Clos Sainte Magdeleine

AOP Cassis - Cassis

« L’un des plus anciens domaines de l’AOC Cassis. L’un de ses plus remarquables, aussi.
C’est le seul domaine cassidain “pieds dans l’eau”. Une particularité qui contribue sans aucun doute à la qualité des vins, à leur naturel, à leur typicité. Mais ici, la Nature ne fait pas tout ; il y a aussi le travail des hommes. D’une famille : les Sack- Zafiropulo. »

C’est un paysage comme en rêve tout amoureux du vin. Une presqu’île fendant la Méditerranée comme l’étrave d’un paquebot. Sur ce bras de terre et de roches battu par les flots, des vignes offertes aux embruns et au soleil. C’est le Clos… Le Clos Sainte Magdeleine, la parcelle originelle, celle que les fondateurs du domaine éponyme cultivèrent à leurs débuts, dans la seconde moitié du XIXe siècle. C’est ici, dit-on aussi, qu’au Moyen-Âge, on relança la viticulture, longtemps après que les Phocéens l’eussent enseigné aux gens du coin.

Depuis, les Cassidains sont allés quérir d’autres richesses, d’autres terroirs. Au Clos comme ailleurs… Propriétaires de Sainte- agdeleine depuis 1918, les Zafiropulo, famille d'industriels grecs ayant immigré au XIXème siècle à Marseille, ont ainsi planté près d’une dizaine d’hectares de vignes sur des terrasses — des “restanques” comme les appellent les Provençaux, des “bancaous” comme le disent encore, parfois, les vieux Marseillais — accrochées à flanc de colline, sous les falaises du Cap Canaille. Baignés de soleil, mais rafraichis par les brises marines, ces coteaux produisent d’excellents fruits qui font des vins de caractère, fort d’une belle minéralité. Pas question pour autant d’abandonner les deux hectares “pieds dans l’eau” qui apportent aux vins blancs maison une touche unique à Cassis : une flaveur iodée délicate qui se découvre en fin de bouche.

Pour chérir ce bout de paradis, un jeune vigneron : Jonathan Sack. A l’aube de la trentaine, après s’être essayé quelques années durant à la vie parisienne, il est revenu auprès de François et Georgina, ses parents. C’était il y a trois ans. Depuis, il accompagne chaque jour davantage la vie du domaine. Il a ainsi connu la conversion de l’exploitation à l’agriculture biologique. « Une démarche dictée par l’actualité, à savoir la création annoncée pour 2012 du Parc National des Calanques. Nous sommes directement concernés puisque nos vignes entrent dans le périmètre de protection. Il nous semblait donc important de participer à cette belle cause. En 2012, nos vins seront ainsi certifiés bio. » Une certification qui est dans la logique des choses. En effet, le microclimat bénéfique de Cassis et l’influence maritime protègent naturellement les vignes de nombre de ses ennemis, à commencer par le mildiou. Il n’en est que plus facile alors d’éviter le recours à la chimie pour laisser alors parler librement, naturellement, ce beau terroir.

Le plus du domaine

Le Clos Sainte Magdeleine organise des visites commentées du domaine suivie d'une dégustation d'Avril à Septembre pour des groupes de 20 personnes (du lundi au samedi, à 11h et à 16h, 10 euros par personne). D'Octobre à Mars, les visites se font uniquement sur rendez-vous. Une occasion de découvrir, entre autres, la cave enterrée, au pittoresque affirmé (elle date du XIXe siècle !), et de déguster.

Original & insolite

Dans les années 1970, le Clos Sainte Magdeleine a servi de décor à une séquence de Borsalino, le chef d’œuvre de Jacques Deray, immortalisant à jamais le duo formé par Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, deux géants du cinéma français.

Les incontournables


 

Cassis rosé : deux hectares de mourvèdre, cinsault et grenache permettent à la famille Sack- Zafiropulo de produire ce rosé élégant, bien structuré, joliment fruité qui convient aussi bien à l’apéritif qu’à la table, accompagnant alors une viande blanche, des crustacés ou un poisson.


Coup de coeur

 

AOC : Cassis.

Couleur : blanc.

Robe : jaune limpide.

Nez : fin, sur des notes d’agrumes et de fleurs blanches.

Bouche : ample, de la rondeur, du gras en finale.

Accords : un poisson grillé ou, plus original des sushis ou makis.

Le saviez-vous ?

Concours des grands vins de France de Macon, Concours général agricole de Paris, les Vinalies (organisées par l’Union des œnologues de France, ou encore Saint-Tropez,  Concours des vins de Provence, à Saint-Tropez : les concours vinicoles sont nombreux et leurs médailles fort recherchées par les consommateurs. Une tradition déjà ancienne.
Ainsi, le  Clos Sainte Magdeleine peut-il s’enorgueillir d’une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris, en 1900 !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite commentée du domaine de la terrasse panoramique surplombant la mer aux chais, en passant par le pressoir. Vous saurez tout sur le process de vinification ...
    Tarif ; 12€/pers. Durée : 1h. Réservation conseillée.

  • Dégustation

    Formule individuelle: Accueil et  dégustation sur demande.

  • Séminaire :

  • Accueil groupe : Accueil, visite du vignoble et de la cave, dégustation de vins blanc et rosé. Sur réservation. 20 personnes maximum par groupe.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil, visite du vignoble et de la cave, dégustation de vins blanc et rosé. Sur réservation. 20 personnes maximum par groupe.

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 16h
Mardi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Mercredi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Jeudi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Vendredi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Samedi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Pas de vente en ligne, mais possibilité de passer commande au domaine avec expédition minimum 12 bouteilles. Franco de port à partir de 48 bouteilles.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture