Domaine de l'Estan

AOP Côtes de Provence - Carces

« D’un héritage familial solide, d’un travail minutieux et d’un savoir-faire éprouvé résultent des vignobles tels que le Domaine de l’Estan. Il est situé à Carcès, joli village typique au cœur de la Provence verte. »

Inutile de passer par quatre chemins, au bout de celui du Clos Gérin, facilement accessible depuis la Départementale 222, se trouve un vignoble simple, honnête et vrai. Ici, sans flonflons ni superflu, Véronique et Patrick Bataille vous souhaitent la bienvenue.

Le frère et la sœur le disent eux-mêmes : « nous sommes complémentaires et nous tenons notre rigueur dans le travail des vignes de notre père, René, qui le tenait lui-même de Paul, le grand-père, et de Jules l’arrière grand-père qui a obtenu son diplôme agricole en 1921. C’est lui qui est à l’origine de tout ». Patrick et Véronique reprennent le domaine familial au début des années 90 et développent la vente directe, « pour garder la maîtrise du fruit de nos efforts et avoir la satisfaction d’être au contact de ceux qui l’apprécient », complètent les fiers gardiens du domaine de l’Estan (« l’étang » en provençal).

Sur 40 hectares de terre répartis entre Carcès et Montfort-sur-Argens, les vignerons cultivent leurs parcelles en coteaux dans la tradition de leurs aïeux, mais vendangent (à 2h du matin) et vinifient avec les moyens d’aujourd’hui. « Nous sommes en perpétuelle recherche d’évolution et d’amélioration », confie Véronique Bataille qui sait se rendre disponible pour ses clients. Et c’est justement pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles qu’un un joli petit caveau a été conçu en janvier 2015. Simple et accueillant, il est à l’image de cette famille vigneronne de cœur.

Modestement, mais toujours avec beaucoup de sincérité, les Bataille proposent du rosé et du rouge en AOP au travers de deux cuvées : Diamantine, née en 2008, et Grain d’Opale, la tête de cuvée, à raison de 30 000 bouteilles par an. Et pour qu’elles soient à la hauteur de leurs exigences, ils s’appuient sur l’expertise de leur partenaire et complice Gilles Baude, œnologue très prisé s’il en est. Enfin, respectueux de la vigne, Véronique et Patrick Bataille attendent désormais que leurs cépages de blanc aient atteint une maturité qu’ils jugeront suffisante pour en faire profiter leurs clients.

Le plus du domaine

Lancées en 2010, les fontaines à vin de 5 et 10 litres connaissent un grand succès auprès des clients du domaine de l’Estan. Disponibles en rouge et en rosé AOP Côtes de Provence évidemment, elles présentent un intérêt rapport qualité/prix lui aussi évident.

Original & insolite

Le caractère unique du terroir du Domaine de L'Estan, entouré de bois et de forêts, est avant tout dû à une combinaison de sols argilo-calcaire, nés à l’époque triastique, et de sols composés de la bordure du massif Jurasique.

Les incontournables


 

Graine d’Opale rosé : sa robe marbre rose révèle un caractère où dominent des arômes de mangue et de grenade. Un plaisir à partager avec un tartare de saumon, une aile de raie aux agrumes, un agneau rôti ou un bavarois aux fruits exotiques.



 

Diamantine rosé : un vin à 90% grenache et 10% de syrah dont la bouche dévoile une belle matière, de l’amplitude et s’étire en finale sur des notes florales. A déguster à l’apéritif, avec des coquilles Saint-Jacques, des calamars grillés, un tajine d’agneau ou encore un gratin de fruits.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Diamantine.

Millésime : 2013.

Œil : robe dense grenat.

Nez : premier nez marqué par des notes de garrigues et de lauriers, relayés par une pointe épicée.

Bouche : une vraie élégance, elle développe sa matière sur des notes de fruits rouge mûrs.

Accords : petit gibier, daube de canard ou côte de bœuf grillée.

Le saviez-vous ?

L’AOP Côtes de Provence s'étend sur près de 20 000 hectares, sur trois départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et une enclave des Alpes Maritimes. Ce terroir représente les trois quarts de la production totale des vins de Provence. Loin d’être uniforme, il offre une grande variété avec des spécificités climatiques et géologiques (ensoleillement, précipitations…) bien différentes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 8h - 12h / 15h - 18h30 8h - 12h / 14h - 17h30
Mardi 8h - 12h / 15h - 18h30 8h - 12h / 14h - 17h30
Mercredi 8h - 12h / 15h - 18h30 8h - 12h / 14h - 17h30
Jeudi 8h - 12h / 15h - 18h30 8h - 12h / 14h - 17h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10