Domaine de Cantarelle

AOP Coteaux Varois en Provence - Brue Auriac

« Un domaine d’une vaste superficie, mais qui a su garder la dimension humaine d’une exploitation familiale. A Brue-Auriac, Elodie Dieudonné poursuit l’œuvre de son père Claude, et inscrit jour après jour le Domaine de Cantarelle parmi les adresses qui comptent au sein du vignoble provençal. »

Elodie Dieudonné est une jeune vigneronne plutôt représentative de cette nouvelle génération arrivée aux commandes de nombre de domaines viticoles en Provence. Elle-même fille de vignerons (ses parents possédaient un domaine du côté de Pierrevert, dans le Var), elle a tenu à s’enrichir d’autres expériences professionnelles dans le monde du vin avant de prendre la suite de l’exploitation familiale. Elle a ainsi fait ses classes en Australie et en Californie, afin de tirer les meilleurs enseignements et les méthodes en pointe des producteurs de vins du Nouveau Monde.

Cette démarche, faite de curiosité et de soif d’apprendre, Elodie continue de la mettre en œuvre au Domaine de Cantarelle : « On ne peut pas faire ce métier si on n’est pas curieux, affirme la vigneronne. Je continue de m’intéresser à ce que font les autres, je vais leur rendre visite. Quand je me déplace dans d’autres régions ou pays viticoles, j’essaie de voir le plus d’exploitations possibles, de m’enrichir d’idées et de façons de faire que je ne connais pas ».

Une méthode appliquée avec le dynamisme permanent d’Elodie. Il faut voir la jeune femme au domaine : un appel téléphonique à peine terminé, elle fonce dans la cave régler un appareil de contrôle de la vinification en un clin d’œil, avant de retourner parler de ses vins à un couple de clients à la boutique, pour disparaître de nouveau, téléphone vissé à l’oreille, régler l’expédition d’une palette en Chine…
C’est ainsi depuis 2001, quand Elodie et sa famille ont acquis le Domaine de Cantarelle. En une décennie, le vignoble est passé de 25 à 130 hectares, au prix d’une forte restructuration des parcelles, avec un enrichissement des cépages (avec l’arrivée du Muscat Petit Grain, de Pinot Noir et de Chardonnay notamment) et la mise en place d’un système d’arrosage goutte-à-goutte innovant. Un investissement très important a été réalisé dans la cave de vinification dès sa création en 2003, avec l’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie.
De gros efforts ont été faits dans le domaine de la commercialisation : développement de la vente en grande distribution et sur les marchés étrangers, vital pour un domaine de cette taille, et élaboration d’une gamme de vins particulièrement bien étudiée. « Cela ne veut pas dire que nous faisons des vins sans âme pour autant, se défend Elodie Dieudonné. J’élabore ici des vins que j’aime, tous plutôt féminins. C’est notre marque de fabrique, qui par chance rencontre l’adhésion des consommateurs… et des consommatrices ! ».

Cette vente aux particuliers est d’ailleurs l’un des piliers du développement du domaine. Elodie y voit le meilleur moyen de rester au contact avec les goûts et les attentes des amateurs de vin. C’est dans cet esprit que la propriété a ouvert quatre magasins à Riès, Bandol, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Saint-Mitre-les-Remparts. Plus de la moitié de la production y est vendue, parmi d’autres produits de bouche artisanaux. « Sans oublier notre jus de raisin, notre eau de vie de marc et notre ratafia », ajoute Elodie Dieudonné. Vendre ses vins un peu partout dans le monde n’a pas détourné la propriétaire du Domaine de Cantarelle de son attachement au meilleur des traditions provençales.

Le plus du domaine

Le Domaine de Cantarelle propose des visites du vignoble en véhicule tout-terrain, suivies d’une découverte de la cave et d’une dégustation des vins. A ne pas manquer.

Original & insolite

Le pigeonnier construit à Brue-Auriac par Roux de Corse à la fin du 18e siècle est le plus grand de France, et probablement d’Europe. Depuis 1791, date de son achèvement, aucun autre n’a atteint ses dimensions : 23 mètres de hauteur et près de 13 mètres de diamètre. Tombé en déshérence, il fut restauré dans les années 90. Depuis, la commune a même reçu le diplôme du Livre Guiness des Records du « plus grand pigeonnier d’Europe construit vers 1750 ».

Les incontournables


 

Domaine de Cantarelle blanc moelleux (Vin de Pays du Var): Ce vin fait uniquement de Muscat Petit Grain propose une belle robe limpide, un nez floral et muscaté. En bouche, ce moelleux (mais non liquoreux) procure de douces notes de miel. A savourer en apéritif, sur un foie gras ou un dessert chocolaté.



Cuvée Laura rosé bio  (AOC Coteaux Varois en Provence): Une belle couleur rose pâle pour ce rosé issu de l’agriculture biologique, sur des parcelles sélectionnées de 30 hectares. Une vivacité et une fraîcheur à apprécier sur une salade, des grillades ou un poisson.


Coup de coeur

 

Cuvée : Rosé Fruité.

Appellation : Vin de Pays du Var.

Couleur : rosé.

Œil : robe d’un rose gourmand.

Nez : léger et expressif.

Bouche : attaque fraîche révélant des saveurs de fruits frais concentrés.

Accord : un vin surprenant et très agréable, à savourer à l’apéritif, mais aussi sur des salades gourmandes, des grillades d’été ou des plats épicés.

Le saviez-vous ?

Le Pinot Noir, encore relativement peu répandu en Provence, est connu de très longue date en Bourgogne. La diffusion de ce cépage dans les régions d'influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace, Roumanie...) date de l’époque romaine. Son introduction dans les nouveaux pays viticoles (Australie, États-Unis...) est liée à l'émigration germanique dans ces pays.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.Durée: 1heure

  • Parcours 4x4

    Possible sur le domaine. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de photos et de tableaux.
    Journée "Pâque dans les vignes": Organisation d'un barbecue, d'un pique-nique et d'une dégustation dans les vignes. Tarif: 8€/personne

  • Accueil groupe : Maximum 15 -20 personnes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum 15 -20 personnes

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.Durée: 1heure

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    ru.png Russie
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Frais de port à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible en Belgique et en Hollande sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.Durée: 1heure

  • Parking bus

    1 place