Domaine Attilon

IGP des Bouches-du-Rhône, IGP Méditérranée - Arles

« Derrière le nom assez mystérieux du premier domaine bio de Camargue se cache une équipe d’hommes, compétents, polyvalents et motivés. Ils sont unis par cette envie commune de moderniser ce vignoble à la belle renommée, de monter encore un peu en qualité et de s’ouvrir davantage au public. »

Si le domaine Attilon possède cette notoriété, c’est avant tout grâce au travail et à la persévérance d’Odile et Renaud de Roux, qui ont acquis ces terres en 1968. De 10 hectares de vigne à l’origine, Renaud de Roux a étendu son vignoble au fil des ans pour atteindre aujourd’hui 95 hectares au cœur d’un vaste domaine (160 ha) parsemé de bois de chênes.  La situation géographique de l’Attilon, entre la plaine de la Crau et le Rhône, sa proximité à la fois avec les rives du fleuve et les cailloux de l’ancien lit de la Durance - une réserve naturelle et un site protégé - en font un domaine atypique « qui sort des vins francs, capiteux et ensoleillés que l’on reconnaît tout de suite », affirme Pedrag, le maître de chais.

Brice est l’un des fils de Renaud et Odile de Roux. Il a rejoint le domaine en 2014 et il s’est bien évidemment appuyé sur les qualités naturelles de ce terroir si particulier marqué par des sols sablo-limono-calcaire sur les graviers du Rhône et de forts coups de Mistral pour valoriser plus encore ces vins à la belle typicité. Concernant la volonté de produire un vin respectueux de la Nature, il précise : « Mes parents n’ont pas attendu que le bio soit à la mode. Dans les années 80 cette conduite de la vigne était pour eux une évidence même si cela pouvait surprendre… ».

Guidée par Brice de Roux, l’équipe qui œuvre dans les vignes (soin au quotidien, ramassage des raisins à maturité complète), dans la cave et ailleurs revêt une importance toute particulière. « Au moment des assemblages notamment, chacun apporte son expertise, son point de vue et toutes les décisions sont prises ensemble, de concert avec nos deux œnologues-conseils (Sébastien et Erwan), très présents à nos côtés », tient à souligner Brice, le nouveau gérant du domaine.

Le « A », la lettre des meilleures notes, on la retrouve dans chaque cuvée du domaine. Ailleurs, Allusion, Ambition, Audacieux… autant d’histoires que cette famille de vignerons raconte et enferme dans ses bouteilles depuis des décennies. Des vins qui plaisent puisque les vins du Domaine Attilon sont souvent récompensés dans les plus grands concours. Des vins rouges fins et complexes, des rosés frais et élégants, des blancs secs et aromatiques, pensés pour répondre à toutes les occasions, toutes les envies de savourer du bon vin… bio.

Le plus du domaine

Un petit goût de « bout du monde » se dégage de ce domaine qui, dans son nom déjà, donne un indice : At-ilon. En s’enfonçant dans ses bois de chênes, en se rapprochant au plus près des rives du Rhône, on s’y sent comme sur une île. Et l’envie nous prend de nous assoir et de contempler le spectacle de la nature, un petit verre à la main…

Original & insolite

De belles, très belles, surprises se cachent dans les bouteilles du Domaine Attilon, comme ce rosé élaboré à partir du Pinot noir, un cépage rare pour la Provence, associé à une part de Caladoc variant de millésimes en millésimes. Le résultat donne un vin à la fois frais et intense, effectivement original et insolite.

Les incontournables


 

Cuvée Allusion rosé 2016 : développant beaucoup de fraîcheur et des arômes floraux et de fruits très agréables, ce rosé convient autant à l’apéritif qu’à un repas léger fait d’une salade de la mer, des truites farcies au barbecue, des maquereaux grillés aux herbes ou des makis et des sushis.



 

Cuvée « A » d’Attilon rouge 2015 : il est élaboré uniquement à partir de Marselan, un cépage peu répandu mais très expressif. Ses arômes marqués de mûres, d’épices et de garrigue en font le compagnon idéal d’un navarin d’agneau, d’une daube de sanglier, un rôti de biche aux airelles ou autres viandes en sauce ou grillées.



 

Cuvée Ambition blanc 2016 : avec un équilibre acidité/sucrosité des plus flatteurs, ce blanc à la belle expression variétale s’apprécie en apéritif ou en accompagnement de poissons en sauce ou grillées, de volaille, de plats exotique, de salades ou de certains fromages comme le Chèvre, le Comté ou le Beaufort.


Coup de coeur

 

Couleur : Rouge.

Cuvée : Audacieux.

Millésime : 2014.

Œil : robe sombre.

Accords : né d’un audacieux assemblage entre le Marselan et le Pinot Noir, il marie la force et la volupté de l’un, la finesse et la fraîcheur de l’autre. Ce vin atypique se sert sur une souris d’agneau confite aux épices, un filet de chevreuil aux chanterelles ou un tartare de thon rouge mi-cuit au sésame.

Le saviez-vous ?

L’exploitation de la vigne sur cette très ancienne propriété remonte suffisamment loin pour qu’on ne puisse pas vraiment y mettre une date. La légende raconte même que Saint Louis, avant de partir pour les Croisades, se reposa sous les grands chênes de l’Attilon. Entre autres vestiges du passé, son mas datant du XVIIe siècle rappelle le passé du lieu dédié, comme souvent à cette époque, à la polyculture avec, déjà, la présence d’un vignoble comme en atteste sa vaste cave.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Le lundi matin. Durée 1/2h.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places.

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Transporteur.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Transporteur.

  • Parking voiture

    10 places.