Domaine de la Baratonne

IGP du Var - La Garde

« A l’ombre de vieux et majestueux platanes, une bastide tout en séduction. Après l’âge de pierre vient celui de la terre. Fort d’une brillante carrière dans l’immobilier, Albert Bessudo a ressuscité un domaine moribond, situé à l’entrée de La Garde, près de Toulon. Avec l’aide de ses deux fils, il en a fait un petit paradis où il fait bon boire, manger et dormir. »

Une belle allée de platanes vous amène jusqu’au caveau de dégustation. Qu’ils sont beaux ces arbres ! Qu’ils sont hauts ! On en compte, parait-il, plus de 300 sur la propriété. Le benjamin a passé les 150 ans. Le doyen avoue quatre siècles et les porte plutôt bien. Tous témoignent de la splendeur passée de ce domaine créé en 1735 par un certain Jean-Louis Sabatier. Passée, mais aujourd’hui retrouvée grâce à la passion d’Albert Bessudo et de ses deux fils : Guillaume et Thibault. Ils ont acquis le domaine en juin 2011. Pas vraiment une affaire : les bâtiments sont en ruine, les vignes à l’abandon. Ils vont sauver deux hectares et quelques de ces dernières et rénover la bastide séculaire et sa bergerie. 18 mois de travaux, des millions d’euros d’investissement pour un résultat saisissant, séduisant. La Baratonne a aujourd’hui un lustre, un charme qu’elle n’a peut-être jamais connu jusque là. Et elle revit !

On y séjourne. Sa maison d’hôtes offre cinq chambres décorées et meublées avec goût, sans luxe ostentatoire mais avec un grand raffinement. On y festoie (mariages, baptêmes et autres réceptions orchestrés par Gilles Gaudefroy, le seul Varois labellisé « traiteur de France »), installé dans l’ancien chais où trône encore le pressoir originel, une mécanique magistrale de bois et de fer, obsolète mais remarquablement conservée. On y déguste enfin et surtout les produits maison. Du miel : la propriété accueille une trentaine de ruches, soit la bagatelle d’un... million d’abeilles ! De l’huile d’olive aussi, issue des fruits de 300 oliviers dont un bon tiers de centenaires. Et les vins, produits avec les ceps survivants (six hectares ont du être arrachés à la reprise du domaine), en attendant que les 24.000 pieds plantés par les nouveaux propriétaires donnent leurs premières grappes.

La quantité n’y est pas : 14.000 bouteilles à peine pour le millésime 2012. C’est peu pour la région. Qu’importe ! Car la qualité, elle, ne fait pas défaut et c’est bien là l’essentiel. Les vieilles vignes – plus de quarante ans pour les aînées - ont retrouvé toute leur vigueur, profitant pleinement d’une terre riche en alluvions et d’un sous-sol gorgé d’eau. La famille Bessudo et leur équipe, Serge Soubeyrand, leur régisseur, en tête, ont su tirer le meilleur parti de leur grenache, cinsault, syrah, cabernet-sauvignon et autre rolle. Leur blanc 2012 a ainsi ouvert le palmarès du domaine avec une première médaille gagnée à la Foire de Brignoles, l’un des grands rendez-vous du vignoble provençal. Le rosé séduit également avec son bouquet délicat de fleurs et de fruits blancs ou exotiques. Mais le nec plus ultra du domaine reste assurément le rouge Cuvée vintage. Coup d’essai, coup de maître. Cet assemblage de syrah et merlot élevé en barrique avoue un nez gourmand et une bouche soyeuse. C’est mieux qu’une promesse : c’est déjà un grand vin !

Le plus du domaine

Imaginé dès le départ dans une dynamique d’œnotourisme, le domaine de La Baratonne version XXIe siècle offre de très belles infrastructures de loisirs. Logée dans la bastide, la maison d’hôtes offre 5 chambres à l’ambiance élégante et lumineuse, une piscine, un joli jardin d’agrément et un véritable clos bouliste. La même bâtisse abrite également une salle de réception pour 300 personnes assises. Ouvrant sur le grand jardin, elle dispose de tout le confort moderne dont un système de chauffage/climatisation qui la rend agréable en toute saison. Signalons enfin la vente sur le domaine de deux produits maison : l’huile d’olive et le miel.

Original & insolite

La propriété doit son nom aux trois frères qui s’y installèrent au début du XVIIIe siècle : Paul, Laurent et Pierre-Alexandre... Baraton.

Les incontournables


 

IGP Var rouge cuvée Vintage : le mariage harmonieux de la syrah et du merlot. Un joli couple qui a enfanté un nez plein de gourmandise, marqué par les fruits rouges, les petites baies noires et la vanille (élevage en barrique oblige !). En bouche, c’est une merveille d’équilibre jusqu’à la finale. Pour une viande rouge, un magret de canard, un fromage truffé.



 

IGP Var blanc : un assemblage de rolle et d’ugni blanc qui libère des notes épicées et minérales d’aromates sauvages avant de dévoiler rapidement derrière des parfums francs de pêche blanche, d’abricot, et une pointe de pomelo. En bouche, c’est vif, bien fruité avec une belle finale minérale. Pour un poisson grillé, des fruits de mer, un chèvre frais.


Coup de coeur

Appellation : IGP Var

Couleur : rosé

Œil : d’un rose peu soutenu entre litchi et pamplemousse

Nez : un bouquet de fleurs, de fruits blancs, de fruits exotiques

Bouche : une attaque douce et enveloppante, des arômes de poire et de pamplemousse, une fraîcheur florale et une pointe minérale

Accords : poissons grillées, côtelettes d’agneau grillées, desserts aux fruits frais

Médailles & distinctions

2014

Concours général agricole de Paris
Rouge IGP Var 2012: médaille d'argent
Rosé IGP Var 2013: médaille de bronze

Foire de Brignoles
Rosé IGP Var 2013: médaille d'or

Trophée ʺLes soleils des Vins de Pays du Varʺ, Concours des Vins de Pays du Var
Rosé IGP Var 2013: médaille d'or


2013

Elu coup de coeur au trophée des vins au féminin et médaillé à la foire de Brignoles
Cuvée ʺClassiqueʺ, blanc 2012

Le saviez-vous ?

La famille Bessudo a rénové le Domaine de la Baratonne dans une démarche louable de préservation de l’environnement. La présence d’une nappe phréatique dès 6 mètres sous terre a permis l’installation d’un système géothermique participant grandement au contrôle des températures des cuves de la cave. Les parkings et la voirie ont été réalisés sans goudron. Quand à la vigne, elle est menée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Miel de lavande

  • Petite restauration sur place

    Traiteur sur demande.

  • Location de salle :

  • Autres prestations : Salon de réception modulable pouvant accueillir jusqu'à 350 personnes assises. Mariages, séminaires, réceptions, soirées privées, venez vivre une soirée unique au coeur d'un domaine viticole varois. Sur demande, mise en relation avec le traiteur du domaine (réception, plateaux repas...).

  • Accueil groupe : Visite et dégustation sur rendez-vous, traiteur sur demande.

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    La Bastide entiérement rénovée dans la pure tradition provençale, dispose de 5 chambres d'hôtes décorées avec goût et raffinement.

  • Petite restauration sur place

    Traiteur sur demande.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite et dégustation sur rendez-vous, traiteur sur demande.

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    200 places

  • Parking minibus

    20 places

  • Parking bus

    10 places
     
    Ouvert le samedi uniquement en période estivale.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mardi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mercredi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Jeudi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Les livraisons des vins en stock s'effectuent sous 7 jours ouvrés en France Métropolitaine.
    Les frais de port sont de 1€ (TTC) par bouteille et franco de port au-delà de 49 bouteilles.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    200 places

  • Parking minibus

    20 places

  • Parking bus

    10 places
     
    Ouvert le samedi uniquement en période estivale.