Domaine Castell-Reynoard

AOP Bandol, IGP du Mont Caume - La Cadière D'azur

« Un vignoble travaillé avec soin en famille, le plus naturellement du monde. Castell Reynoard est l’un des plus petits domaines de l’appellation Bandol. En taille, certes, mais pas en qualité. Cultivant son vignoble en biodynamie avec passion et respect pour ces terres historiques, Julien Castell cherche à élaborer des jus atypiques, avec une personnalité bien marquée, et surtout le goût du terroir bandolais. »

Sur la route du Plan du Castellet, un chemin s’enfonce vers les terres, file vers les champs de cannes, longe l’autoroute avant de déboucher sur la charmante bastide du domaine Castell-Reynoard. Un jeune homme vient vous accueillir. C’est Julien Castell.

A tout juste 26 ans, il est sûrement l’un des plus jeunes viticulteurs de Provence. Mais ne vous fiez pas à son apparence frêle. Titulaire d’un Bac Agronomie, puis d’un BTS viti œnologie, puis d’une licence commerciale, Julien a la tête sur les épaules et de la suite dans les idées. Cela fait deux ans qu’il mène d’une main de maître le vignoble de 9 hectares qu’il travaille avec des méthodes issues de la biodynamie. Le virus de la vigne, il l’a attrapé dès son plus jeune âge. Dans la famille Castell, la passion du métier du vigneron se transmet !  Avant lui, son grand-père et son père ont travaillé ces terres bandolaises avec soin pour élaborer de jolis crus.

C’est l’arrière grand-mère qui hérite de cette ancienne ferme polyculturale qui faisait du maraîchage et élevait du bétail. Elle fut longtemps la maison de campagne de la famille Reynoard. Lors de la crise du phylloxéra, comme bon nombre de domaines alentours, les vignes furent arrachées et remplacées par du blé. « Tout a changé en 1957 lorsque mon grand-père a entrepris la reconstruction du vignoble, raconte Julien. Pendant longtemps, les vendanges furent apportées à la coopérative, mais en 1989, mon père transforma l’ancienne écurie en une cave moderne de vinification ».

Vingt ans plus tard, Julien est de retour de la patrie de Shakespeare où il est parti peaufiner son anglais. Le jeune vigneron ambitieux souhaite poursuivre l’œuvre des anciens, mais en y apportant se touche personnelle. Aussitôt dit, aussitôt fait, il décide d’appliquer des méthodes issues de la biodynamie à laquelle il s’intéresse de près depuis plusieurs années. Ce qu’il recherche ? « L’expression naturelle du terroir. Le vignoble est en effet composé de quatre terroirs différents, constitués de sols argilo-calcaires à limoneux, et c’est cette variété de terroirs qui permet de produire des vins expressifs, souples et équilibrés, que je cherche à laisser s’exprimer ».

Ainsi, tous les travaux dans les vignes sont réalisés manuellement, sans désherbant ni produits phytosanitaires, avec des déchaussages manuels réguliers. Il songe même dans un avenir proche à revenir au labour avec le cheval. Les amendements sont faits de compost de fumier de cheval. Enfin, pour les traitements, Julien utilise de l’ortie et de la prêle qu’il cueille lui-même, additionnés de cuivre et de soufre, en tenant compte des cycles lunaires.

« Ces actions préparatrices du sol sont très importantes afin d’obtenir de beaux raisins équilibrés présentant une maturité optimale. Cela limite considérablement le travail en cave. Ainsi, je levure et sulfite le moins possible afin d’essayer de produire des rosés aromatiques, des rouges gourmands et des blancs souples ».

Le plus du domaine

Depuis 2 ans maintenant, Julien Castell a sortit 2 nouvelles cuvée, une en Rouge AOC Bandol, le Clos Castell et l'autre en Blanc Vin de Table, la cuvée "For My Dad". Ces deux vins sont issus d'une mûre réflexion sur la transmission de toute la complexité du terroir et de la recherche d'une fraîcheur atypique en Provence.
Le résultat donne des vins riche de par leurs maturités et élégant par une structure équilibré entre acidité, tanins et volume. Les vins sont produits sans aucune mécanisation, sans sulfites ajoutés durant la vinification et l'élevage afin de préserver toute la complexité de ce terroir.

Original & insolite

Jean-Marie Castell, le père de Julien, est le chef caviste d’un autre domaine bandolais : Lafran-Veyrolles.

Les incontournables


 

Rosé  : complexe, rond et aérien, ce vin de garde s’apprécie sur des viandes blanches, des coquillages, ou des fromages frais.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Bandol.

Couleur : rouge.

Œil : robe grenat foncée.

Nez : marqué par les fruits, le cuir et les épices.

Bouche : fine, soyeuse et complexe, avec des tannins fondus.

Accord : A savourer dès à présent sur une viande rouge (veau) ou un gibier à plume ou à garder en cave quelques années.

Le saviez-vous ?

Le sulfite est un agent de conversation. Son rôle consiste avant tout à mettre le raisin puis le vin à l’abri des chocs thermiques. Il intervient à presque toutes les étapes de la production du vin. Il est employé sous plusieurs formes: liquide, gaz, sel, capsule…

Si sa principale mission est celle d’assurer une meilleure conservation des vins, c’est également un antioxydant, on peut donc en ajouter dans la cuve aussitôt le raisin récolté. C’est aussi un antiseptique, on s’en sert pour nettoyer les barriques et tout le matériel. Il stoppe l’action des levures, on l’utilise donc pour arrêter la fermentation. La réglementation européenne oblige maintenant les producteurs à indiquer «Contient des sulfites» si on en trouve plus de 10 mg/litre.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et dégustation gratuite. Durée: 15 minutes. Tarifs groupe sur demande.
    Available in english on request.

  • Dégustation payante

    Formule visite et dégustation payante pour les groupes. Maximum 15 personnes.S'adresser directement au domaine pour plus de renseignements.
    Available in english on request.

  • Dégustation

  • Petite restauration sur place

    Dégustation gastronomique sur rendez-vous.

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous. Maximum 15 personnes.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Dégustation gastronomique sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous. Maximum 15 personnes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et dégustation gratuite. Durée: 15 minutes. Tarifs groupe sur demande.
    Available in english on request.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    15 à 20 places

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Vendange 2013 en Agriculture Biologique

  • Agriculture Biologique

  • Agriculture Biodynamique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Livraison à partir de 12 bouteilles à la charge du client et sur demande.
    Franco à partir de 48 bouteilles.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et dégustation gratuite. Durée: 15 minutes. Tarifs groupe sur demande.
    Available in english on request.

  • Parking minibus

    15 à 20 places