Domaine Croix Rousse

AOP Côtes de Provence - Puget Ville

« Un vignoble de poche où le vin ne se conçoit que « nature ». Christophe Durdilly n’est pas homme à dominer la nature. Non, il cherche juste à l’accompagner. C’est ainsi qu’il pratique l’agriculture biologique. Un goût pour le naturel que l’on retrouve en cave puisqu’il vinifie sans levures exogènes. »

A partir de 2005 et l’aménagement de la famille Durdilly à Puget-Ville, la voiture de Christophe a longtemps couché dehors. La faute à un garage encombré par le matériel de vinification et les barriques. Un « vin de garage » comme on le dit. Sauf qu’ici, l’expression rejoignait la réalité. Finalement, en 2009, le propriétaire du Domaine Croix Rousse a pu libérer son garage en investissant, à deux pas de là, une cave flambant neuve. « Même si le matériel reste le même, ça m’a apporté plus d’aisance pour travailler. Forcément, les vins s’en ressentent », assure cet ancien sommelier.

Le vignoble aussi s’est agrandi ces dernières années. Oh, la croissance est modeste : quelques rangs de clairette et d’ugni blanc se sont ajoutés aux 4,5 hectares qui, depuis toujours, entourent la petite villa du maître des lieux. Ceux-là se partagent entre les pieds de grenache, mourvèdre, cinsault, syrah, tibouren et carignan. «J’adore le carignan. Certains de mes confrères l’arrachent. Moi, je le bichonne pour qu’il donne à mes vins des intonations “giboyeuses”, des arômes de violette.»

Finalement, une seule chose n’a pas changé à Croix Rousse : la foi du vigneron dans l’agriculture biologique. Elle semble s’affirmer un peu plus à chaque millésime. Au départ, il a fait ce choix « en bon père de famille », se souciant de la santé des siens. «Nous vivons au cœur des vignes, à quelques mètres à peine des premiers plants. Nous dépendons entièrement de l’eau d’un forage situé sous le vignoble. Je ne veux prendre aucun risque !» Mais très vite, Christophe a trouvé d’autres avantages à cette quête du naturel : la qualité et l’originalité des vins qui en découlent. Labours, vendanges à la main, levures indigènes, un minimum de sulfite : il minimise le recours à la technique pour laisser parler le terroir. D’autant qu’il est ici remarquable. «Comme en Bourgogne, on peut parler de “climat” avec un site privilégié, chaud et venteux, et un sol schisteux, drainant. La vigne est obligée de descendre très profond pour chercher son eau. C’est là qu’elle puise la minéralité, la belle acidité que l’on retrouve dans le raisin.»

Original & insolite

La cuvée Suvé du Vent du Domaine Croix Rousse doit son nom à la colline qui porte une partie des vignes. On l’a baptisée ainsi parce qu’elle est particulièrement venteuse. Quant au mot « suvé », il vient de la langue provençale dans laquelle il désigne le « chêne-liège », une essence qui tapisse une grande partie de cette hauteur.

Les incontournables


 

Suvé du vent rosé : un assemblage complexe de grenache, cinsault, tibouren et carignan élevé sur lies qui avoue un nez de fenouil et de fruits rouges, une bouche avec du volume et de la texture. A boire sur une viande blanche ou un loup grillé.



 

Pierres précieuses : un rosé rare avec 300 bouteilles à peine par an, vinifié en barrique, au nez inattendu de confiture ou de fruits à l’eau de vie. En bouche, on sent l’épice, le cuir, le bois. Il mérite rien moins qu’un foie gras poêlé.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Suvée du vent.

Appellation : Vin de Pays.

Couleur : blanc.

Œil : jaune doré avec des reflets verts.

Nez : acacia, réglisse et fenouil.

Bouche : on retrouve le fenouil, de la réglisse. Minéral et aérien.

Accord : un saint-pierre avec des asperges vertes.

Le saviez-vous ?

En matière de fermentation, deux écoles s’opposent. La majorité des vignerons s’adonnent au levurage. Ils introduisent dans les moûts des levures – les micro-organismes responsables de la fermentation du vin – sélectionnées pour leur intérêt œnologique. C’est ainsi, par exemple, que l’on peut mettre en valeur des parfums de « pamplemousse » dans le rosé. Mais depuis quelques années, de plus en plus de vignerons s’opposent à cette pratique et prônent un retour au naturel via l’utilisation des levures indigènes, ces champignons présents naturellement sur la peau des raisins. Le résultat final est moins maîtrisé mais, quand la Nature fait bien les choses, l’originalité des vins n’en est que plus grande.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes. Durée: 1heure

  • Dégustation

    Gratuite

  • Atelier

    Atelier de dégustation. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur réservation.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur réservation.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes. Durée: 1heure

  • Parking voiture

    5 places

Infos pratiques

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Franco à partir de 36 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    5 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes. Durée: 1heure