Domaine de la Chênaie

AOP Côtes de Provence - Figanieres

« A la rencontre d’un vigneron passionné ...
... Des modes de culture respectueux de l’environnement, de vieilles vignes, des cépages inattendus dans cette partie du Var : ce petit domaine de Figanières a un caractère bien à lui. »

Jean-Charles Borotti a toujours voulu prendre la suite de son vigneron de père et faire ainsi le même métier que son grand-père. « C’est plus qu’une profession : une passion. Enfant déjà, je tournais autour des adultes pour les regarder faire le vin. » Son vœu a été exaucé il y a bientôt dix ans quand on lui confié pleinement les rênes du domaine familial.

Pour autant, cette transmission ne s’est pas faite sans garantie. « Dans la famille, il faut faire ses preuves chez les autres avant de prétendre à des responsabilités chez soi ! » Ces quelques années au service de la concurrence n’ont pas été vaines. Elles lui ont apporté de l’expérience et de l’ambition. A peine installé aux commandes, il a ainsi entrainé son affaire sur une nouvelle voie, quittant les rangs des coopérateurs pour vinifier dans sa propre cave et donner corps, ainsi, au Domaine de la Chênaie.

Une dimension technique qui ne lui détourne pas de l’essentiel : la terre. « Onze hectares de sols argilo-calcaires, pauvres et caillouteux, travaillés avec un maximum de naturel, un peu dans l’esprit de l’agriculture raisonnée. Je m’interdis ainsi les engrais chimiques, leur préférant l’enrichissement par des matières organiques. Je traite également a+u minimum. » Une méthode qui fait effet à en juger par la belle santé du vignoble : « J’ai des carignans sexagénaires qui, loin de subir le poids des ans, contribuent beaucoup à la qualité de nos vins. » Un respect des anciens qui n’interdit pas le sang neuf. « J’ai renouvelé une partie de mon encépagement. J’ai notamment planté mes premiers tibourens. Le millésime 2011 rosé est le premier à profiter de leur finesse. »

Le plus du domaine

Le caveau propose quelques produits du terroir comme l’huile d’olive de Figanières, du miel ou encore les vinaigres et moutardes à l’ancienne du Clos Saint-Antoine, vinaigrerie artisanale varoise.

Original & insolite

Malgré des nuits bien plus fraîches que celles du littoral, le Domaine de la Chênaie cultive du mourvèdre, un cépage qui a la réputation de ne se plaire que face à la mer. Il faut croire qu’il s’accommode aussi de climat plus contrasté puisqu’il est majoritaire dans la tête de cuvée du domaine : la Cuvée de mon Grand-Père.

Les incontournables


 

Côtes de Provence La Cuvée de mon Grand-Père : ce rouge fait de mourvèdre et de syrah n’est produit que les meilleures années. Issu de vieilles vignes, vinifié en barrique, il avoue des arômes de pruneaux et une rondeur qui l’indique pour un gibier ou un fromage bien affiné.



 

Côtes de Provence blanc : un 100% rolle aux notes d’amande grillée et de fleur d’acacia. Passé par le bois, il accompagne parfaitement un fromage à pâte persillée.


Coup de coeur

 

Cuvée : Le Grand Chêne.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose aux reflets oranges.

Nez : un bouquet d’agrumes.

Bouche : longue, marquée par le pamplemousse rose.

Accords : cuisine provençale.

Le saviez-vous ?

Les vignerons provençaux n’ont pas attendu la mode du naturel pour enrichir leurs sols avec des engrais organiques. Ils sont d’origine végétale (marcs de raisin, bois de taille, broussailles…) et animale. Comme le colombine, par exemple… Utilisée avec parcimonie, la fiente de pigeon est un fertilisant très efficace. Au point que de nombreux vignobles de la région ont, par le passé, entretenu un pigeonnier. Les pigeons sont partis mais leurs anciennes demeures sont restées, contribuant le plus souvent au pittoresque des propriétés qui les abritent.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive, vinaigre, petits apéritifs et tapenade du vigneron en vente au caveau.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h
Dimanche 9h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible sur demande et à partir de 6 bouteilles. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Parking voiture

    20 places