Comptoir des Vins de Flassans

AOP Coteaux Varois en Provence, AOP Côtes de Provence, IGP du Var, IGP des Maures - Flassans Sur Issole

« Le parfait reflet du renouveau des coopératives provençales. Cela se voit au premier coup d’œil, si la cave flassanaise n’est pas jeune, son caveau, lui, est récent. Normal : il y a quelques années encore, cette coopérative vendait l’ensemble de sa production aux négociants. Aujourd’hui, elle en garde une partie pour sa propre mise en bouteille. Une émancipation plutôt réussie ! »

Aux abords du Luc-en-Provence, Flassans est une commune tranquille, baignée par l’Issole, une petite rivière qui apporte charme et fraîcheur au cœur du village. Par chance, la Nationale 7, ce ruban de bitume qui coupe le Var sur toute sa largeur, le contourne. Ainsi, s’il profite pleinement des avantages de cet axe routier, il évite le ballet des camions et le brouhaha de la circulation. La vie de ces lieux n’en est que plus douce.

C’est ce que doivent se dire les 130 coopérateurs du Comptoir des Vins de Flassans. C’est que la vie est belle pour cette cave qui compte parmi les grands acteurs de la viticulture varoise avec près de 900 hectares de vignes exploités par ses adhérents. Ça n’a pas toujours été le cas. Comme nombre de ses homologues varoises, elle a connu des temps difficiles, quand la France, au sortir des Trente Glorieuses, s’est mise en tête de boire moins, mais mieux. Il a fallu se remettre en question, arracher et replanter, repenser la vinification en faisant entrer de nouveaux matériels et, in fine, transformer le rosé, ce vin des vacances au camping, en un nectar toujours aussi ensoleillé mais bien plus raffiné.

Cette course à la qualité en a laissé plus d’un exsangue. « Elle a engendré de gros investissements, raconte Laurent Rougon, président du Comptoir des vins de Flassans. La recherche de vins plus complexes a demandé des moyens techniques importants. La traçabilité, source de qualité et de sérénité pour le consommateur, a exigé du personnel. » Voilà pourquoi, aux quatre coins de la région, de nombreuses coopératives soucieuses de couvrir toutes ces dépenses sans diminuer de trop le revenu de ses coopérateurs, ont décidé de s’associer. C’est le cas de celle de Flassans qui, en 2004, a trouvé dans sa fusion avec celle de Cabasse, commune voisine, un relais de croissance appréciable. « L’apport de leurs 250 hectares nous a permis d’achever notre évolution et de repartir en croissance. » Et les résultats sont là : le Comptoir qui, à l’aube des années 2000, vendait l’intégralité de sa production en vrac, sort désormais près de 500.000 bouteilles sous ses propres couleurs. « Cela ne représente encore que 10% de nos volumes que nous commercialisons en Vin de Pays et en Côtes de Provence. Pour autant, c’est une tendance bien affirmée chez nous et nous entendons la consolider encore ces prochaines années. » 

Ces ambitions sont d’autant plus crédibles que les bases sont saines. « Nous ne souffrons pas de pression immobilière, comme on la connaît sur le littoral. Au contraire, avec les années, notre vignoble se structure avec des exploitations qui, par le jeu des cessions, ne cessent de grossir. A la tête de propriétés toujours plus viables économiquement, nos adhérents ont gagné en professionnalisme. Travaillant leurs vignes avec rigueur et régularité, ils nous amènent des vendanges de belle qualité.  » Or, on le sait : quel que soit le talent des hommes qui le font, le bon vin ne naît jamais que du bon raisin.

Original & insolite

Avant de fusionner pour donner le Comptoir des Vins de Flassans, les caves de Cabasse et de Flassans accusaient le même âge : elles sont nées toutes les deux en 1912.

Les incontournables


 

Secret de comptoir blanc : du rolle — grande spécialité de la cave — à 100 % pour un Côtes de Provence au nez floral, à la bouche pleine et rafraîchissante. Pour un poulet au curry ou des crevettes au saté.



 

Comptoir Divin rouge : le dernier né de la gamme. Un vin marqué par les fruits noirs jusque sur sa finale, une bouche ample et généreuse.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Rêves de comptoir.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle avec des nuances pêches.

Nez : agrumes, litchis, un rien de pomello

Bouche : équilibre, fraicheur et amplitude, longue finale sur l’agrume

Accord : cuisine provençale ou exotique, tapas

Le saviez-vous ?

La douceur de vivre de Flassans-sur-Issole ne date pas d’hier. La commune doit en effet son nom aux Ligures qui avaient baptisé l’endroit de ce nom ô combien évocateur : "Flatus Sanus" ("Air Sain").

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Pour plus d'information contacter le domaine.

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vous trouvrez au sein du domaine une petite boutique avec des produits du domaine.

  • Autres prestations : www.facebook.com/Comptoirdesvinsflassans

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Pour plus d'information contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h
Mardi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h
Jeudi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h
Samedi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Iso 14001 pour le caveau

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Pour plus d'information contacter le domaine.

  • Parking bus

    1 place