Domaine de Belambrée

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Puyricard

« Après la foule et ses applaudissements, la nature et sa sérénité... Il y a quelques années déjà que Fabrice Joyeuse et Caroline Bancel ont quitté le monde du spectacle pour celui de la vigne et du vin. Aujourd’hui propriétaires du Domaine Belambrée, joli vignoble de Puyricard, au cœur de l’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, ils ne regrettent pas leur choix. Leur clientèle non plus qui profite de vins bio élégants et gourmands. »

Et si Fabrice Joyeuse et Caroline Bancel baptisaient l’une des prochaines cuvées du domaine Belambrée du nom de “Crescend’O” ? C’est ainsi, en effet, qu’à la fin des années 90, Muriel Hermine, ex-championne de natation synchronisée, avait appelé son grand spectacle, donné avec succès au Cirque d’Hiver. Or, c’est sous le fameux chapiteau parisien de la famille Bouglione que nos deux vignerons se sont rencontrés. Dans le public ? Non, dans les coulisses. Elle était costumière, lui régisseur. Ils se sont plu, se sont aimés, ont fondé une famille et se sont alors posé la question de poursuivre un métier qui exige de travailler soir et week-end. Pas facile quand on veut voir pousser ses enfants !

Les voilà en quête d’une reconversion professionnelle. Originaire de Cornas, place forte des vins de la Vallée du Rhône, Caroline songe à la viticulture. Banco ! Le couple retourne sur les bancs de l’école pour passer un brevet professionnel. Ils s’accrochent, accrochent au métier, sûrs de tenir là la vie dont ils rêvaient pour leur tribu. Un an de stage au Château Barbanau, l’une des perles de Cassis, et ils se mettent en quête de terres. Ils les trouvent sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, à Puyricard. Eric et Chantal Roy y ont créé le domaine Belambrée en 1995 avant de construire leur cave cinq ans plus tard. Malheureusement, l’âge les a rattrapés et ils ne sentent plus l’énergie nécessaire pour travailler leurs huit hectares de vignes. Ils sont décidés à les céder. Fabrice et Caroline saisissent l’occasion. En 2006, ils louent le domaine. Quatre ans plus tard, ils s’en portent acquéreurs, concrétisant pleinement leurs aspirations paysannes.

Aujourd’hui, nos deux artistes veillent sur un vignoble porté à 14 hectares. Il est situé sur les coteaux argilo-calcaire de la Trévaresse, le relief local. « La vigne y trouve vite la roche, confie Fabrice. Une rencontre qui transparait au niveau des vins auxquels nous trouvons de la minéralité, une belle acidité. » Un beau terroir que ses propriétaires entendent bien préserver au maximum : ils le cultivent en mode bio depuis leur arrivée. « Nous avons ainsi décroché le label dès 2010. » Reste à amener toutes les qualités intrinsèques du raisin jusque dans les bouteilles. « Là encore, nous œuvrons avec le maximum de naturel, laissant s’exprimer le terroir au maximum, acceptant l’effet millésime. Surtout au niveau des rouges : tour à tour lourds ou légers, ils sont le parfait reflet de l’été qui les a engendrés. Pour les rosés, nous sommes sans doute un peu plus directif, cherchant toujours le bon compromis entre l’élégance et la gourmandise, la fraîcheur et la longueur en bouche. » Un exercice d’équilibriste que ces ex-enfants de la balle ont décidé de mener avec la plus grande rigueur. « La construction de notre nouvelle cave, plus grande et mieux pensée, va nous permettre de gagner encore en précision et en qualité dès la vendange 2014. »

Le plus du domaine

Une visite au Domaine Belambrée est propice à une grande journée de plaisir placée sous le signe de la gourmandise. En effet, outre la dégustation des vins maison, on pourra nourrir son épicurisme en visitant deux fleurons de la région, proches voisins de Fabrice et Caroline : la Chocolaterie Puyricard et la Confiserie du Roy René, spécialiste incontournable du calisson, délicieuse spécialité aixoise.

Original & insolite

La trajectoire de Fabrice Joyeuse et Caroline Bancel, mentors de Belambrée, n’est pas ordinaire. Ils ont longtemps œuvré dans le domaine du spectacle vivant avant de se reconvertir avec succès dans l’agriculture. Lui comme régisseur, elle comme costumière pour le théâtre ou l’opéra.

Les incontournables


 

AOP Coteaux d’Aix-en-Provence rosé cuvée Les Ephémères : un nez très expressif avec des notes florales dominantes (rose, aubépine) suivies de notes de fruits exotiques. En bouche, l’attaque est ronde tandis que la finale laisse une impression de gourmandise, de finesse et de fraîcheur. Pour un tartare de thon, un risotto aux noix de Saint-Jacques rôties, des gambas aux épices à la plancha, des côtelettes d’agneau grillées ou des sushis.



 

AOP Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Les Ephémères : un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre qui exprime au nez des notes de fruits rouges, de romarin, puis des notes légèrement poivrées. En bouche, on retrouve les notes de fruits rouges : myrtille, cassis, cerise. Elles accompagnent une structure légère avec des tanins souples. Un vin agréable avec du croquant et une pointe de fraîcheur en finale qui convient à des paupiettes de veau, un osso bucco, un canard rôti aux cèpes ou un poulet basquaise.


Coup de coeur

 

Cuvée : Confidentiel.

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : blanc.

Œil : jaune pâle avec de légers reflets verts et or.

Nez : très expressif, sur des notes d’amande, noisette, acacia, miel et vanille.

Bouche : ample et ronde, avec des notes de vanille et pain d’épices donnent une impression de longueur en finale.

Accord : poissons, crustacés, saint-jacques, bouillabaisse, fromages de chèvre.

Le saviez-vous ?

L’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence s'étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l'Ouest à la montagne Sainte-Victoire à l'Est. Elle concerne aujourd’hui 4.000 hectares de vignes partagés entre 65 caves particulières et 12 caves coopératives. Elles produisent un total de 179 000 hectolitres de vin par an, soit 24 millions équivalent bouteilles. Longtemps concentrée sur les vins rouges, l’appellation a développé ces vingt dernières années sa production de rosé qui pèse désormais 84% de la production globale.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation payante

    initiation à la dégustation pour groupe de 10 à 15 personnes.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Livres, jeux, boissons....

  • Accueil groupe : 10/15 personnes sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 10/15 personnes sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

     
    FERME LES JOURS FERIES.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 31 octobre
Basse saison
De 1 novembre à 31 mars
Lundi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h30
Mardi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h30
Mercredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h30
Jeudi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h30
Vendredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h30
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Livres, jeux, boissons....

  • Parking voiture

     
    FERME LES JOURS FERIES.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous