Domaine Cap Saint Pierre

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - St Tropez

« A l’entrée de Saint-Tropez, à quelques mètres de la Méditerranée, cerné par les hôtels de luxe, le caveau du Clos Saint-Pierre mérite le détour. Issu d’une vieille famille de vignerons, Alain et Michel Donadio y produisent en effet des vins intéressants, originaux, gourmands. Une production pleine de promesses quand on pense qu’en 2011 à peine, les deux frères amenaient encore leurs raisins à la coopérative du village. »

Longeant la mer pour entrer dans Saint-Tropez, on passe devant le Kube, l’un des nombreux hôtels de luxe de la presqu’île, présenté comme un summum de la modernité. Quelques dizaines de mètres de plus et l’on met son clignotant pour s’embarquer sur le petit chemin de terre par lequel on accède au Clos Saint-Pierre, la propriété des frères Donadio. Ici, pas question de luxe ni de design avant-gardiste. On est dans l’authentique, la simplicité, la sincérité, le Saint-Tropez vrai de vrai, celui d’avant les stars, quand les gens du cru n’avaient d’autres ressources que ce que leur donnaient la terre et la mer. Alain et Michel font en effet partie de ces derniers des Mohicans qui ont décidé de rester fidèles à leurs racines paysannes. Ils travaillent la vigne, cultivant des parcelles acquises voilà bientôt un siècle par Paul Gonzagues Tabaron, leur arrière-grand-père. « Mais la tradition vigneronne de notre famille est encore plus lointaine : elle remonte à plus de deux siècles ! »

Le domaine des Donadio compte aujourd’hui un peu plus de douze hectares. Une grande partie est située sur la commune de Saint-Tropez. C’est là notamment que l’on ramasse le tibouren, ce cépage typique du Var qui donne des rosés d’une rare finesse. « Il lui faut de l’humidité pour se développer. La proximité de la mer lui est donc tout à fait profitable. » Mais la fratrie exploite aussi des terres sur Grimaud et, depuis peu, sur les hauteurs de Sainte-Maxime. « Nous y avons déjà des grenaches et de la syrah et nous comptons planter très bientôt six nouveaux hectares, même si cette terre très pauvre, difficiles, nous réclament beaucoup de travail pour faire venir un raisin de qualité. »

De tous ces cépages, Alain et Michel font aujourd’hui du rouge et du rosé. « Nous avons planté du rolle et du sémillon qui seront fin prêts pour la vendange 2014. Nous complèterons donc notre gamme très bientôt avec un blanc.» Un palier de plus pour un domaine qui, il n’y a pas si longtemps encore, amenait sa vendange à la coopérative locale. « Dans la famille, on a longtemps fait son vin. Et puis, au début des années 70, on a arrêté la vinification pour rejoindre les rangs des coopérateurs. Ce n’est qu’en 2012 que nous nous en sommes retirés pour voler de nos propres ailes. » Un choix qui exige sans doute de nos deux frères vignerons bien des efforts. Mais l’aventure est belle, d’autant qu’elle commence bien : les rosés de la fratrie étonnent et séduisent par leur personnalité. Une originalité qui vaut le détour, assurément.

Le plus du domaine

Envie de fraîcheur ? Avant de déguster le rosé du Clos Saint-Pierre, piquez une tête dans la Grande Bleue. La première plage de sable est à même pas 100 mètres du caveau des frères Donadio.

Original & insolite

A côté des vignes tropéziennes du Clos Saint-Pierre, l’ancienne maison de famille des Donadio... Elle date de 1780. Mais ce n’est pas tant son ancienneté qui en fait l’intérêt que l’anecdote qui lui est attachée. Elle est le fameux viager dans le film du même nom tournée au début des années 70 par Pierre Tchernia. Elle y tenait ainsi la vedette aux côtés d’un Michel Serrault au sommet de sa forme. La bâtisse a été revendue en 2010. En viager ? Non !

Les incontournables


 

AOP Côtes de Provence rosé cuvée Star : un vin au nez marqué par les agrumes, le pamplemousse principalement. En bouche, il avoue de la fraîcheur et séduit par sa persistance. Pour l’apéritif ou la cuisine méditerranéenne.



 

AOP Côtes de Provence rouge : un assemblage dominé par la syrah, sur le fruit rouge avec une pointe de réglisse. De l’amplitude, de la matière en bouche. Tout indiqué pour une grillade, une belle pièce de bœuf.


Coup de coeur

 

Cuvée : Légende

Appellation : Côtes de Provence

Couleur : rosé

Œil : une robe d’un rose saumoné

Nez : marqué par l’agrume, avec une prédilection pour la mandarine

Bouche : du gras et du soyeux

Accord : apéritif, viande blanche ou grillée

Le saviez-vous ?

Clos et Château reviennent souvent dans les noms des domaines vinicoles. Jamais par hasard ! Leur emploi répond en effet d’une législation très stricte. Ainsi, si le terme Château, le plus courant, n’impose pas la présence sur la propriété d'une demeure pouvant être qualifiée comme telle, son usage sur les étiquettes exige que les vins que en profitent bénéficient d’une appellation d'origine protégée, soient faits à partir de raisins récoltés sur une parcelle appartenant à l’exploitation et que la vinification soit réalisée dans l’exploitation.

Services & loisirs

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 10 octobre
Basse saison
De 11 octobre à 30 juin
Lundi 9h - 12h10 / 15h30 - 19h30
Mardi 9h - 12h10 / 15h30 - 19h30 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h10 / 15h30 - 19h30
Vendredi 9h - 12h10 / 15h30 - 19h30
Samedi 9h - 12h10 / 15h30 - 19h30 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Parking voiture

    10 places