Domaine de L'Eouve

AOP Côtes de Provence - La Motte

« Le domaine de l’Eouve se distingue autant par sa simplicité, la qualité de ses vins bio, que par son esprit de famille. Fondé par le grand-père dans les années 30, il est aujourd’hui entre les mains expertes de Serge, le père,  Christine, la mère, et leurs enfants, Marion et Sébastien. Comme quoi on peut être le petit poucet de l’appellation et avoir la prétention de faire de grands vins, d’une belle finesse. »

Ce petit vignoble de Dracénie - une dizaine d’hectares, pas plus - possède une renommée inversement proportionnelle à sa taille puisqu’il est présent dans de grands restaurants de Sainte Maxime à Saint Raphaël, et même dans une galerie d’art parisienne ! Mais ceci, tout en restant accessible et humble, deux qualités inscrites dans les gènes du domaine. La simplicité aussi fait partie de sa philosophie puisque, c’est suffisamment rare pour le souligner, le Domaine de l’Eouve ne produit qu’une cuvée par couleur, mais de quelle manière !

Son secret ? C’est Sébastien qui l’exprime en ces mots : « on fait le vin qu’on aime ! ». C’est par amour de la vigne et du vin que le domaine de l’Eouve a choisi d’aller à l’essentiel,
sur de petites parcelles, toutes faisant moins d’un hectare, vendangées à la main et en caissettes. La magie opère ensuite à la cave avec, par exemple, sûrement l’un des rosés les plus complexes par son mélange de 6 cépages, sous l’œil vigilant de l’œnologue-conseil. « Et quand on aime, on respecte », précise Serge « C’est pourquoi nous nous sommes tout de suite tournés vers le bio, dans le respect de la terre, de la vigne, du vin et de ceux qui le consomment ».

Farouchement indépendant, ce propriétaire-récoltant met un point d’honneur à tout faire lui-même, ne comptant que sur la valeur de son travail et des traditions transmises de génération en génération. Même la commercialisation est gérée « en interne », puisque la production est disponible dans le magasin tenu par Christine et Marion. Un magasin installé dans le centre-ville depuis très longtemps puisqu’il est l’un des plus anciens commerce de la Motte en Provence. Authenticité, c’est définitivement ici le maître mot…

Le plus du domaine

C’est indéniablement la passion et la créativité de ces vignerons qui font leur marque de fabrique, à l’image de leur vin rouge, intéressant par son mariage de cépages. On y retrouve parfaitement le fruit rouge du syrah, accompagné par le côté mentholé du Mourvèdre sur un final épicé, truffé avec des notes de coing provenant du Carignan en macération carbonique. A découvrir absolument.

Original & insolite

On peut, en étant travailleur et bien organisé aux beaux jours, être vigneron et apiculteur. Depuis plus de 60 ans, le miel est la deuxième production (sous la marque Les Ruchers du Col Fleuri) dans cette affaire familiale qui exploite un cheptel de 250 ruches. Comme pour le vin, il en résulte des produits de grande qualité avec, par exemple, des miels de thym et de sarriette, une vraie rareté en Provence.

Les incontournables


 

Cuvée Domaine de l’Eouve blanc 2016 : avec sa note originale de curry sur un côté floral, le blanc du domaine s’apprécie autant à l’apéritif que tout au long d’un repas de crustacés, fruits de mer, poissons et même au moment du fromage.



 

Cuvée Domaine de l’Eouve rouge 2012 : par son intéressant mariage de cépages, ce vin est idéal pour accompagner du gibier, des plats épicés, un plateau de fromages ou un dessert au chocolat.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : domaine de l’Eouve.

Millésime : 2016.

Œil : robe légèrement rose aux reflets orangés.

Nez : son bouquet de fleurs blanches rehaussé de notes d’agrumes.

Bouche : un croquant acidulé lui donne sa fraîcheur, tiré de son pressurage direct, marié à sa macération pelliculaire qui lui apporte le côté gourmand et fruité, pour découvrir un parfait équilibre entre fruit sec, abricot sec, notes de litchi et de pêche.


Accords : sa richesse permet de nombreuses associations dès l’apéritif, sur des entrées et plats d’été tels que les Saint Jacques marinées, les fruits de mer grillés, les poissons à chair blanche, viandes grillées et petits farcis de Provence.

Le saviez-vous ?

L’éouve, c’est le chêne vert, en provençal, un arbre symbole de force et sagesse. S’il se retrouve dans le nom du domaine, il en est aussi l’emblème. Un emblème choisi par la famille Ramella pour leur domaine, le projet de toute une vie. Un projet inscrit dans le respect du vivant et des cycles naturels, favorisant la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

  • Autres prestations : Le domaine à une importante actvitée d'apiculture et propose une gamme de miel et produit de la ruche 

  • Accueil groupe : Accueil de groupe jusqu'a 20 personnes

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Accueil de groupe jusqu'a 20 personnes

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

  • Parking minibus

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expedition possible sur devis

  • Parking voiture

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking minibus