Domaine de l'Olivette

AOP Bandol - Le Castellet

« Sur les hauteurs du Castellet, un domaine où le talent des hommes s’exprime aussi bien par l’art que le vin. La terre est exigeante. Avec elle, il ne faut rien faire à moitié. Jean-Luc Dumoutier l’a bien compris. Quand il s’est mis en tête de hisser son domaine parmi les valeurs sûres de l’appellation Bandol, il a renoncé à la PME qu’il dirigeait alors pour venir s’installer au cœur des vignes. Un choix qui s’est avéré judicieux. »

« Le plastique, c’est fantastique », chantait Elmer Food Beat, fameux combo nantais des années 80. Sans doute. Mais ça l’est moins que la terre. C’est ce que s’est dit un jour Jean-Luc Dumoutier qui, en 2005, a lâché sa PME spécialisée dans les pièces plastiques pour l’automobile afin de s’établir sur le domaine familial : L’Olivette. « Cette exploitation est dans la famille depuis de très nombreuses générations, raconte-t-il. Mais curieusement, je suis le premier à avoir choisi d’y vivre et d’y travailler à plein temps. En effet, jusque là, ce n’était qu’une « campagne », un lieu de villégiature où l’on se retrouvait à l’heure des vacances. Ça n’a pas empêché mon père de s’investir énormément pour développer le domaine. Il croyait fermement en l’avenir des vins de Bandol en général et des nôtres en particulier. Mais si l’ambition et la passion étaient là, il manquait sans doute à son époque une ligne directrice, un travail de fond, de la régularité pour hisser nos vins parmi les bonnes bouteilles de l’appellation. C’est ce que j’ai voulu changé en arrivant ici. »

La ligne directrice ? La qualité. Dès qu’il prend les commandes de L’Olivette, Jean-Luc Dumoutier entame une montée en gamme et s’en donne les moyens. Il améliore ainsi la cave, soignant notamment la réception de la vendange, installant des tables de tri pour que les débris végétaux, les baies abîmées ou les jus oxydés ne viennent plus altérer la qualité de ses mouts. Il s’équipe par ailleurs de groupes de froid modernes et performant pour maîtriser davantage ses vinifications. Mais c’est dans la vigne, là où tout commence, quenotre homme ose sa plus grande évolution. « J’ai banni pesticides et désherbants, raconte-t-il. Parce que je ne m’y retrouvais pas. Petit, je m’en souviens bien, après chaque pluie, nous partions à la chasse aux escargots. Quand je me suis installé au Castellet, en 2005, des gastéropodes, il n’y en avait plus. Mais aujourd’hui, ils sont de retour, témoignant d’un regain de la biodiversité. »

Tous ces efforts ont payé. Les Bandol de l’Olivette ont gagné en qualité comme en attestent les distinctions qu’ils collectionnent depuis quelques années maintenant. Ce n’est pas tout : notre vigneron a pu concrétiser ses ambitions, créant de véritables nectars qu’il estampille désormais d’un nom tout simple mais éloquent : « Les Cuvées Spéciales ». « C’est le summum de notre domaine, des assemblages travaillés à partir de nos meilleurs cuves et foudres pour exprimer pleinement le caractère unique des vins de Bandol. Le rosé a ainsi de la complexité, une belle structure, de la longueur en bouche, des touches épicées. C’est un vin vineux qui peut suivre tout un repas avec des accords mets-vins tout en finesse. Le rouge est aussi racé. Il mérite de vieillir pour révéler alors les arômes si particuliers du mourvèdre quand il a évolué : le vieux cuir, le sous-bois, les épices. » 

Le plus du domaine

L’Olivette offre à ses hôtes des réjouissances très différentes. il y a l’exposition annuelle de sculpture, les concerts estivaux donnés au cœur des vignes ou bien encore les produits du terroir (dont un confit de vin de Bandol, compagnon idéal d’un fois gras, d’un formage de chèvre ou d’une viande froide) qui garnissent les rayons du caveau de dégustation.

Original & insolite

Chaque année, L’Olivette accueille un sculpteur pour qu’il expose ses œuvres au sein du domaine. Chaque artiste laisse un souvenir de son passage en ces lieux, enrichissant une collection permanente de belle facture. Ainsi, plus les années passent et plus le vignoble castellan prend l’allure d’un musée à ciel ouvert.

Les incontournables



Bandol blanc Cuvée Spéciale : de la clairette à 90%. C’est un vin floral, sur des notes de tilleul et d’acacia. En bouche, il a du gras, et de la fraîcheur et révèle un rien d’agrume qui lui vient du rolle. Un compagnon idéal pour un bon poisson, un foie gras, une viande blanche ou des fruits de mer.



 

Bandol rosé Cuvée Spéciale : un rosé de gastronomie qui régale la table d’un bouquet d’agrumes relevés d’une pointe d’épices. En bouche, c’est gras, rond, équilibré, persistant. Pour une viande blanche ou un plat exotique.


Coup de coeur


Appellation : Bandol.

Cuvée : Cuvée spéciale.

Couleur : rouge.

Œil : rouge foncé.

Nez : sur els fruits rouges et les épices.

Bouche : élégante et profonde, avec des tannins puissants et des arômes de sous-bois et de cuir.

Accords : viandes rouge, gibier, coq au vin ou daube.

Le saviez-vous ?

Depuis plusieurs années, la question fait débat… Quelle méthode favorise la qualité des vins : la vendange mécanique ou manuelle ? Pour les Bandolais, ça ne se discute pas. C’est à la main, un point c’est tout. Pour cause : le cahier des charges de l’appellation Bandol impose cette pratique. Tout contrevenant verrait ses vins déclassés en vin de pays.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de cave et dégustation. Maximum 15 personnes, uniquement sur rendez vous.

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine à découvir sur place.

  • Manifestation & Evènement

    Participation à la manifestation annuelle "Art & Vin".
    Concerts de jazz en période estivale. Contacter le domaine pour connaître les prochaines dates. Réservation obligatoire.

  • Accueil groupe : Formule visite / dégustation. Maximum 15 personnes uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formule visite / dégustation. Maximum 15 personnes uniquement sur rendez vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de cave et dégustation. Maximum 15 personnes, uniquement sur rendez vous.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 8h - 12h / 13h - 18h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi 8h - 12h / 13h - 18h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mercredi 8h - 12h / 13h - 18h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi 8h - 12h / 13h - 18h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi 8h - 12h / 13h - 18h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Forfait expédition, participation aux frais de transport à la charge du client

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de cave et dégustation. Maximum 15 personnes, uniquement sur rendez vous.

  • Parking minibus

    1 place