Domaine Bertaud Belieu

AOP Côtes de Provence - Gassin

« Au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, un joli domaine aux vins festifs. En trois décennies d’existence, le Domaine de Bertaud Belieu a connu bien des aventures avant de prendre vraiment son envol, grâce à une équipe compétente et soudée autour des actuels propriétaires. L’histoire ne fait donc que commencer. Et elle est déjà belle ! »

Les apparences sont parfois trompeuses. Le Domaine de Bertaud Belieu abrite ainsi un joli bâtiment que l’on croit hérité de l’Antiquité. Pas de doute : ces hautes colonnes soutenant un fronton triangulaire portent la patte des Romains. Après tout, on le sait, les légions de César sont venues sur ces terres, il y a deux mille ans. Il est aisé d’imaginer qu’elles y ont construit un temps dédié à l’un des dieux du Panthéon. Bacchus peut-être bien… Car le dieu du vin était à son affaire du côté d’Anthénopolis (le premier nom de Saint-Tropez !). Depuis que les marchands phocéens y avaient introduit la vigne, ce village et la presqu’île qui l’entoure étaient en effet fort renommés pour la douceur de leurs nectars.
Et bien non ! Au risque de vous décevoir, ces pierres n’ont jamais vu la moindre bacchanale. Pour cause : elles ont été érigées il y a vingt ans à peine par l’ancien propriétaire des lieux. Seules les deux colonnes principales sont authentiquement antiques. Elles proviennent d’une fouille réalisée à Barcelone dans les années 80, dans le cadre du chantier du site… olympique.
Mais ne boudons pas notre plaisir : romaine ou pas, la bâtisse a du charme. On lui en trouve même davantage quand on sait ce qu’elle renferme : une grande partie des bouteilles maison !

Que de progrès depuis le clairet qui régalait César et les siens ! Il faut dire que Fabien Godrie, le maître de chai, tire vraiment la quintessence des treize cépages cultivés sur les 45 hectares de vignes de la propriété. Normal : notre homme a été à bonne école puisqu’il a hérité sa passion et son savoir-faire de quatre générations de vignerons.

Bernard, son père, était même son prédécesseur à la tête du chai gassinois. Dès 1989, cet ancien du Bordelais a accompagné la naissance du domaine, fruit de la fusion de deux vignobles ancestraux : Belieu qui doit son nom au cours d’eau qui le longe et Bertaud, ancien fief des seigneurs du même nom qui, pendant des siècles, ont possédé toute la Presqu’île. Un bien joli pédigrée !
Oui mais voilà : un riche passé n’est pas la garantie infaillible d’un avenir. Les différents propriétaires qui se sont succédés à la tête de Bertaud Belieu pendant un quart de siècle peuvent en témoigner. La maladresse des uns, les égarements des autres ont coûté cher à la propriété qui aurait pu péricliter indéfiniment si, en 2006, à l’invitation de Jean-Christophe Sibelya, son actuel gérant, des investisseurs kazakhs n’étaient venus à son secours.

En amoureux de la Provence et du terroir de France, ils ont apporté les moyens et la rigueur qu’il fallait pour installer définitivement une production de qualité. Aujourd’hui, avec des rosés naturels et éclatants, des blancs délicats et élégants, des rouges complexes, sources de belles émotions, les vins du domaine sont dignes du terroir qui les fait naître, ce sol gorgé de soleil et caressé par les brises iodées, de frais baisers envoyés quotidiennement par la Méditerranée.

Le plus du domaine

Bertaud Belieu est connu pour ses bouteilles de grandes contenances : magnum (1,5 litres), jéroboam (3 L), réhoboam (4,5 L) et mathusalem (6 L). En 2012, elle lance même le salmanazar et le balthasar d’une contenance respective de 9 et 12 litres. Un cadeau qui ne passe pas inaperçu pour une “grande” occasion.

Original & insolite

La réputation des rosés de Bertaud Belieu a traversé l’Atlantique. Quatre cols sur dix partent aujourd’hui de Gassin pour gagner New-York. Elles y régalent, entre autres, quelques célébrités américaines. On a pu ainsi apercevoir l’une de ces bouteilles dans un clip de Puff Dady, l’une des méga stars du rap yankee.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé Cuvée Prestige : Un nez fruité sur la pêche, la framboise et l’ananas, une bouche ample,  avec une pointe d’acidité et une finale marqué par la pastèque et le pamplemousse. Sur une belle assiette de charcuterie, des sardines grillées ou des légumes croquants mariés à une anchoïade.



 

Côtes de Provence blanc Cuvée Prestige : des senteurs exotiques (banane, ananas, litchis...) puis d'épices mentholées. Une bouche fraîche et persistante. Pour un turbot, un loup grillé, des saint-jacques.


Coup de coeur

 

Cuvée : Prestige.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : profonde à reflets de brique.

Nez : expressif, boisé et aux arômes de vanille et fruits mûrs, de griottes et de pruneaux auxquels succèdent des notes de réglisse et d’épices.

Bouche : riche, aux tanins merveilleusement fondus, tapissant harmonieusement le palais  avec une finale persistante.

Accords : gibiers, daubes, plats corsés, fromages de caractère.

Le saviez-vous ?

Jésus a transformé l’eau en vin ; Bertaud Belieu fait l’inverse ! Depuis 2007, le Domaine soutient l’association Tidène. Créée par Mohamed Ixa, un Touareg, pour aider au développement de son peuple. Avec l'appui de l'association française "Les puits du désert", cette ONG œuvre à l’approvisionnement en eau des villes et villages du nord du Niger, à la scolarisation de leurs enfants, à la santé de la population. Pour financer une partie de cette belle action, Bertaud Belieu organise Les Vendanges du Désert. Chaque année, de nombreuses célébrités — Régine, Jean-Marie Bigard, Jean Rochefort, Philippe Torreton, Ivana Trump, Edouard Baer… — font le déplacement jusqu’à Gassin pour vendanger une parcelle de la propriété. Le vin qui en résulte est vendu aux enchères pour financer la construction de plusieurs puits.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite dégustation payante sur rendez vous, prestations personnalisables, tarifs sur demande.  

  • Soirée : Jusqu'à 500 personnes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite dégustation payante sur rendez vous, prestations personnalisables, tarifs sur demande.  

  • Parking voiture

    40 places

  • Parking minibus

    10 minibus

  • Parking bus

    5 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 10h - 19h 10h - 19h
Mardi 10h - 19h 10h - 19h
Mercredi 10h - 19h 10h - 19h
Jeudi 10h - 19h 10h - 19h
Vendredi 10h - 19h 10h - 19h
Samedi 10h - 19h
Dimanche 10h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Franco de port à partir de 60 bouteilles.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

    Uniquement sur devis. S'adresser directement au domaine pour plus de renseignements.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    40 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite dégustation payante sur rendez vous, prestations personnalisables, tarifs sur demande.  

  • Parking minibus

    10 minibus

  • Parking bus

    5 places