Domaine de la Garenne

AOP Bandol, IGP du Mont Caume - La Cadière D'azur

« C'est à quelques pas de la vallée de Saint Côme, à la Cadière d'Azur, que se trouve le Domaine de la Garenne. La Garenne ne manque pas de charme. Il y en a dans le chant des cigales et les parfums de la petite pinède qui garde l’entrée du domaine.  Dans le sourire de Béatrix, la propriétaire. Dans la robe saumonée et les parfums frais et fruités des rosés maison. »

Beatrix de Balincourt est coquette, c’est certain. Mais quand, cette jolie vigneronne vous cause de rouge et de rosé, ce n’est pas pour vous vanter les mérites de tel ou tel vernis à ongle, mais pour vous chanter les louanges de ses vins de Bandol. La dame prêche alors pour sa paroisse avec cette fougue et cet aplomb que l’on nomme « la foi des convertis ». C’est qu’elle l’avoue : sa flamme est récente car elle a peu goûté le vin dans sa jeunesse. « L’amour m’en est venu à 25 ans. Je me souviens parfaitement du contexte : c’était dans un salon vinicole, en dégustant un verre de Côte Rôtie. » Depuis, elle vit sa passion avec intensité. « Je me rêvais citadine et me voilà vigneronne et pour rien au monde je ne quitterai mes vignes. » Comme elles, la voilà donc enracinée profondément dans cette terre de La Cadière, au pied de la vallée de Saint Côme. Une terre qui l’a vue grandir. Une terre ensorceleuse qui, déjà, il y a cinquante ans, a charmé le Comte Jean de Balincourt, son père…

Les Balincourt ont longtemps engendré des militaires avant de donner des vignerons. La bascule s’est faite avec Jean qui, dans les années 60, préfère les champs de vignes aux champs de bataille. Les débuts sont modestes : pendant plus d’une décennie, il vend son vin en bonbonne, du côté de Toulon. Enfin, dans les années 80, il se décide à franchir un cap, équipe son chai et passe à l’embouteillage. Dès lors, le Domaine de la Garenne ne va cesser de grandir jusqu’à exploiter aujourd’hui 27 hectares, dont 22 en AOC Bandol.

En 1998, un coup du sort menace cette belle ascension. La santé défaillante du propriétaire le conduit à arrêter son activité du jour au lendemain. Béatrix qui mène sa vie de son côté, est vite appelée à la rescousse. Rien ne l’a préparée à une telle éventualité. Néophyte ou peu s’en faut, elle va pourtant relever le challenge avec une rare énergie. Elle se forme, s’impose, se bouge pour doper les ventes et donne à ses vins une personnalité nouvelle. « Je revendique aujourd’hui un vin féminin, avec de la souplesse, facile à boire et à boire jeune ! » Pour autant, elle le reconnaît : sa tâche est sans fin. « Chaque année, il faut se remettre en question, progresser, investir, le tout sans se rater ! Car dans le vin plus qu’ailleurs, on n’a pas le droit à l’erreur. On a qu’une chance par an de donner le meilleur de soi-même ! »

Original & insolite

Il y a deux cents ans Maître Braquety acquit le château du Castellet (auquel il a d’ailleurs donné son nom) et des terres alentours. Sur l’une d’elles, il fit aménager une “garenne” ou, autrement dit, un vaste enclos à lapins. Au fil des années, la propriété s’agrandit jusqu’à compter 27 hectares. En 1941, année de naissance de l’AOC Bandol, on y planta des pieds de grenache, cinsault et mourvèdre. Ils allaient donner, plus de trente ans plus tard, les premiers vins de… La Garenne !

Les incontournables


 

Bandol rosé Cuvée Tradition : un assemblage équilibré de mourvèdre, cinsault et grenache. Des parfums et des arômes fruités, sur l’agrume, qui l’indiquent à l’apéritif ou sur un poisson.



 

Bandol rouge 2011 : Ce Garenne rouge paré d’une robe grenat dévoile un bouquet plaisant qui s’inscrit dans le registre des fruits (cerise, cassis, fruits à l’alcool). La bouche, construite sur des tannins encore fermes, s’exprime sur des notes chaleureuses d’épices et de cacao. Un beau vin, qui méritera qu’on le laisse patienter encore un peu en cave avant de le découvrir sur une côte de bœuf.


Coup de coeur

 

Appellation: AOC Bandol.

Couleur : rosé.

Cuvée : M.

Œil : une robe d’un saumon clair qui trahit la forte présence du mourvèdre.

Nez : très aromatique, dominé par le pamplemousse.

Bouche : un rosé de gastronomie marqué par les agrumes, avec une longue finale dévoilant des notes plus exotiques.

Accord : à l’apéritif ou sur une bouillabaisse, une bourride ou un poisson grillé.

Médailles & distinctions

2015

1001 dégustations
1 étoile pour le rouge 2012

2014

Concours des Vignerons Indépendants
Médaille d'argent pour le rosé 2013

Guide Gilbert & Gaillard
Note 92/100 pour le rosé 2013

Guide Hachette
1 étoile pour le rouge 2011

1001 dégustations
2 étoiles pour le rouge 2011

Le saviez-vous ?

Rares sont les rosés à supporter l’épreuve du temps. Et les Bandol sont de ceux-là ! C’est au mourvèdre qu’ils le doivent. Ce cépage d’origine espagnol, fierté de la région bandolaise où il a trouvé un terroir propice à son épanouissement, est en effet particulièrement riche en anti-oxydants. Il présente ainsi une belle aptitude au vieillissement. Dès lors, les rosés qui en sont faits développent sur deux, trois ans ou plus une étonnante richesse aromatique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Possible le week-end sur rendez-vous, La visite est accompagnée d'une dégustation. Tarif individuel : gratuit.
    Formule payante pour les groupes uniquement sur rendez vous.
     

  • Dégustation

  • Accueil groupe : Visite et dégustation de groupe sur rendez-vous. Minimum 15 personnes et maximum 20 personnes. Tarifs: 10€ / personne. Durée de la visite environ 1 heure.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite et dégustation de groupe sur rendez-vous. Minimum 15 personnes et maximum 20 personnes. Tarifs: 10€ / personne. Durée de la visite environ 1 heure.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 12h / 15h - 18h
Mardi 8h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Port à la charge du client à partir de 12 bouteilles.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place