Domaine de la Ferme Blanche

AOP Cassis - Cassis

« Un beau terroir habilement travaillé par Jérômine Paret et Philippe Garnier. Répondant à l'appel de ses parents, Jérômine a renoncé à une carrière de professeur d'anglais pour reprendre le domaine familial. Elle étudie ensuite le commerce et s'allie avec Philippe Garnier, oenlogue avec un objectif en tête : atteindre l'excellence . Elle ne regrette nullement ses choix aujourd'hui et sa clientèle non plus ! Ainsi le domaine évolue chaque année avec de nouvelles cuvées et techniques. Après l'élaboration d'une cuvée de garde nommée Excellence, l'été 2014 a vu naître la cuvée Bling. »

A la sortie de Cassis, sur la route qui relie ce petit port provençal à son grand voisin marseillais, Jérômine Paret accueille les amateurs de vin dans sa Ferme Blanche. Elle perpétue ainsi une longue tradition : sa famille veille sur cette exploitation depuis trois siècles. Pourtant, elle a bien failli mener une toute autre trajectoire. A la sortie de ses études, son goût pour la langue anglaise, couronnée par une maîtrise, la destine normalement au professorat. C’était sans compter sur les sollicitations des siens. Elle a 27 ans à peine quand ils lui proposent les rênes de la “Ferme”. Fille unique, elle se trouve alors confronter à un dilemme : vendre ou reprendre. Les racines sont les plus fortes : elle accepte la responsabilité du domaine. « Il était établi, vous savez. Je n’avais pas de révolution à mener. Il me fallait juste relancer la machine au niveau commercial, notamment. »

Elle crée rapidement un caveau de dégustation ouvert à l’année. Elle y accueille les groupes, multiplie les dégustations et les initiations œnologiques. Avec Philippe Garnier, son maître de chai, elle travaille aussi les vins, les améliore, tirant le meilleur de sa trentaine d’hectares de vignes. Elle y parvient d’autant mieux que le vignoble, travaillé en agriculture raisonnée, a du potentiel. Planté essentiellement en coteaux, il conjugue un excellent ensoleillement, l’influence maritime qui permet le maintien d’une hygrométrie idéale, et la protection des collines qui l’entourent, barrières efficaces contre les ardeurs du mistral.

Jéromine Paret et Philippe Garnier ne se contentent pas de soigner leurs vins ; ils en créent aussi de nouveaux. La gamme s’est ainsi enrichie de la cuvée Excellence, un blanc qui se distingue par une plus forte proportion de marsanne dans l’assemblage et un élevage en barrique. « C’est un vin plus rond, plus gras que notre blanc Classique. » Et puis, en 2007, le duo a renouer avec une pratique originale de la Ferme Blanche, abandonnée quelques années plus tôt : la production de vins rouges. Au pays du blanc, cette initiative ne manque pas de surprendre. Mais elle donne des résultats étonnants. Fait à 100% de mourvèdre, on l’imagine volontiers rugueux dans sa jeunesse, fougueux dans la force de l’âge. Et bien pas du tout ! Travaillé ici avec autant d’humilité que de rigueur, c’est un vin de plaisir qui, sans attendre, donne le meilleur de lui-même : un nez original mariant le pruneau, l’eau-de-vie et le sous-bois, des tannins fins et souples et une finale marquée par l’épice. Un régal sur un petit gibier ou un agneau aux herbes. « Il plaît tant que nous n'arrivons pas à le laisser vieillir, confirme Jérômine. Malheureusement, notre production confidentielle de 5.000 bouteilles par millésimes, soit moins de 4% de notre production globale. C’est que, voyez-vous, nous devons aussi répondre à la demande pour le rosé qui, lui aussi, a son succès ! »

Dernière nouveauté, la Cave et la cuverie ont été entièrement renouvellées pour accueillir la vendange 2014!

Le plus du domaine

C’est un domaine et une équipe qui se relaie pour proposer un caveau ouvert toute l’année ainsi que les week ends. Une équipe qui accueille chacun pour lui transmettre une passion : les vins de la propriété. La Ferme Blanche organise également des séances de dégustation d’une durée d’environ une heure trente pour les groupes. Pendant l’été, des visites sont organisées une fois par semaine sur inscription au domaine.

Original & insolite

La cuvée Excellence 2012, une cuvée élaborée à partir d’un pourcentage plus important de Marsanne, fermentée et élevée en barrique. Le résultat est on ne peut moins insolite pour l’appellation. C’est un blanc qui se distingue par son élégance, un corps plus étoffé que son petit frère et une posture de Comte.

Les incontournables


 

Le Blanc Classique 2014 : Le domaine de La Ferme Blanche se lance dans la démarche bio. Si le label pourra être apposé sur les bouteilles dès le millésime 2016, cette cuvée 2014 obéit déjà aux exigences de la certification. Les 5 cépages Cassidains desquels elle est issue : Marsanne, Clairette, Ugni blanc, Sauvignon, bourboulenc lui donne une élégante robe jaune pâle aux reflets argents. De ce flacon, s’échappent de subtils parfums d’agrumes, de noisette et de tilleul. L’attaque est franche et tonique, la bouche est profonde à souhait avec un beau volume. Capiteux et parfumé c’est un vin de classe qui s’apprécie particulièrement avec les saveurs iodées des coquillages et des poissons méditerranéens.


Coup de coeur

 

Appellation : Cassis.

Couleur : Rosé.

Cuvée : Classique.

Œil : robe pêche et brillante.

Nez : senteurs subtiles de fruits frais: valse d’agrumes, de framboise, d’abricot.

Bouche : tendre et  ronde.

Le saviez-vous ?

L’appellation Cassis est la plus vieille AOC vinicole de Provence et l’une des cinq plus anciennes de France. Elle fut en effet reconnue le 15 mai 1936. Mieux : les Cassidains contribuèrent dès 1935 à la naissance du Comité National des Appellations d’Origine. Aujourd’hui, le vignoble de Cassis regroupe une douzaine de producteurs exploitant moins de 200 hectares de vignes. Un vignoble qui donne chaque année 1,2 millions de bouteilles.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre du caveau.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et des vignes. Tarif: Sur demande Durée: 1heure

  • Visite de la bastide

    Visite accompagnée de la bastide. Tarif: Sur demande. Sur rendez-vous.

  • Dégustation

    Formules pour les groupes de plus de 20 personnes: Visite et intitiation à la dégustation. Sur rendez-vous.

  • Atelier

    Atelier dégustation et accord mets et vins:. Tarif: En fonction des formules choisies. Entre 11 et 17€/ personnes. Nombre maximum de participant: 50 personnes. Période: Toute l'année.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Dégustation de sirop.

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous. Prestation payante à partir de 20 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous. Prestation payante à partir de 20 personnes.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et des vignes. Tarif: Sur demande Durée: 1heure

  • Parking voiture

    40 places

  • Parking bus

    4 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 18h
Samedi 10h - 12h / 13h30 - 18h 10h - 12h / 13h30 - 18h30
Dimanche 10h - 12h / 13h30 - 18h30 10h - 12h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible, franco de port à partir de 48 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Dégustation de sirop.

  • Parking voiture

    40 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et des vignes. Tarif: Sur demande Durée: 1heure

  • Parking bus

    4 places