Domaine de la Bouverie

AOP Côtes de Provence - Roquebrune Sur Argens

« Des paysages époustouflants, des vins de qualité, typiques du terroir de l’Estérel… Une bouverie est une étable dédiée aux bovins. Mais il y a longtemps que le Domaine de la Bouverie, à Roquebrune-sur-Argens, n’accueille plus de ruminants. Aujourd’hui, il est devenu une référence. De l’excellent vin qui plus est, comme en témoignent les multiples distinctions glanées, de guides en concours, par le couple Laponche. »

A peine débarque-t-on au Domaine de la Bouverie que l’on est frappé par les couleurs contrastées de ses paysages. Un vrai régal pour les yeux ! Sous un ciel d’azur, une belle route fend un vignoble d’un vert éclatant, porté par une terre comme rouillée, et bordé par les flancs rougeâtres de l’Estérel et ceux, d’un vert fané par trop de soleil, du Massif des Maures. Au bout de ce chemin, en bordure de l’Argens, la jolie propriété de la famille Laponche. Un monde hors du monde avec, entre autres merveilles, une grande maison aux volets lavande, à la façade mangée par les plantes grimpantes. Le rêve de tout citadin, n’est-ce pas ?

On est à 12 kilomètres à peine de Fréjus, haut lieu du tourisme balnéaire, et pourtant, ici, c’est le grand calme. Une sérénité à peine troublée par le bourdonnement des abeilles qui peuplent les ruches alentour. C’est que chez les Laponche, voyez-vous, on est apiculteur de père en fils depuis quatre générations (la famille fut même le fournisseur officiel de miel des JO de Grenoble, en 1968 !) ! Seulement voilà : le miel n’a pas suffit à Jean ; il avait envie d’autres gourmandises. Alors, dans les années 1980, ce titulaire un BTS d’électro-mécanique a osé vivre sa passion : fini le jus, il se met aux jus ! Il fait l’acquisition d’une ancienne ferme autrefois consacrée à l’élevage bovin et plante des vignes.

C’est ainsi qu’il tente le rolle sur un terroir qui, jusqu’alors, n’en était pas friand. Bien lui en a pris : il en fait depuis un blanc gras et équilibré, aux arômes flatteurs, loué par plus d’un œnologue. Il adopte également la syrah, le cinsault, le cabernet sauvignon, le grenache et l’ugni blanc. Rapidement, il cultive ainsi 34 hectares des meilleurs cépages de Provence, enracinés dans un sol sablo-caillouteux, fait de galets de rhyolite, une roche volcano-sédimentaire. Cette particularité géologique n’est pas sans intérêt : au final, grâce à une vinification respectueuse du terroir, elle procure aux vins un goût très affirmé de pierre à fusil et de noisette.

Classés en AOC Côtes de Provence, les vins de la Bouverie ne comptent qu’une cuvée par couleur. Une volonté affichée et affirmée de Jean et Patricia : « Nous préférons miser sur une régularité dans la qualité de nos vins d’année en année. C’est pour cela que nous refusons de céder à la tentation de produire des cuvées spéciales », entonne, en chœur, le couple. Un minimalisme qui, parce qu’il est dicté par le désir de bien faire, les honore tout à fait.

 

Le plus du domaine

L’ancienne bergerie classée, autrefois repaire des animaux de la ferme, est maintenant réhabilitée et aménagée en salle de réception afin de pouvoir organiser tout types d’événements.

Original & insolite

Ce lieu était connu des Romains. D’abord pour la source de Colerousse qui nourrit la Bouverie. Ensuite pour les élevages de bœufs qui étaient servis, en guise de hors d’œuvre, aux lions lors des jeux de cirque qui se tenaient dans les arènes de Fréjus.

Les incontournables


 

Rosé  : Un vin élégant, rose pâle éclatant aux arômes de fruits frais évoluant sur des notes de fruits secs et des fleurs blanches. La bouche est ample présentant beaucoup de gras et de persistance.



 

Rouge  : Un vin complex de fruits mûrs et de notes boisés et vanillées. La bouche est riche et pleine, avec des tanins soyeux qui caressent tout le palais pour finir sur des notes réglisées. Un vin qui se bonifiera durant les premières années de vieillissement, pouvant se conserver de 8 à 10 ans.


Coup de coeur

 

Cuvée : Blanc.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Blanc.

Œil : une robe jaune très pâle.

Nez : des parfums d’agrumes (kiwi).

Bouche : rond, ample s'exprimant délicatement sur des notes toastées et florales. Franc à l'attaque il réroule une bouche onctueuse, longue et aromatique. Offrant une belle longévité.

Accord  : accompagne tout un repas de poisson ou coquillages, de l'appéritif au dessert.

Médailles & distinctions

2014

Guide Hachette
Blanc 2013

Concours Général Agricole de Paris
Médaille d'or, Rosé 2013

Le saviez-vous ?

Le domaine de la Bouverie doit son nom aux bœufs qui ont peuplé ce lieu pendant des siècles. Ironie de l’histoire : aujourd’hui, quand on regarde les cartes géographiques, l’agencement du vignoble forme comme une tête de bœuf !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée seulement pour les groupes

  • Dégustation

    Gratuite

  • Location de salle :

Hôtellerie/Restauration

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée seulement pour les groupes

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à août
Basse saison
De septembre à mars
Lundi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 15h - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 15h - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 15h - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 15h - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 15h - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 15h - 18h
Dimanche 9h - 12h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

    Possibilité d'achat sur la boutique en ligne du domaine.

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 6 bouteilles. Frais de port offert à partir de 120 bouteilles

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée seulement pour les groupes

  • Parking bus

    2 places