Domaine de Canta Rainette

AOP Côtes de Provence - La Motte

« Situé en bordure de la vallée des Esclans à la sortie de La Motte en Provence, le Domaine de Canta Rainette étale ses vignes aux pieds de la colline dans un cadre privilégié de tranquillité. Ici, le coassement des Rainettes  et le chant des cigales sont à peine troublés par les va-et-vient d’une clientèle nombreuse, attirée en ces lieux pour la qualité régulière des vins, la diversité de la gamme à des prix raisonnables ainsi que la convivialité des propriétaires. »

C’est en 2000 que commence cette belle aventure lorsqu'Edouard et Denise Castellino décident de se mettre à leur compte. En effet, après avoir repris le vignoble familial en 1990 à la suite de leurs Oncles qui apportaient le raisin en cave coopérative depuis 1958, ils décident de produire leurs propres vins.
Un sacré challenge ! Tout restait à faire… Trouver un nom, pour commencer. Le choix fut vite fait de baptiser le domaine ‘Canta Rainette’, en référence aux petites grenouilles vertes qui ont pris possession du bassin de la source du domaine et qui s’adonnent  chaque soir, au  tomber du jour, à un paisible concerto. La Rainette est ainsi devenue la petite reine du domaine. Restait maintenant à faire vivre le domaine.

Partis de rien ou presque, Edouard et Denise Castellino ont entièrement créé et équipé une cave de vinification, un chai à barriques pour élever les rouges et un caveau de vente afin d’y accueillir la clientèle et faire découvrir les produits du domaine. Ce dernier sera inauguré le 12 juillet  2001. Depuis, d’année en année, le domaine s’est agrandi pour s’étaler aujourd’hui sur plus de 30 hectares et compter plus de 10 cépages différents. En 2006, le domaine s’est doté d’une nouvelle cave plus spacieuse et moderne,  équipée d’une cuverie en inox thermo régulée afin d’assurer une vinification optimale. La clientèle de toutes les régions de France et bien au-delà, défile régulièrement à la boutique pour y découvrir ou déguster les crus produits avec passion sur le Domaine et de nombreuses nouveautés sont chaque année au rendez-vous.


Même si le métier de vigneron impose à chaque saison  une remise en question, le pari de Denise et Edouard, aujourd’hui rejoints par leurs fils Mathieu et Christophe, est à ce jour gagné, parce que leurs vins plaisent, c’est certain ! D’autant qu’ils répondent à toutes les envies. En effet, tirant avantage d’un terroir rude mais fait pour la vigne, le domaine propose aujourd’hui deux gammes de vin, sur les trois couleurs. Le rouge « Tradition » se boit jeune, léger et fruité. A l’inverse, après plus d’un an d’élevage en barriques et, si on le souhaite, quelques années de garde, la  « Grande Réserve »  offre gras, rondeur et puissance en bouche. On retrouve cette même dualité pour le blanc.  Le « Prestige » est tout en vivacité, en arômes intenses. Le « Chardonnay », un monocépage original pour la région, vinifié en barrique, est davantage dans l’amplitude, la complexité et la finesse. Le choix est encore plus grand avec les rosés!  Les cuvées « Noblesse » sec et fruité, « Divine » délicat et gastronomique  et « Symphonie » moelleux  explorent toutes les facettes du genre.

Le plus du domaine

A découvrir absolument les deux jus de raisin maison « R de Nature ». De vraies gourmandises, 100% naturelles, 100% pur jus de fruit, sans sucre ajouté ni colorant ! L’un, issu du chardonnay, a des notes de poire miellée. L’autre,  de l’assemblage de syrah et grenache, a la saveur d’un bonbon aux fruits rouges. Le caveau propose également l’huile d’olive du Domaine.

Original & insolite

En 2009, pour fêter la 50ème vendange du vignoble familial, Edouard et Denise et leurs enfants réfléchissent à une cuvée festive et originale. Mathieu a l’idée d’un rosé sucré et léger, peu alcoolisé, pour apéritif et dessert. C’est ainsi que la cuvée « Symphonie » a vu le jour ! Ce vin à la sucrosité délicate et naturelle a tellement régalé les papilles,  que depuis, la production est reconduite chaque année avec un succès grandissant !

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé Noblesse : Grenache, cinsault et syrah donnent à cette cuvée des arômes élégants d’une grande noblesse. D’une finesse remarquable, sa robe rose pâle et non nez expressif invitent à savourer ce vin gouleyant et fruité, à la finale d’agrumes et fleurs blanches de garrigue, à déguster sur des farcis, une bouillabaisse, des pâtes aux truffes ou un risotto au homard.



 

Côtes de Provence rouge ‘Grande Réserve’ : Elevé une année en fût de chêne, ce vin rouge à base de syrah, puissant et corsé, dévoile avec l’âge des tanins assagis et des arômes complexes d’épices, de vanille et de fruits rouges confits. Pour des plats de caractère : gibiers, viandes rouges, fromages …


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : « Divine ».

Couleur : rosé.

Œil : parure rose clair aux reflets de nacre.

Nez : senteurs d’agrumes, de pétales de roses aux notes légèrement beurrées, finale persistante en finesse au doux parfum de sous bois.

Bouche : une belle intensité aromatique, du gras et de la persistance, belle longueur en bouche.

Accords : gigot d’agneau, omelette aux truffes, langouste grillée, poularde aux cèpes.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris
Médaille d'OR cuvée Blanc ʺPrestigeʺ
Médaille d'OR cuvée rosé ʺNoblesse
Médaille d'OR cuvée rouge ʺGrande Réserveʺ

Concours des Vignerons Indépendants
Médaille d'OR cuvée ʺDivineʺ
Médaille de Bronze cuvée ʺChardonnayʺ

2013

Concours général Agricole Paris
Médaille d'Or rosé 2012 Cuvée Noblesse
Médaille de Bronze blanc 2012 Cuvée Prestige

Concours Vignerons Indépendants
Médaille d’Or rosé 2012 Cuvée Divine

Le saviez-vous ?

La cuvée « Chardonnay » est sans doute la cuvée qui marque l’originalité de ce domaine dynamique ! Peu commun en Provence, ce cépage s’y exprime pourtant  très bien en donnant des notes de fleurs blanches, de miel, tout en intégrant des notes beurrées apportées par la vinification en fûts neufs. Les bâtonnages et l’élevage sur lies fines contribuent à apporter tout en finesse  de l’’ampleur et de la rondeur  à ce vin d’une belle complexité !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Sur rendez-vous pour les groupes

  • Dégustation

    Sur rendez-vous pour les groupes

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine, jus de raisin, sélection de produits artisanaux (miel, moutardes, savoureux pour kir, pesto, tapenade, olives, confitures...)

  • Parcours pédestre

    Promenade "sentier des Rainettes"

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Sur rendez vous uniquement

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez vous uniquement

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 mai à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 30 avril
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Dimanche 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 places