Domaine de la Bégude

AOP Bandol - Le Castellet

« Des paysages merveilleux, uniques et natures et des vins qui leur ressemblent.
Une propriété au sommet. Au propre comme au figuré. Perché à plus de 400 mètres d’altitude, à l’extrême limite du vignoble bandolais, le domaine de Soledad et Guillaume Tari est l’un des fleurons de son appellation. »

Un paysage que l’on oublie pas ! Tout au bout des terres de la Bégude, là où le plateau finit et où commencent les falaises, il y a une grande table de pierre à laquelle on accède en 4x4 ou bien à pied, au terme d’une longue et belle balade dans les vignes. De là, de là-haut, de très haut, 400 mètres d’altitude ou pas loin (soit le point culminant du vignoble de Bandol), on domine toute la baie de Saint-Cyr et davantage. La Nature à perte de vue. Du vert, du bleu, de l’ocre et la lumière du Sud pour flatter toutes ces couleurs : une pure émotion !

De la beauté encore… Une immense bâtisse accueille les visiteurs. Elle abrite les chais et loge les maîtres de lieux. Elle a un charme fou avec ses jolies façades du XVIIe siècle. Quelques murs de pierre sont encore plus anciens : ils nous viennent du Moyen-âge. Tout cela cache un grand patio rafraîchi par une fontaine, ombragé par deux grands oliviers plusieurs fois centenaires. Qui sait si ces arbres n’ont pas offert un répit à Gaspard de Besse, le Robin des Bois provençal, qui, dit-on, a sévi par ici. Ce bandit au grand cœur s’est-il repenti de ses péchés sous les voûtes de la chapelle Notre Dame de la Miséricorde, là où, aujourd’hui, dorment les barriques du domaine et les vins qu’ils renferment ? Dommages que ces murs n’aient pas la parole !

De la beauté, toujours… Celles des vins de Guillaume et Soledad Tari, les propriétaires du Domaine. Le couple est arrivé en 1996. Depuis, il n’a eu de cesse d’améliorer son vignoble pour produire des vins à la hauteur de ses exigences. Et Dieu sait qu’elles sont grandes. Normal : les palais de nos deux vignerons ont été façonnés au contact de l’un des meilleurs nectars de la planète : le père de Guillaume possède Château Giscours, l’un des joyaux de l’AOC Margaux.

La Provence n’est pas l’Aquitaine. On ne fait pas du vin avec du mourvèdre comme avec le merlot. Mais l’expérience bordelaise s’est néanmoins montrée utile. Le duo lui doit certainement son goût de l’excellence. Elle leur a aussi apporté une belle maîtrise de la vinification. Enfin, et c’est peut-être là l’essentiel, ils en ont tiré un enseignement précieux : les grands vins se dessinent, se décident dans les vignes. On se doit par conséquent de les préserver : le domaine est cultivé en mode biologique depuis 2006. Il faut aussi connaître parfaitement les terroirs qui les portent pour en utiliser au mieux les ressources. « Chaque parcelle apporte quelque chose de différent, explique Soledad. Pour l’une, située dans une vallée protégée, ce sera de la minéralité. Une autre, plantée sur une crête, donnera de la concentration. Et c’est l’union de toutes ces identités complémentaires qui fait la richesse de nos vins. »

Le plus du domaine

Le domaine de la Bégude propose une maison d’hôtes. Derrières les façades centenaires, quatre chambres offrent confort, charme et pittoresque avec ses poutres au plafond et ses murs en pierres apparentes. Pour parfaire ce séjour, la famille Tari vous propose une visite et une dégustation commentées de leur propriété (30 euros par personne).

Original & insolite

Situé au Camp du Castellet, aux confins de l’AOC Bandol, la Bégude doit son nom à la langue provençale. Beguda signifie la “boisson” ou désigne aussi le lieu où l’on boit. Sans doute que, dans des temps très anciens, quand la seule route reliant Toulon à Marseille passait aux portes du domaine, les voyageurs s’arrêtaient ici pour une halte reposante.

Les incontournables


 

Bandol La Brûlade : que du mourvèdre ou presque, des baies récoltées sur les parcelles les plus hautes du domaine, un élevage en barrique de deux ans pour, au final, un vin subtil qui habille le palais et vous laisse longtemps en bouche ses notes de fruits murs et d’épices. Pour une grande occasion.



 

Bandol Rosé : l’un des fleurons de l’appellation Bandol. Un rosé différent de tous ces cousins provençaux. Un vin de tempérament, aux saveurs intenses de fruits rouges, au parfait équilibre. Une puissance qui l’impose à table, avec une cuisine aillée ou épicée.


Coup de coeur

 

Appellation : Bandol.

Couleur : rouge.

Œil : noir profond.

Nez : sur les griottes avec des notes torréfiées.

Bouche : de la concentration et une finale tout en fraîcheur.

Accords: un tournedos, une côté de bœuf sur sa jeunesse, des truffes, des champignons, du gibier après quelques années.

Le saviez-vous ?

Cépage roi de Bandol et, plus largement, de nombreux vins de Provence, le mourvèdre est un miraculé. A la fin des années 50, le vignoble français, dans son ensemble, n’en comptait plus que 600 hectares. Fort heureusement, ses qualités ont été reconnues avant qu’il ne disparaisse tout à fait. Apprécié pour ses arômes très particuliers de violette, de réglisse et, sur son grand âge, de cuir et de cannelle, il est revenu sur le devant de la scène dans les années 80 et 90. Aujourd’hui, on recense près de 8.000 hectares de culture dans tout le Sud de la France.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes, de la cave suivi d'une dégustation de vins. A partir de 8 personnes et uniquement sur rendez vous.

  • Dégustation

    Gratuite des vins aux horaires d'ouverture du domaine

  • Produits du terroir

    Huile d'olive d'agriculture biologique issue principalement de l'Aglandaou, de la Picholine et du Pardiguier à découvrir sur place.

  • Atelier

    A partir de 10 personnes, cours de dégustation sur demande. Possibilité de compléter l'atelier par une dégustation d'huile d'olive du domaine. S'adresser au domaine pour connaître les formules proposées

  • Parcours 4x4

    Uniquement sur rendez vous. Contacter directement le domaine pour plus d'informations.

  • Manifestation & Evènement

    Concerts et expositions toute l'année. Contacter le domaine pour connaître les prochaines dates.

  • Location de salle : Jusqu'à 150 personnes

  • Accueil groupe : Plusieurs formules sont proposées autour de la découverte du domaine et de ses productions. S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités et le détail des prestations proposées

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    Quatre chambres - capacité de 2 personnes chacune.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Plusieurs formules sont proposées autour de la découverte du domaine et de ses productions. S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités et le détail des prestations proposées

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes, de la cave suivi d'une dégustation de vins. A partir de 8 personnes et uniquement sur rendez vous.

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    6 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 15 mai à 15 septembre
Basse saison
De 16 septembre à 14 mai
Lundi 9h - 15h 9h - 15h
Mardi 9h - 19h 9h - 17h
Mercredi 9h - 19h 9h - 17h
Jeudi 9h - 19h 9h - 17h
Vendredi 9h - 19h 9h - 17h
Samedi 9h - 19h 9h - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais
    se.png Suède

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client, variable en fonction du poids et de la destination. Franco à partir de 36 bouteilles pour la métropole.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Uniquement sur demande.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes, de la cave suivi d'une dégustation de vins. A partir de 8 personnes et uniquement sur rendez vous.

  • Parking bus

    6 places