Domaine de Jale

AOP Côtes de Provence - Vidauban

« Créé en 1999 par François Seminel, le Domaine de Jale était connu sous le nom « Les Fenouils » depuis 1750. Aujourd'hui, c'est en famille que l'exploitation viticole prospère, avec l'arrivée de deux filles de François, Anne et Marie, et de son gendre, Dimitri. »

Le vignoble est situé dans un cadre privilégié, appelé petite Afrique pour ses paysages, dans la Plaine des Maures, classée réserve naturelle. Cet environnement possède une faune et une flore riche et variée (iris, anémones, tulipes sauvages, cistes, orchidées, tortues d'Hermann...). Le travail au Domaine de Jale se fait en famille et surtout avec passion. Du travail de la vigne, à la vinification, au conditionnement, à la commercialisation... la famille Seminel maîtrise l'ensemble des opérations de l'exploitation afin de réaliser des vins fins et gourmands.

Le vignoble s'étend sur 18 hectares d'un seul tenant et protégé par une forêt de chênes lièges qui l'entourent. Les sols pierreux de grès rose et de schistes, limono-argilo-sableux, sont complexes à travailler. Mais ils marquent et font la typicité des vins du Domaine de Jale. L'encépagement diversifié se compose de vieux cépages traditionnels de Provence que sont le Carignan et Ugni-Blanc, et de cépages plus classiques : Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah et Vermentino. La vigne est travaillée de façon raisonnée, utilisant des produits de biocontrôle, produits respectueux de l'environnement. Le sol est labouré trois rangs sur quatre. Et les vendanges se font à la main.

La production concerne les trois couleurs, avec une majorité de rosé. L'ensemble des vins sont en AOC Côtes de Provence. Les blancs et rosés sont fins, frais et assez long en bouche, à consommer plutôt sur leur jeunesse. Les rouges sont puissants avec une belle matière tannique et se gardent dans le temps. Chaque vin tient son nom d'un lieu-dit du domaine.

La cave est équipée de cuves inox de faible contenance afin de pratiquer la vinification parcellaire, d'un pressoir pneumatique et d'un groupe de froid important afin de faire des vins fins et aromatiques. En rosé et blanc, le domaine pratique le pressurage direct et la macération pelliculaire. L'élevage des vins s'effectue sur lies fines.

Le plus du domaine

L'été, c'est sur une terrasse ombragée autour d'un majestueux platane centenaire que vous pouvez découvrir les vins du domaine et ses charmants hôtes. Anne partagera sa passion pour son domaine et ses vins.

Original & insolite

Adossé à un joli chai à barrique, le caveau abrite tous les vins du Domaine de Jale (blancs, rosés et rouges) bien sûr, mais aussi d'autres produits locaux tels que l’huile essentielle de lavandin, l’huile d'olive, le jus d'abricots, etc.

Les incontournables


 

Cuvée rosé La Moure : tenant son nom du joli petit hameau voisin du domaine, ce vin contient 20% de Mourvèdre, cépage plutôt utilisé pour les vins rouges de garde type « Bandol », accompagne la cuisine provençale : ratatouille, petits farcis, loup au fenouil, filets de rougets, aïoli, anchoïade, bouillabaisse et aussi les sushis, la cuisine thaïe, les tajines ou les curry sur lesquels elle fait merveille.



 

Cuvée blanc La Lone : ce vin « monocépage », 100% Vermentino, est agréable à boire sur sa jeunesse pour sa fraîcheur, sa rondeur et ses arômes de délicats de fleurs blanches. Après quelques années d'élevage en bouteille, il part sur des notes évolutives minérales et épicées. Il accompagnera à la perfection un plateau d'huîtres, des toasts de foies gras, la cuisine riche ou un gâteau au chocolat.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé. 

Cuvée : Les Fenouils. 

Millésime : 2016. 

Œil : robe pétale de rose.

 

Nez : fin aux notes de fleurs blanches et d'iris.
 

Bouche : L'attaque est ronde avec de la tendresse. On retrouve la fleur blanche. La finale est très rafraîchissante sur des notes légèrement poivrées.
 

Accords : Belle allonge pour ce rosé ample et gras qui accompagnera parfaitement l'apéritif ou un repas fait de grillade, salades, plats exotiques, charcuterie, viandes blanches, poissons grillés ou sushis.

Le saviez-vous ?

Le nom du domaine "Jale" vient de l'ancien français "jalaie" qui était le nom du seau des vendangeurs.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Produits du terroir

    Lavande, miel, huile d'olive.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 19h
Mardi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 19h
Mercredi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 19h
Jeudi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 19h
Vendredi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 19h
Samedi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 19h
Dimanche 9h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Forfait transport 45€.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous