Domaine de L'Amaurigue

AOP Côtes de Provence - Le Luc

« Un domaine tranquille qui, discrètement, s’installe parmi les valeurs sûres du Centre varois. Dans le vin comme ailleurs, on n’a rien sans rien. Derrière une bonne bouteille, il y a ainsi beaucoup de travail et de passion. Les De Groot, propriétaires de l’Amaurigue, et Jean-Marie Quef, son régisseur, le savent bien, eux qui, depuis plusieurs années déjà, oeuvrent à l’amélioration de ce beau domaine, niché entre Le Luc et Cabasse. Non sans résultat… »

Un bon kilomètre, peut-être plus, d’un chemin privé qui monte et descend au milieu des vignes et des bosquets de chênes verts : le chemin qui relie l’entrée du domaine à son caveau promet de bien belles choses. De la douceur de vivre, par exemple… On n’est pas déçu en arrivant : sa façade rouille, son autre ocre, ses volets bleus pastel et ses tuiles fanées par le soleil donnent à la propriété de la famille De Groot une ambiance joliment méridionale. Ou encore des vins de caractère…

La vigne, on le sait, n’est jamais aussi bonne pour l’homme et ses nectars que lorsqu’elle s’accroche au flanc d’un coteau. Et l’Amaurigue ne fait exception ! D’autant que le relief n’est pas l’unique atout de ce terroir ; sa composition en est un autre. On est ici, en effet, sur un sol particulièrement pierreux. Or, si les roches et galets mettent à rude épreuve les hommes et leurs outils, ils se montrent en revanche particulièrement attentionnés avec les ceps, leur apportant de la minéralité et, parce qu’ils réchauffent les sols au cœur de la nuit, en encourageant les racines à se nourrir en profondeur.

La Nature peut beaucoup, mais elle ne peut pas tout ! Les maîtres des lieux l’ont bien compris qui ont décidé de confier leur vignoble à un jeune professionnel aussi rigoureux que passionné : Jean-Marie Quef. Ce trentenaire a grandi tout près d’ici, dans l’un des domaines les plus connus de Provence : Miraval. Son père y a créé et dirigé un studio d’enregistrement fameux qui a vu passer les Pink Floyd, les Cure, ACDC, Alain Bashung ou encore Indochine. Cette proximité avec les stars des bacs et des FM aurait pu décider d’une carrière dans la musique. Il n’en a rien été : aux rythmes du rock, le jeune homme a préféré très vite celui des saisons.

Depuis, il vit son métier « allegro », composant ses vins comme d’autres une mélodie : note après note, jusqu’à trouver l’accord parfait. « J’aime vinifier chaque cépage à part, isoler chaque parcelle ou chaque groupe de parcelle pour pouvoir tirer la quintessence du vignoble à l’heure des assemblages. » Un travail qui porte ses fruits : en 2011, les deux rosés maison sont revenus du Concours Général agricole de Paris auréolés chacun d’une médaille d’or.

Le plus du domaine

Chaque année, le Domaine de l’Amaurigue ouvre ses portes à quatre jeunes mariés et à leurs invités. La propriété met à leur disposition la grande terrasse du mas et la salle de réception « Les Arcades » pour accueillir 100 à 200 convives pour le vin d’honneur et le repas de noces. En prime : les tourtereaux profitent d’un appartement pour une nuit de noce au cœur du vignoble.

Les incontournables


 

Fleur de l’Amaurigue rouge : élevé en barrique 14 mois, ce rouge est à boire sans attendre. Fin et structuré, il dévoile un parfum poivré et des arômes de fruits rouges surmaturés. Bœuf, agneau et fromage sont des compagnons idéaux.



 

Fleur d’Amaurigue rosé : une sélection parcellaire marquée par la pêche blanche et le pamplemousse. Frais en bouche, il s’invite à l’apéritif ou sur une grillade.


Coup de coeur

 

Cuvée : Fleur de l’Amaurigue.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Blanc.

Œil : paille et lumineux.

Nez : poire et miel

Bouche : du gras et des notes vanillées qui sont le résultat d’une vinification en barrique.

Accord mets-vin : poisson, volaille, fromage crémeux.

Prix : 7 euros.

Médailles & distinctions

2014

Concours Decanter International
Médaille d'or, cuvée AOC Rosé Domaine 2013

Concours Général Agricole Paris
Médaille d'argent, cuvée AOC Blanc Fleur 2013

Concours International Lyon
Médaille d'or, cuvée AOC Rouge 2012

Le saviez-vous ?

La viticulture ne connaît qu’une règle : il n’y a pas de règles ! Il semble en effet qu’il y a autant de façon de conduire un domaine que de viticulteurs ! A l’heure des vendanges, par exemple… Certains ne jurent que par les vendanges manuelles. Jean-Marie Quef, lui, leur préfère autant que possible la machine. « Même si nous cueillons la moitié de nos raisins à la main, la vendangeuse me semble donner de meilleurs résultats. Elle permet de travailler la nuit et de rentrer ainsi des baies naturellement fraîches. Si elle est bien réglée, elle n’abîme pas les raisins et opère une première sélection : résistant davantage aux vibrations, les fruits les moins murs restent le plus souvent sur les pieds. Enfin, la vendange mécanique est trois fois plus rapide que la vendange manuelle. Les risques d’oxydation s’en trouvent diminués. »

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Sur demande. Durée: 1 heure environ. Contacter directement le domaine pour plus d'informations.

  • Dégustation

    Gratuite à l'issue de la visite.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine.

  • Autres

    Le domaine peut-être loué pour un mariage, l'accueil est prévu pour un nombre de personnes entre 100 et 200 convives dans un cadre provençal.Un appartement est mis à la disposition des mariés.
    Le tarif de la prestation s'élève à 4000€; s'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Manifestation & Evènement

    Le domaine propose pendant la fête de la vigne et du vin une journée portes ouvertes avec dégustation de fromages et de vin ainsi que la visite du domaine.

  • Location de salle : De 100 Jusqu'à 200 personnes

  • Autres prestations : Huile d'Olive du domaine à la vente

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux, livres...

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Sur demande. Durée: 1 heure environ. Contacter directement le domaine pour plus d'informations.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place
     
     
    Accueil sur rendez vous le week end

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 13h30 - 17h
Mardi 9h - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi 9h - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi 9h - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif de 25€ de port en dessous de 48 bouteilles. Franco dès 8 cartons

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux, livres...

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Sur demande. Durée: 1 heure environ. Contacter directement le domaine pour plus d'informations.

  • Parking bus

    1 place
     
     
    Accueil sur rendez vous le week end