Domaine de la Giscle

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Cogolin

« Un domaine qui dévoile à ses hôtes les coulisses du vin. Accueillant, convivial, coloré… Ces quelques mots caractérisent à merveille le domaine de la Giscle. On vient y goûter du vin et, plus encore, le comprendre en visitant la cave de vinification. »

Non loin de Cogolin, abrité par le massif des Maures, le domaine de la Giscle… Sur le chemin qui mène à la cave et au caveau, on aperçoit un ancien moulin à farine du XVIème siècle surmonté d’une meule. Ce vestige du passé rappelle qu’autrefois le domaine était une minoterie qui produisait des tonnes de farine et seulement quelques hectolitres de vin. Jusqu’en 1960 où la situation s’inverse, la production de farine étant définitivement abandonnée au profit du vin.

On pousse les portes du caveau. Et là, surprise : il règne ici un joyeux mélange des genres. Il y a des bouteilles par centaine, des produits du terroir et… de l’art : des tableaux d’artistes locaux. « Il y a de l’art dans le fait de fabriquer du vin. Le peintre mélange des couleurs pour créer une œuvre, tout comme le vigneron assemble des cépages pour créer son vin », rappelle Pierre Audemard, le maître des lieux. Et celui-ci de vous inviter à découvrir sa palette : ici, le chai, ses cuves et ses barriques, sont en libre visite. « La particularité de cette cave, c’est que le visiteur vit à 100 % le vin. Il nous semblait important que les gens qui viennent goûter nos crus voient également comment cela se passe du côté de la vinification et comprennent ce que l’on fait et comment on le fait ».

Un détail à expliciter ? Pierre ou Yvette, sa maman, se font un plaisir de vous expliquer leur métier, ses techniques. Il faut dire que chez eux, la vigne est plus qu’un métier : une passion cultivée de longue date. « On peut dire que je suis né dans le vin ! Mon grand-père et mon père ont dirigé l’exploitation et j’ai toujours travaillé à leurs côtés ». Après avoir été aide puis ouvrier, Pierre devient en 1994 chef d’exploitation de ce vignoble de 42 hectares, plantés pour l’essentiel sur des coteaux schisteux exposés au nord.

Il en tire des vins de caractère, principalement du rosé (75 % de la production). La grande fierté du domaine : deux cuvées AOC Côtes de Provence. Il y a “Carte Noire”, un rouge de garde, et “Moulin de l’Isle”, une cuvée déclinée dans les trois couleurs, distinguée en 2010 lors du Concours Général Agricole de Paris avec deux médailles d’or pour le blanc 2008 et le rosé 2009.

Le plus du domaine

Outre son caveau chaleureux, Pierre Audemard héberge à la Giscle d’étranges hôtes... Il y a le coq « Tais-toi », les ânes Zapata et d’Artagnan, doux et affectueux, qui préfèrent de loin les câlins au bâton, et enfin Léon le paon, expert en majestueuses révérences.

Original & insolite

Pour certaines parcelles, Pierre Audemard a fait le choix de l’Enherbement Naturel Maîtrisé. Ce procédé consiste à implanter un couvert végétal (trèfle, mouron…) non concurrentiel pour la vigne afin de maîtriser le développement de cette dernière. Il calme la vigueur de la vigne, en réduisant son rendement sans pour autant la priver d’eau. Le résultat est probant : amélioration de la structure des sols et de l’état sanitaire de la vendange, respect de la faune auxiliaire et réduction de l’utilisation d’herbicide.

Les incontournables


 

Moulin de l’Isle blanc : jolie bouche équilibrée avec une pointe d’acidité en finale sur la poire. Idéal sur un poisson.




 

Rouge Carte Noire : ce vin de garde, rond et franc, dégage de délicats parfums de fruits rouges. Pour des farcis niçois ou une grillade de bœuf.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé

Cuvée : Moulin de l’Isle 

Œil : Robe saumonée 

Nez : Expressif, sur des arômes floraux et fruités perceptibles 

Bouche : Fruité, complexe, long en bouche 

Accord : Ce rosé très agréable à boire se marie à merveille avec des plats provençaux et exotiques

 

 

Le saviez-vous ?

Les sols schisteux et friables sur lesquels sont plantées les vignes AOC du domaine sont typiques de cette vallée des Maures proche de Cogolin. Surnommée « Malaousse » en provençal, cette roche aride donne des vins de caractère, racés et très aromatiques. Elle constitue la majeure partie du terroir de la Giscle.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite gratuite et libre de la cave et du caveau. La visite du caveau peut être accompagnée sur demande. Durée variable de 30 minutes à une heure.

  • Dégustation

    Gratuite à l'issue de la visite

  • Produits du terroir

    Vente et dégustation de productions locales de miel et d'huile d'olive sur place.

  • Autres

    Toute l'année, exposition de peinture au caveau. Entrée gratuite.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    A ne pas manquer, les animaux de la ferme (volailles et ânes) qui raviront les grands comme les plus petits.

  • Accueil groupe : Visite et dégustation possibles uniquement sur rendez vous. S'adresser directement au domaine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite et dégustation possibles uniquement sur rendez vous. S'adresser directement au domaine

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Mobilité réduite

  • Parking voiture

    100 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 12h30 / 14h - 19h30 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Mardi 9h - 12h30 / 14h - 19h30 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Jeudi 9h - 12h30 / 14h - 19h30 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Vendredi 9h - 12h30 / 14h - 19h30 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Samedi 9h - 12h30 / 14h - 19h30 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition en France possible à partir de 12 bouteilles. Participation aux frais de port variable en fonction du poids et de la destination.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    A ne pas manquer, les animaux de la ferme (volailles et ânes) qui raviront les grands comme les plus petits.

  • Parking voiture

    100 places