Domaine de la Capite

AOP Côtes de Provence - La Crau

« Un vignoble en plaine travaillé avec talent pour donner des vins délicats et plaisants. Après un passage à vide de quelques années, les vignes de La Capite retrouvent aujourd’hui une seconde jeunesse sous la férule d’un vigneron aussi passionné que chevronné : Jannick Utard. »

La Capite a connu bien des vicissitudes dans les années 2000. Son déclin semblait même inéluctable. Jusqu’à ce Jannick Utard, régisseur de la Navicelle, joli domaine de la commune voisine du Pradet, s’intéresse à lui. Il se rapproche du propriétaire en 2009 et lui achète sa vendange. Un essai concluant qu’il entend transformer rapidement. En 2010, il prend ainsi les rênes du vignoble de la Capite et fait rouvrir le caveau de vente.

Depuis, il se partage avec un égal plaisir entre ses deux domaines. « Les journées sont plus longues, certes, mais j’ai la chance aujourd’hui de vivre mon métier de deux façons fort différentes. En effet, par leurs terroirs comme par l’état du végétal, les vignobles ne se ressemblent pas du tout et réclament des méthodes de culture bien spécifiques. A La Navicelle, je travaille en biodynamie sur des vignes en pleine santé plantées dans des coteaux très caillouteux. Le vignoble de La Capite, lui, n’est pas encore dans cette dynamique. Il reste fragile avec ses vieilles vignes qui ont quelque peu souffert par le passé d’un manque d’attention. Elles sont d’autant plus marquées par ces années difficiles qu’elles sont en plaine, sur une terre qui, très vite, dès le retour du soleil, durcit terriblement, jusqu’à ne plus laisser passer la moindre goutte de pluie. Il faut la labourer très régulièrement pour l’aérer et cela n’a pas toujours été fait avant notre arrivée. Nous sommes donc dans une phase de renouveau, franchissant les étapes les unes après les autres. Nous avons d’ores et déjà banni tout ce qui est pesticides et herbicides pour œuvrer avec le plus grand naturel possible. Nous passerons un jour prochain à l’agriculture biologique. Après ça, nous verrons bien de quoi nos vignes ont besoin. »

Les efforts de Jannick Utard ne sont pas vains : la Nature le paie en retour de belles baies dont il fait des vins très fruités, croquants, aussi faciles qu’agréables à boire. « Avec du Carignan, du mourvèdre, de la syrah, du grenache, du cinsault, de l’ugni blanc, de la clairette ou encore du tibouren, l’encépagement de nos 18 hectares nous permet d’exploiter pleinement les qualités du vignoble à l’heure de l’assemblage. C’est ainsi que nous utilisons une partie de nos Carignan pour notre rosé. C’est plutôt rare dans notre région. Mais nous y trouvons un grand intérêt. Ces vignes sexagénaires au rendement très faible apportent à notre vin des notes de fenouil et d’épices. » Une touche originale qui étonne et séduit plus d’un dégustateur.

Le plus du domaine

Idéalement situé au bord de la Départementale 76, le caveau de La Capite propose l’ensemble de ses vins et ceux de la Navicelle. S’y ajoute un joli choix de produits du terroir.

Original & insolite

La Capite est associé à un autre domaine de la région : La Navicelle. Ils ne sont distants que de quelques kilomètres l’un de l’autre mais produisent des vins très différents. Alors qu’ils sont le fruit du savoir-faire d’un seul et même vigneron, ceux de La Capite sont légers et délicats alors que les cuvées de La Navicelle, issues de coteaux caillouteux, brillent par leur complexité et leur concentration. Comme quoi, le terroir a toujours le dernier mot !

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé cuvée Intense Délice : un nez marqué par les agrumes, avec une pointe d’épices et de fenouil. La bouche est légèrement citronnée, très fraîche et gourmande. Pour un poisson grillé.



 

Côtes de Provence blanc cuvée Intense Délice : son nez est marqué par la poire Williams. Ce fruit rayonne aussi en bouche, associé à une note de citron. Un vin léger et délicat qui se suffit à lui-même à l’heure de l’apéritif.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Intense Délice.

Couleur : rouge.

Œil : rubis intense.

Nez : sur les fruits noirs (cassis, mûre et cerise noire).

Bouche : franche, puissance, de la mâche et une belle richesse aromatique.

Accords : sur une viande rouge.

Le saviez-vous ?

Le Domaine de La Capite et La Navicelle partagent leurs structures de vente et de vinification. Pourtant, le premier n’appartient pas à Ingvar Kamprad, le propriétaire du second. Celui-ci n’en a que l’usufruit selon une pratique bien connue dans les campagnes française : l’affermage. Il s’agit là d’un contrat de location à long terme d'un bien rural contre paiement d'un loyer : la fameux fermage. Le montant de ce dernier est convenu à l'avance selon la qualité des sols, leur exposition et les plantations. Il reste fixe quels que soient les résultats d'exploitation.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Confitures, confiseries, miel, vinaigre, huile d'olive, savons.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 30 août
Basse saison
De 1 septembre à 31 mai
Mardi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h / 14h30 - 18h30
Mercredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h / 14h30 - 18h30
Jeudi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h / 14h30 - 18h30
Vendredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h30 - 12h / 14h30 - 18h30
Dimanche 9h30 - 12h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Franco de port à partir de 48 bouteilles.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    2 places