Clos Sainte Anne

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - St Tropez

« Tropéziens vrai de vrai, Jean-Michel et Christophe Augier ont décidé il y a quelques années de vivre pleinement leurs ambitions vigneronnes. Ils ont alors réveillé le vignoble familial et créé leur propre cave. Une réussite : tirant la quintessence de leurs six hectares de vignes, ils produisent aujourd’hui des vins à la personnalité originale, affirmée et attachante. »

On a du mal à le croire, mais il fut un temps où, à Saint-Tropez, on était soit pêcheur, soit vigneron. Le tourisme a eu raison de cette tradition et les vignes ont laissé place à des villas et des hôtels de luxe. Quelques familles font néanmoins de la résistance. Comme les Augier... Installés au cœur d’un quartier tranquille du plus célèbre village du monde, Jean-Michel et Christophe, son fils, veillent sur la propriété familiale et ses rangs de vignes comme l’ont fait avant eux le père et le grand-père de Jean-Michel.

Leur vignoble n’est pas énorme : six hectares à peine, dont quatre classés en AOP Côtes de Provence. Ils sont répartis sur les communes de Saint-Tropez, de Ramatuelle et de Grimaud. Grenache, syrah, mourvèdre, tibouren, merlot, rolle et sémillon sont ainsi enracinés dans des sols schisteux ou sableux, baignés par le soleil de la méditerranée, caressés tout en douceur par les vents thermiques qui, soir et matin, naissent de l’opposition entre la mer et la terre. De quoi faire de bons vins. Sauf que pendant longtemps, Jean-Michel Augier a laissé le soin à d’autres de vinifier ses raisins. Accaparé par sa jolie boutique de poteries, située au cœur même du village, il a longtemps porté sa vendange à la coopérative. Jusqu’au jour où son fils lui a annoncé sa volonté d’embrasser la carrière de vigneron. « Il a étudié la viticulture et l’œnologie à Hyères. Et quand il a décroché son diplôme, sentant qu’il s’était vraiment pris au jeu, j’ai décidé de revoir nos ambitions à la hausse. Au début des années 2000, j’ai commencé à préparer le terrain en restructurant notre petit vignoble pour plus de qualité. Dix ans plus tard, avec Christophe, nous avons équipé notre propre cave et quitté la coopérative pour voler enfin de nos propres ailes. »

Depuis ce jour, père et fils n’ont cessé de soigner leur terroir, de bichonner leurs vignes et, in fine, d’améliorer la qualité de leurs vins. Leur gamme se compose aujourd’hui d’un Côtes de Provence produit sur les trois couleurs, d’un vin de pays rosé et de deux monocépages parfaitement travaillés : un rouge 100% merlot tout en équilibre et gourmandise et un rosé 100% tibouren, tout en délicatesse, parfait pour accompagner en toute saison le meilleur de la pêche méditerranéenne.

Le plus du domaine

Le Domaine Sainte-Anne est un proche voisin de la chapelle éponyme, un édifice qui occupe une place importante dans le cœur des Tropéziens. Érigée au début du XVIIe siècle, elle a longtemps été fréquentée par les marins qui venaient demander la protection de leur sainte patronne. Aujourd’hui, elle n’ouvre ses portes que trois fois dans l’année : en mai pour la procession des Bravades, la grande fête communale, le 26 juillet, jour de la Sainte-Anne, et le 15 août. Cela dit, elle mérite le détour même en dehors de ces trois jours tant le site est beau, calme et pittoresque.

Original & insolite

Une exploitation vinicole entourée de ses vignes au beau milieu des belles villas tropéziennes, à quelques centaines de mètres des plages à la mode, voilà qui n’est pas courant. Propriété de la famille Augier depuis plus d’un siècle, le Domaine Sainte-Anne est l’un des derniers défenseurs de la tradition vigneronne de Saint-Tropez, un village qui, avant les BB, Sagan et Barclay, a longtemps étanché la soif de bien des Provençaux.

Les incontournables



Côtes de Provence rouge : un nez très aromatique, sur le fruit rouge avec quelques notes réglissées. Du fruité en bouche, un rien de violette, beaucoup de matière et de soyeux. Un vin de très belle tenue qui mérite une belle viande rouge ou un fromage travaillé par un maître fromager.


Coup de coeur

 

Cuvée : Tibouren.

Appellation : IGP Var.

Couleur : rosé.

Œil : d’un rose pâle, légèrement saumoné.

Nez : des notes de pêche et, quand le vin s’ouvre, de coing.

Bouche : de la vivacité, de la finesse et une longue finale.

Accord : une bouillabaisse, un poisson grillé, une soupe de poissons.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 31 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 31 mars
Lundi 15h - 19h 15h - 18h
Mardi 15h - 19h 15h - 18h
Mercredi 15h - 19h 15h - 18h
Jeudi 15h - 19h 15h - 18h
Vendredi 15h - 19h 15h - 18h
Samedi 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Parking voiture

    10 places