Domaine de Jacourette

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire, IGP du Var - Pourrieres

« Du sang neuf pour une terre d’excellence. Entre Pourrières et la Nationale 7, un domaine tenu par un jeune couple qui fait rimer tradition avec innovation. »

Tout cycliste qui se respecte aura à cœur de boucler le tour de la Montagne Sainte-Victoire, s’il vient à séjourner dans les environs. S’il l’entreprend par le sud, au détour de la petite route qui le mène à Pourrières, il passera tout près du chemin de Jacourette, qui conduit à un petit cabanon au milieu des vignes. C’est ici que l’on trouve l’essentiel du vignoble de Frédéric Arnaud et Hélène Dragon. Notre cycliste ne passera pas devant le caveau de vente, qui est quant à lui un peu plus loin, à la sortie de Pourrières. Il aura obliqué avant à gauche pour s’engager dans le village et suivre la Départementale 23, qui marque la frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Ce n’est que partie remise : une fois sa boucle terminée, il pourra revenir à loisir en voiture, pour se charger le cas échéant de quelques bouteilles !
« Oui, le caveau de vente est maintenant entre Pourrières et la Nationale 7, explique Hélène Dragon. Auparavant, nous étions installés au centre du village, mais nous ne pouvions pas pousser les murs et nous agrandir… Alors, quand j’ai repris l’exploitation familiale, nous avons fait construire cette cave, plus adaptée. L’espace de vente permet aussi de mieux recevoir nos visiteurs ». Après des études d’œnologie, Hélène a pris les rênes du domaine en 1998, rejointe peu de temps après par son compagnon, lui-même fils de viticulteur. Tandis qu’il se consacre au travail des 20 hectares de vignes, la jeune femme s’occupe de la vinification et de la commercialisation.

La passion que vit Hélène pour le vin est venue plutôt tardivement : « On fait ici du vin depuis quatre générations. Mais je n’avais pas forcément dans l’idée de prendre la suite, jusqu’à l’année de mon baccalauréat. Lors d’une journée consacrée aux métiers dans mon lycée, il y avait un agriculteur, à qui peu d’élèves rendaient visite. Je suis allé le voir, lui ai dit que j’étais moi-même fille de viticulteur. En quelques mots, il a su allumer une petite lumière en moi ; quand je suis rentrée à la maison, j’ai dit à mon père que j’avais trouvé ma voie ! »

Une voie soucieuse de respecter la tradition, avec la production de vins typiques de l’AOC Côtes de Provence – Sainte-Victoire, rosés ou rouges. Mais une envie forte d’innovation aussi, avec l’élaboration d’un vin moelleux ou d’un apéritif fait à la manière d’un Porto. Le jeune couple a su faire de Jacourette un domaine ou l’équilibre entre la production traditionnelle et la nouveauté est respecté. Pour le plus grand plaisir de tous ceux qui y viennent à pied, en voiture… ou à vélo !

Le plus du domaine

Le domaine propose une location de gite à la semaine sur le lieu-dit « La Jacourette ». Cet ancien cabanon entièrement rénové est perdu au milieu des vignes, et bénéficie de l’ombrage précieux d’un tilleul centenaire.

Original & insolite

Lors de l’un de ses concerts à Québec, Paul McCartney a diné dans l’un des grands restaurants de la ville, le Saint-Amour. Il y a commandé une bouteille de Jacourette rouge. L’anecdote a été relevée par un ou deux quotidiens québécois, et les commandes en provenance de la Belle Province au domaine n’ont pas tardé à affluer…

Les incontournables


 

Saint-Victoire rouge: Issu d’un assemblage de Syrah et de Cabernet-Sauvignon, ce vin bénéficie d’un élevage partiel en barrique, qui lui donne une légère touche boisée. Un vin charpenté, de longue garde, parfait sur une viande rouge ou en sauce.



 

Sainte-Victoire rosé: Fait de Syrah et de Grenache en parfaite égalité, ce rosé clair aux reflets gris ardoise développe des notes aromatiques de pêche, d’abricots. Très agréable à l’apéritif, mais aussi sur un poisson, des sushis, une salade de tomates…


Coup de coeur

Couleur : blanc.

Cuvée : Les Ailes d’un Ange.

Œil : Blanc pâle, reflets argentés.

Nez : Floral, notes de rose.

Bouche : Fruits exotiques, saveur de lychee.

Accord : Ce vin doux, fait de Muscat, reste léger, sur la fraîcheur. Un moelleux bien équilibré, peu alcoolisé. Il se déguste à l’apéritif, avec un foie-gras, un  fromage de Saint-Nectaire ou un camembert au lait cru, une tarte aux pommes.

Le saviez-vous ?

Le Domaine de Jacourette produit un vin dont la fermentation est arrêtée à mi-parcours et auquel on ajoute de l’alcool, avant un élevage en barrique. « Délice de Luce » le bien nommé s’apprécie en apéritif, comme un bon Porto.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave et du caveau suivie d'une dégustation. Durée: 15 minutes environ

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vente de produits du terroir : gamme d'apéritifs 'Délice de Luce', huile d'olive et crémeux du vigneron à découvrir sur place

  • Initiation à l'oenologie

    Stage d'initiation à la dégustation: Une première partie thématique et une seconde partie pratique ; explication des différentes phases de dégustation. Tarif: 10€ /personne. Durée minimum : trois heures environ.A partir de 6 personnes minimum

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous; 30 personnes maximum

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Gîte installé sur le domaine au coeur des vignes. Entièrement aménagé avec cuisine/séjour, cheminée, 2 chambres. Jusqu'à 5 personnes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous; 30 personnes maximum

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave et du caveau suivie d'une dégustation. Durée: 15 minutes environ

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Vendredi 9h30 - 12h
Samedi 9h30 - 12h / 15h30 - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Transport à la charge du client. Franco à partir de 36 bouteilles

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave et du caveau suivie d'une dégustation. Durée: 15 minutes environ

  • Parking bus

    1 place