Domaine Bastide du Plan

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Callas

« Un beau domaine où la raison a rejoint la passion. Sous le soleil de Provence, Jan-Michel Just a su garder la tête froide. Il y a vingt ans, débarquant sur les terres familiales, il s’était promis de produire et commercialiser un jour son propre vin. Aussi patient que déterminé, il a gagné ce pari de fort belle manière ! »

De beaux cyprès, de jeunes oliviers, un bassin fontaine un caveau flambant neuf et de grands bâtiments aux façades ocres impeccables : la Bastide du Plan a beaucoup de cachet. Un millionnaire aurait-il transformé les lieux d’un coup de baguette magique comme cela s’est vu ailleurs ? Du tout ! Cette propriété de caractère est l’œuvre de gens du cru qui, à force de patience et de labeur, ont concrétisé leurs plus belles envies. Et leur demeure n’en est que plus belle !

L’histoire commence au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Vincent Barbero achète 25 hectares au pied du village de Callas pour y installer sa famille. Il consacre alors sa terre à différentes cultures. Du raisin déjà ? Oui, mais de table car, à l’époque, il se vend mieux que les vins de Provence. Mais avec le temps, la donne change et la descendance de Vincent oriente le domaine vers la viticulture. Les ambitions sont modestes : on livre le raisin à la coopérative de La Motte.

Dans les années 90, l’arrivée de Jan-Michel Just, la quatrième génération, va bouleverser cet ordinaire. Le jeune homme a des velléités d’indépendance. Mais s’il veut voler de ses propres ailes, il n’en reste pas moins raisonnable. Soutenu par ses aînés, il va préparer son envol pas à pas. D’abord, il soigne le vignoble, améliorant progressivement l’encépagement. Pour réunir le meilleur du vignoble provençal : grenache, cinsault, syrah, rolle et mourvèdre. « Près de vingt ans après son lancement, nous poursuivons encore cette démarche qualitative. Nous avons ainsi planté du tibouren sur une parcelle de deux hectares, en coteaux, située à l’entrée du village. A partir de 2010, les premiers raisins viendront complexifier nos rosés. »

A l’orée des années 2000, l’actualité vient conforter les projets du vigneron. L’INAO revoit en effet l’aire d’appellation des Côtes de Provence. Une aubaine pour la Bastide du Plan ! La totalité de l’exploitation bascule d’un coup en Côtes de Provence, contre la moitié seulement jusque-là. Une valorisation des terres qui permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Mais bon, qui va piano, va sano et il faut encore quelques années à Jan-Michel pour qu’il franchisse l’ultime étape. Nous avons construit les bâtiments et acquis du matériel au fil des ans. » Enfin, en 2007, il se sent prêt pour le grand saut. Les travaux de la cave débutent.

Un an plus tard, la Bastide du Plan réalise la première vinification de son histoire. Là encore, le maître des lieux fait preuve de prudence. « Nous nous sommes contentés de 5.000 bouteilles pour tester le marché. Un essai si concluant que la production a désormais triplé. Il faut dire que le novice a fait preuve de talent. Pour sa deuxième “vinif”, son rosé s’est vu récompensé par une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2010 !

Le plus du domaine

Sa proximité avec Callas, vieux village perché aux ruelles étroites et tortueuses ; et, plus encore, avec les Gorges de Pennafort, un joyau de la nature. Alors, après ou avant une visite au caveau de la Bastide, une balade s’impose, à la découverte des falaises, vasques et cascades.

Original & insolite

Callas a beau être l’une des 84 communes classées en Côtes de Provence. Ce classement ne fait le bonheur que de la Bastide du Plan, l’unique domaine du village !

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge : sur le fruit rouge, le cassis essentiellement, ce vin souple accompagne parfaitement une viande grillée.



 

Côtes de Provence Blanc : Un 100% rolle marqué par des parfums floraux et, dans une moindre mesure, par la pêche. Il convient à un poisson et à des coquillages.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence

Couleur : rosé

Œil : pétale de rose

Nez : fin et floral

Bouche : fruitée, avec une belle longueur

Accord : cuisine méditerranéenne

 

 

Médailles & distinctions

2015

Concours Général Agricole Paris : Médaille d'or - Rosé AOC 2014 

Concours Général Agricole Paris : Médaille de bronze - Cuvé IGP

2010

Concours Général Agricole Paris: Médaille d'Or - Rosé 2009 

Le saviez-vous ?

Vieux serviteur du vignoble provençal, le tibouren est le moins répandu des cépages principaux de l’AOC Côtes de Provence. Et pourtant, il ne manque pas d’intérêt apportant aux rosés beaucoup d’élégance et de fruité pour peu de couleur. Jules César ne s’y était pas trompé, lui qui, dit-on, raffolait des vins fait de ce cépage originaire de Mésopotamie et introduit en Europe par les marchands phéniciens.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du caveau, de la cave et des vignes. Durée de 15 à 30 minutes Tarif: Gratuit

  • Dégustation

  • Accueil groupe : Accueil des groupes sur rendez vous. La visite de la cave est commentée avec une explication des méthodes de vinification et dégustation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil des groupes sur rendez vous. La visite de la cave est commentée avec une explication des méthodes de vinification et dégustation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    12 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Mardi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 10h - 12h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible : 6 ou 12 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Parking voiture

    12 places