Domaine de Cambaret

AOP Coteaux Varois en Provence - Gareoult

« Un domaine de famille, un joli terroir, l’expérience d’un père, l’ambition d’un jeune vigneron. De la pente, un sol pierreux à la façon des graves, des nuits fraîches : les terres acquises par Francis Truc au début des années 80 sont faites pour la viticulture. Un potentiel parfaitement exploité aujourd’hui par le maître des lieux, côté vigne, et Sébastien, son fils, côté cave. »

Chez les Truc, chacun a un rôle bien défini. Francis cultive la trentaine d’hectares de vigne du domaine. S’il ne manque jamais d’aider son père, Sébastien, lui, avoue une préférence pour la vinification. Quant à Dolorès, l’épouse de Francis, elle veille sur le caveau de vente installé au cœur du village de Garéoult. Il n’en a pas toujours été ainsi. Parce qu’il y a trente ans, quand la petite famille a fait l’acquisition de son vignoble, il n’était pas question de vendre la moindre bouteille. Louis, le père de Francis, ne l’aurait sans doute pas accepté. Et pour cause : il était alors président de la cave coopérative communale !

Au début des années 90, la crise du monde coopérateur a changé la donne. Cette fois, plus question de tradition familiale. Il fallait prendre des mesures pour éviter la chute. Alors Francis a délaissé la coopérative pour amener sa vendange chez un collègue de Brignoles et profiter de sa cave. Le Garéoultais produit pour la première fois ses propres vins et, ma foi, le résultat n’est pas si mal. Du coup, l’année suivante, il récidive. Vingt ans plus tard, la formule est toujours d’actualité même si Sébastien, avec cette ambition que l’on prête volontiers à la jeunesse, l’avoue sans détour : « Aujourd’hui, je veux faire ma propre cave » !

Le vœu de ce jeune vigneron est tout à fait légitime au vu de la qualité de son terroir. A l’abri d’une vallée isolée, bordées de massifs forestiers, les vignes de Cambaret profitent de pentes légères exposées plein sud et d’un sol argilo-calcaire particulièrement caillouteux. « Ce n’est pas pour rien que notre plus belle cuvée porte le nom de “Gravettes”, remarque Sébastien. Cela fait bien sûr référence aux graves, ces sols pierreux qui font la renommée d’une partie du Bordelais. »

La présence de ces cailloux est une aubaine. Le soir venu, ils restituent en effet un peu de la chaleur accumulée tout au long de la journée. « Or, même si le thermomètre monte haut durant l’été, nos nuits restent fraîches. Notre domaine est en effet situé à une altitude de plus de 360 mètres. Si bien que cette amplitude thermique conjuguée à la tiédeur du sol permet à la vigne de murir à son rythme, sans à-coups. D’ailleurs, nous vendangeons trois semaines après nos voisins de Cuers dont nous ne sommes pourtant éloignés, à vol d’oiseau, que de quelques kilomètres. » Le résultat est flatteur avec des raisins riches en arômes, affichant un bel équilibre entre sucres et acidité. Tout ce qu’il faut pour faire du bon vin. « A condition bien sûr de ne pas perdre tout cela en route, remarque Sébastien. » D’où des vendanges à la main, au petit matin, et une vinification traditionnelle et rigoureuse, le tout permettant au jeune vigneron de restituer fidèlement l’expression de son terroir jusque dans nos verres.

Le plus du domaine

Installé au cœur du village de Gareoult, le caveau du Domaine de Cambaret ne propose pas que les vins maison. Sous l’impulsion de Dolorès Truc, maîtresse des lieux, cette boutique a évolué au fil des ans jusqu’à offrir un joli florilège de l’artisanat provençal. On y trouve ainsi des santons faits à la main à Aubagne, des savons de Marseille, des poteries et des ustensiles de cuisine en bois d’olivier, des vinaigres aromatisés, des anchoïades, tapenades, caviars de poivrons et confits d’oignons, des tisanes et des thés bio, du nougat de Cuers, de la crème de marron de Collobrières, de la confiture…

Original & insolite

Le caveau du Domaine de Cambaret occupe l’ancienne maison d’Albert, l’arrière-grand-père de Sébastien. Il était le maréchal-ferrant du village. La jolie grille qui garde la demeure, c’est lui. Tout comme… le campanile de l’église de Garéoult.

Les incontournables


 

Coteaux Varois en Provence Rouge Cuvée des Gravètes : Le premier nez discret s’ouvre ensuite sur des notes de baies noires, de réglisse, ponctué par une touche épicée de garrigue et délicate de rose. La bouche est fraîche et ronde sur un fond de fruits rouges (framboise, fraise, cassis) avec des tanins fins et soyeux. Pour une pièce de viande, du fromage, une soupe de fraises.



 

Coteaux Varois en Provence Blanc Cuvée des Gravètes : Le nez est frais à dominante florale (genêt, chèvrefeuille) ponctué par une touche fruitée de nèfle et de pêche jaune. La bouche est tonique et saline sur fond de fruits à chair blanche agrémenté d’une touche douce de guimauve en finale. Un vin charnu à boire avec une volaille, une viande blanche, un poisson grillé, un fromage de chèvre.


Coup de coeur

 

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Cuvée : Tradition.

Couleur : rosé.

Œil : Robe délicate couleur chair.

Nez : gourmand avec ses parfums de petits fruits rouges et de bonbon et une note suave de meringue.

Bouche : fruitée, tendue, épicée, avec des arômes de fruits rouges acidulés.

Accords : apéritif, cuisine méditerranéenne, salade de fruits frais.

Le saviez-vous ?

Parmi les techniques de vinification chères à Sabastien, il y a la filtration des bourbes utilisées pour les blancs comme les rosés. Les bourbes sont les déchets issus du pressurage. Constituées de peaux et de pépins, elles sont récupérées et filtrées pour obtenir un perméat que l’on réintègre au vin pour lui donner plus de gras, de finesse et de fraîcheur aromatique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite de la cave et des vignes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Dégustation

    gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Large gamme de produits du terroir : confitures, tapenades, anchoïade, caviars divers, paniers gourmands, sirops, poteries tissus, santons...

  • Manifestation & Evènement

    Portes ouvertes quatre fois par an. Contacter le domaine pour connaître les prochaines dates.

  • Accueil groupe : Formule dégustation des vins acompagnée de produits du terroir sur demande. Uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formule dégustation des vins acompagnée de produits du terroir sur demande. Uniquement sur rendez vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite de la cave et des vignes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 15h - 18h30
Mardi 9h - 12h / 15h - 18h30
Mercredi 9h - 12h / 15h - 18h30
Jeudi 9h - 12h / 15h - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 15h - 18h30
Samedi 9h - 12h / 15h - 18h30
Dimanche 9h - 12h

Infos pratiques

  • Démarche qualité :

    Membre Terra Vitis qui s'engage à respecter une philosophie de viticluture durable.
    Dans une démarche fondée sur un choix écrit de techniques respectueuses de l'environnement et de l'homme, les membres s'engagent à:
    -Concilier le respect de l'environnement et la pérennité économique de leur entreprise. Car il n'existe pas de viticulture durable sans exploitations viables.
    -Innover en faisant évoluer annuellement leur cahier des charges en fonction des avancées de la recherche.
    -Favoriser le développement de la biodiversité en maintenant un écosystème viticole vivant.
    -Assurer la transparence de leurs interventions et de leurs pratiques : c'est la traçabilité.
    -Être contrôlé par un organisme certificateur indépendant.

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client, tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser au domaine pour plus de détails.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Participation aux frais de transport à la charge du client, tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser au domaine pour plus de détails.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite de la cave et des vignes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Parking bus

    1 place