un maximum de naturel. Mais, curieusement, accaparés sans doute par le développement de notre domaine, nous n’avions jamais songé à officialiser la chose. Maintenant, c’est chose faite : nos millésimes 2010 sont certifiés biologiques. » Cette conscience écologique passe aussi, chez le Niçois, par la biodynamie. Inventée par l’Autrichien Rudolph Steiner, cette approche originale de la viticulture a pour but de redonner du tonus au sol. « On utilise, par exemple, des tisanes d’ortie ou de prêle. La terre est régulièrement aérée ; elle est également enrichie avec des doses homéopathiques de compost de bouse de vache, un apport organique qui stimule la vie microbienne.  On travaille en suivant les phases lunaires pour profiter de leurs influences. En cave, nous n’utilisons plus que des levures indigènes. » Est-ce ça marche ? « Vous savez, la biodynamie, on y croit ou non. Moi, j’y suis venu en 2006, sous le conseil d’un ami vigneron dans la vallée du Rhône. Et à présent, fort de plusieurs années d’expérience, je peux vous dire que mes vins, plus minéraux que jamais, expriment parfaitement leur terroir. »

Au fil des années, il n’y a pas que le domaine qui a grandi ; sa renommée aussi. Le Clos Saint-Vincent jouit aujourd’hui de l’une des plus belles cotes de l’appellation. Le travail paie toujours. Surtout quand il profite à un terroir fabuleux ! Les rolles, braquets et folles noires ont trouvé ici leur terre d’élection, enfouissant profondément leurs racines dans le poudingue, un mélange très compact et filtrant de galets et de sable. Ils s’y plaisent d’autant plus qu’ils bénéficient d’un micro climat, avec, notamment, la brise marine qui remonte sur les vignes en fin de journée. « La maturation n’en est que plus lente. On vendange vers la fin septembre. Cela nous permet de produire des vins blancs et rosés avec de la fraîcheur. » Et des rouges de grande tenue, puissants et équilibrés. A l’image de la perle maison : la cuvée Vino di Gio. « Il y a quelques années, Sylvain Bastian, mon agent, ancien sommelier d’un deux étoiles Michelin, goûte l’une de mes barriques de folle noire. Il l’a tellement appréciée qu’il m’a convaincu d’en faire une cuvée à part. » Une inspiration géniale qui, depuis, fait le bonheur de ceux qui aiment les rouges complexes, les finales grandioses et interminables. Un vrai et grand plaisir !

Le plus du domaine

Le Clos Saint-Vincent est le dernier domaine de Bellet à posséder un alambic en parfait état de marche. Il lui permet de produire deux marcs : un blanc et un brun.

Original & insolite

Sur les murs de son caveau, Joseph Sergi a peint sa profession de foi : « Ma passion : le vin. Mon but : votre plaisir. » Vous voilà avertis.

Les incontournables


 

Bellet rosé : un 100% braquet plus floral que fruité, un rien épicé. De la matière et sa longueur l’indique pour tout un repas aux saveurs des deux rives de la Méditerranée.



 

Vino di Gio : un rouge racé, concentré, aux tanins présents mais élégants, qui mérite une côte de veau ou un filet de boeuf ou s’acoquine volontiers avec un plat rustique en sauce, type daube ou ragoût.


Coup de coeur

 

Cuvée : Le Clos.

Appellation : Bellet.

Couleur : Blanc.

Œil : jaune pâle et brillant avec des reflets verts.

Nez : agrumes et fleur blanche.

Bouche : ample, grasse avec une finale légèrement grillée.

Accord : volaille aux morilles, poisson au four, sur un comté ou du parmesan. Ce vin fût servi au mariage princier de Monaco.

Le saviez-vous ?

Chère à Joseph Sergi comme à tous les vignerons belletans, la folle noire est très peu cultivée en France et reconnue par une seule appellation : Bellet. Parfaitement adapté au climat niçois qui lui laisse le temps de mûrir, ce cépage tardif donne des vins très colorés, tanniques, charpentés, aux arômes intenses de fruit rouge.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite accompagnée de la cave, du caveau et des vignes avec une dégustation de cinq produits. Durée: 1 heure

  • Dégustation payante

    Des vins du domaine (visite du site inclus dans la prestation). Tarif: 15€/personne (gratuit à partir de 100€ d'achat).
    Stage de perfectionnement à la dégustation, animé également en anglais. S'adresser directement au domaine.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive.

  • Stages

    Participation aux vendanges: Un repas est préparé par le domaine. Tarif: gratuit Durée: De 7h à 13h.

  • Stages :

  • Accueil groupe : Maximum 15 personnes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Maximum 15 personnes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    10 places

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Agriculture Biodynamique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Frais de port sont à la charge du client. Franco à partir de 60 bouteilles. Pour plus d'informations, contacter directement le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible au Luxembourg, Suisse, Japon, Angleterre, Belgique. Pour plus d'informations, contacter directement le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places