Domaine Clos de l'Ours

AOP Côtes de Provence - Cotignac

« A l’orée de Cotignac, un propriété pleine de charme où l’on décline le mot plaisir sur bien des tons. En peu de temps, Fabienne et Michel Brotons ont fait naître un petit paradis. Niché en pleine nature, leur propriété fait désormais le bonheur de nombreux voyageurs. Ils s’y régalent des vins maison, de la cuisine des maîtres des lieux et de leur hospitalité. »

Cotignac est assurément l’un des plus beaux villages varois. Il séduit par le pittoresque de ses ruelles, l’hospitalité de ses commerces ou encore la chaleur de ses habitants. Il étonne aussi avec sa longue barre de tuf, un à-pic vertigineux qui surplombe la commune de 80 mètres de haut. Cette falaise est jalonnée de grottes qui, pour quelques-unes, ont été utilisé pour construire des maisons troglodytiques, véritables curiosités locales.


Il y a des grottes à Cotignac et il y a un ours : « C’est moi ! », annonce Michel Brotons. On en a connu de plus mal léché ! Ce faux bourru et vrai épicurien ne demande en effet qu’à partager sa passion du vin et du terroir et la chaleur de sa Tanière (c’est ainsi qu’il a baptisé sa maison d’hôtes), avec les touristes de passage. Une ambition partagée avec Fabienne, son épouse. Ensemble, en avril 2012, ils ont acheté Sant-Janet, un domaine vinicole créé par la famille Delmas dans les années 80. Ils en ont aussitôt abandonné le nom, lui préférant le Clos de l’Ours. Un changement certes symbolique, mais bien anecdotique au regard des travaux qu’ils ont entrepris dans la foulée. Pendant plus d’une année, ils ont vécu au beau milieu d’un incroyable chantier, rénovant, embellissant, aménageant leur nouvelle demeure avec un raffinement rare pour en faire la maison d’hôtes de leur rêve. Même la cave construite par leurs prédécesseurs n’a pas résisté à ce tourbillon. Exit les cuves ! Elle abrite désormais un duplex des plus hospitaliers.
Doit-on en conclure que la maison ne produit plus de vin ? Que nenni ! Tout au contraire : s’ils ont la fibre “touristique”, Fabienne et Michel se veulent avant tout vignerons. Ils ont quitté leur vie de commerçants et la jolie ville de Cassis où ils résidaient depuis vingt ans pour concrétiser cette envie. « L’idée trottait dans la tête de mon mari depuis vingt bonnes années. », avoue Fabienne. « J’ai la passion des bonnes choses en général et du vin en particulier, poursuit son époux. Alors, je me suis dit qu’en embrassant le métier de vigneron, je pourrais me faire plaisir tout autant qu’apporter du plaisir aux autres. » Non sans travail ! Car si le domaine ne compte que 14 hectares de vignes, elles sont toutes cultivées en bio et vendangées à la main. « Des méthodes mis en place par nos devanciers. Comme elles participent grandement de la qualité des vins et de la pérennité de nos terres, nous nous sommes donc bien gardés de les remettre en question. »


L’Ours n’en a pas moins marquer son territoire, apporter sa patte aux vins du Clos. Elle se sent surtout sur les rouges « Nous allons vers des vins de plus en plus profonds, concentrés, élevés en foudres et barriques pour plus de rondeur et de complexité. Nous préparons ainsi une cuvée haut de gamme, baptisée Ursus. Issue d’une parcelle remarquable et de raisins mûrs à souhait, elle ne sera produite qu’à 2.000 bouteilles. » Un petit joyau qui viendra étoffer une gamme riche des trois couleurs avec, pour ne citer qu’eux, les rouges et rosés cuvée Grizzly et le blanc cuvée Nanouk.

Le plus du domaine

Le Clos de l’Ours propose des vins et une superbe maison d’hôtes : la Tanière. Installé à quelques minutes du village, cerné par la forêt et les vignes, baigné par les parfums de Provence, ce grand mas abrite des chambres pleines de charme, d’originalité, de raffinement. Lumineuses et spacieuses, elles ouvrent toutes sur le vignoble. S’y ajoute une suite logée dans un mazet au pied des vignes. Irrésistible : sa baignoire jacuzzi. Installée au sommet d’une tourelle, elle n’est séparée de la verdure que par une vitre teintée.

Original & insolite

Le Clos de l’Ours a le sens de la formule. Sa maison d’hôtes se nomme ainsi La Tanière tandis que ses cuvées portent des noms tout aussi connotés : La Griffe, Grizzly et Nanouk. Nanouk ? Cela signifie “ours blanc” en inuit.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé cuvée Grizzly : le nez est marqué par les petits fruits rouge tandis que la bouche dévoile des arômes de pamplemousse. Frais et bien équilibré, il est à boire sur une cuisine d’été, une salade de chèvre chaud, une salade de fruits.


Coup de coeur

 

Appellation : Côte de Provence

Cuvée : Nanook

Couleur : blanc

Œil : d’un jaune limpide, aux reflets brillants

Nez : très exotique, avec des senteurs franches d’ananas

Bouche : des notes d’amande fraiche, de poire, d’agrumes (avec, notamment, une pointe de citron), une grande fraicheur, de la persistance

Accords : pour des fruits de mer, un poisson grillé

Le saviez-vous ?

Un clos peut en cacher un autre. Le Clos de l’Ours est situé dans le lieu-dit du Clos du Ruou. Un nom chargé d’histoire… Jusqu’à la disparition de leur Ordre, au début du XIVe siècle, les Templiers exploitaient une grande partie de la région de Cotignac. Ils étaient d’ailleurs installés dans le village voisin : Montfort-sur-Argens. Cette seigneurie dépendait elle-même d’une commanderie créée à Lorgues en 1156 et déménagée à Villecroze, dès 1193 : la Commanderie du… Ruou !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

  • Accueil groupe : Jusqu'à 12 personnes, sur réservation.

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    Maison d'Hotes et Table du Vigneron:
    Le domaine possède 3 chambres d'hôtes et 4 suites. Abritée par le Mas principal ou par un mazet au cœur des vignes, chaque chambre offre de belles superficies : 30 m² au moins jusqu'à 55m². La sensation laissée par ces volumes est d’autant plus agréable qu’elle est accentuée par l’agencement original des logements. Parfaitement équipées, parées de matériaux tout aussi nobles que pittoresques, du bois des charpentes aux terres cuites des planchers, les chambres de la Maison dégagent une atmosphère authentique, apaisante, originale et raffinée. Toutes nos chambres offrent également une vue imprenable sur le vignoble.
    Réservation possible sur le site du domaine: http://www.closdelours.com/fr/la-demeure/

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Jusqu'à 12 personnes, sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à janvier
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h
Dimanche 11h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places