Domaine Bagrau

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP Méditérranée - Rognes

« Un domaine récent, qui travaille dans le respect de la tradition et à l’écoute du progrès. Dans cette belle campagne qui s’étend entre la chaîne de la Trévaresse et celle des Côtes, un hameau à l’authenticité toute provençale. »

« Mon but ultime, ce sont les arômes. » Christian Bastard n’a pas le verbe haut. C’est même un homme plutôt posé. Mais, lorsqu’il parle de son vin, on sent que bouillonnent dans ce jeune vigneron une passion véritable, un engagement plein et entier. Dès 1991, jeune agriculteur, il cultive fruits, légumes et céréales, comme la plupart des exploitations agricoles provençales traditionnelles. Avec quelques pieds de vigne de-ci delà. « C’est en 2005 que j’ai créé mon domaine. Pour le nommer, ma femme et moi avons tout simplement assemblé la première syllabe de nos deux noms ».

Un assemblage ; quel meilleur symbole pour un défenseur de la recherche permanente des arômes ? « Oui, les arômes sont vraiment mon but ultime. J’accorde donc une importance primordiale aux assemblages de cépages » précise Christian Bastard. Les rosés seront ainsi travaillés à partir de grenache, syrah, cabernet, cinsault ou counoise. Les blancs sont eux construits autour de vermentino, sauvignon et grenache blanc, tandis que le grenache et le cabernet équilibrent un rouge soyeux. En plus d’une gamme « Classique » déclinée dans les trois couleurs, Christian et Mireille Bastard ont aussi élaboré une nouvelle cuvée, baptisée « Jovic », dont le nom est bien sûr l’alliance des deux prénoms de leurs enfants, Johanna et Victor…

Le chai du Domaine Bagrau est moderne et performant, à proximité immédiate d’une vieille ferme : « C’était la ferme de mon arrière-grand-père, raconte Christian. Il était vigneron. Les deux générations suivantes se sont plutôt consacrées à l’agriculture. C’est finalement moi qui opère un retour aux sources familiales ». Un retour aux sources au cœur du hameau du Grand Saint-Paul, qui compte plusieurs autres belles fermes de ce type : grandes, aux murs épais, certaines d’entre elles dateraient du 12e siècle. Une partie du domaine s’étend sur la chaîne des Côtes. Avec la Trévaresse toute proche, elles forment un petit massif calcaire, avec des paysages de terroirs et de collines boisées. Pinèdes profondes et garrigue répondent au vignoble, et signe l’originalité d’un paysage provençal typique.

Ici, la terre et les hommes qui la cultivent sont authentiques. Les vins du Domaine Bagrau en sont eux aussi l’expression, et exhalent puissance, vivacité, finesse, élégance… Un assemblage de qualités, pour une recherche de parfait équilibre.

Le plus du domaine

Le domaine départemental de Caireval, proche du Domaine Bagrau et riche de 150 hectares sur la commune de Rognes, provient d'un legs établi au début du XXème siècle. Témoin de la qualité du patrimoine forestier départemental, il propose une multitude de sentiers balisés accessibles à pied ou en VTT. La vue sur une grande partie des Bouches-du-Rhône permet même de distinguer la mer par temps clair.

Original & insolite

La vieille ferme de la famille Bastard a, comme bien des constructions anciennes, été édifiée avec des matériaux récupérés autour du site. Ainsi, une pierre tombale d’origine romaine a été utilisée pour l’un des murs. Grattée, nettoyée, elle laisse apparaître le nom de Pomarus, dont l’histoire ne dit rien… si ce n’est qu’il donne son nom à une cuvée prestigieuse du Domaine Bagrau !

Les incontournables


 

La cuvée Pomarus : d'une robe sombre et profonde, ce vin dégage des senteurs de fruits murs et d'épices. Elevé en fut pendant 6 mois, la bouche est ronde et pleine sur un bouquet de fruits rouges, il est bien structuré, avec des tanins qui lui permettront de bien viellir. A servir avec des  gibiers et plats en sauce.



 

La cuvée Bagrau : Vêtu d'une robe blanche très pâle aux reflets verts, ce vin révèle un nez fin et délicat de fruits à chair blanche, d'agrumes et une pointe de buis.


Coup de coeur

 

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Cuvée : Jovic.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle, couleur chair.

Nez : il exprime des notes de caramel et de fruits rouges comme la fraise mûre ou la cerise.

Bouche : fraiche et ronde.

Accord : Sur des grillades et des salades.

Le saviez-vous ?

Originaire d’Espagne, introduit dans la basse vallée du Rhône par le Pape Urbain V, a counoise est l’un des cépages autorisés par l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Elle entre dans les assemblages des vins rosés, apportant de la clarté à leur robe et de la finesse, des notes subtiles d’épices et un beau fruité en bouche.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation payante

    Pour les groupes de plus de 15 personnes, dégustation payante: 3€/ personne.

  • Manifestation & Evènement

     
    Le domaine bagrau organise tous les deux ans sa rencontre vigneronne, bonne humeur et convivialite sont au rendez-vous de cette journée.
    Au programme:
    - Visite a pied du domaine,visite de la cave,
    - Degustation des vins des differents domaines,
    - Repas "taureau à la broche".
    L'idée de cette journée portes ouvertes est de faire découvrir à nos visiteurs d'autres vins tels que le Jurançon, Saint Emilion, Bordeaux ,Chenas, Julienas, Saint Amour et Beujolais. Des domaines avec lesquels nous avons noué des liens amicaux lors de foires. Depuis nous nous invitons à tour de rôle.

  • Accueil groupe : Groupe à partir de 15 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Groupe à partir de 15 personnes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 15h - 19h
Mardi 10h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 10h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 10h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 10h - 12h / 15h - 19h
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de port à la charge du client.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places