Domaine de la Julienne

AOP Coteaux Varois en Provence - Tourves

« Dans un environnement entièrement préservé, à quelques kilomètres du petit village de Tourves, le Domaine de la Julienne connaît une nouvelle jeunesse sous la houlette d’un passionné. »

Les portes de la majestueuse grille sont grandes ouvertes. En empruntant sur quelques centaines de mètres le chemin qui mène au cœur de l’exploitation viticole, on longe plusieurs parcelles de vignes, séparées par des bosquets d’arbres. Sur la grande aire qui sépare la cave de la maison principale, une fois notre voiture garée, on apprécie le calme qui règne ici. Quelques oiseaux piaillent, deux ou trois insectes téméraires viennent vrombir autour de nous. Alors que le village de Tourves n’est qu’à un kilomètre, on a le sentiment d’être très loin de tout.

Marc Sicardi nous accueille : « Eh oui, avec ma femme, nous nous occupons seuls de l’exploitation. Alors je me transforme en guide à l’occasion, glisse-t-il avec un sourire. Ce quinquagénaire actif vit ici sa deuxième vie. Après une première expérience professionnelle dans le négoce en matériau, il a eu un coup de cœur pour le Domaine de la Julienne et l’a acquis en 1997 : « La propriété était pratiquement à l’abandon. La maison que vous voyez là était la ferme, dans laquelle on faisait le vin avant. Il y avait une vieille bastide à côté, mais dans un état de délabrement tel que nous avons dû la démolir ».

Il n’a alors pas ménagé sa peine : nettoyage, défonçage et plantation de la vigne, car tout avait été laissé en jachère ; construction d’une cave enterrée, peu à peu équipée en matériels de haute technicité. Marc privilégie d’emblée le travail en gravité totale, depuis l’arrivée des grains jusqu’à l’évacuation des marcs. La première vinification est réalisée en 2001, le temps que les jeunes vignes produisent les premiers raisins dignes d’être vendangés. Le nouveau viticulteur met en application tout ce qu’il a pu apprendre lors de sa reconversion et de sa formation trois années plus tôt : maîtrise de la vinification à basse température, utilisation de barriques avec batonnage pour apporter structure et rondeur aux vins. Il réserve aux vins rouges une cuvaison traditionnelle longue après le tri de la vendange, avec un élevage en foudre pour certains.

Marc Sicardi cultive à la fois la modestie de celui qui apprend tous les jours au contact d’un terroir et d’un matériau vivant, et l’assurance de celui qui a pour ambition de faire des vins qui lui ressemblent : « A quoi cela servirait que je mette ma personnalité de côté ? Je travaille le raisin dans le respect de la tradition viticole, mais avec mon origine différente, je veux apporter du sang neuf à l’appellation ». Deux facettes d’un homme franc, qui apporte un souffle de renouveau bienvenu au Domaine de la Julienne. Les vins de Marc, qui expriment le bonheur de cette nouvelle jeunesse, en sont autant de preuves.

Le plus du domaine

Le Domaine de la Julienne propose à la location une belle salle de réception, particulièrement adaptée aux mariages. Les visites du domaine sont également ouvertes aux individuels comme aux groupes, avec possibilité d’accueillir des autocars.

Original & insolite

A quelques centaines de mètres de Tourves, s’étende le canyon du Caramy. Long de deux kilomètres, bordé de collines boisées, il recèle de nombreux sites propices à la baignade et aux pique-niques. Il cache également un beau pont romain qui a su résister aux outrages du temps.

Les incontournables


 

Domaine de la Julienne Cuvée Julie blanc, Vin de Provence : Avec sa robe verte d’eau éclatant, ses notes minérales et mentholées, ce vin illumine les apéritifs et accompagne les crustacés, les poissons, les viandes blanches.



 

Domaine de la Julienne Cuvées Louis rouge et Joseph rouge (AOC Coteaux Varois en Provence) : Deux cuvées de rouge indissociables, qui tirent la quintessence d’un passage de douze mois en foudre (Joseph) et de la technicité de la cuve inox (Louis). Toutes deux parfaites sur une viande rouge grillée.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Emilie Vin de Provence.

Œil : Rose saumoné.

Nez : Notes d’asperges sauvages et d’écorces d’agrumes.

Bouche : Fruit croquant, bouche gourmande, avec de la puissance et une bonne longueur.

Accord : Apéritif, viande grillée, tian de légumes, cuisine asiatique.

Médailles & distinctions

 

Le saviez-vous ?

Marc Sicardi ouvrira prochainement un musée de l’outil agricole. Il a en effet récupéré quantité d’outils, allant du sécateur à la charrue ou la herse…

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes suivie d'une dégustation accompagnée d'amuse geule. Tarif: Gratuit Durée: 1 heure à 1 heure 30

  • Dégustation

    Gratuite

  • Location de salle : Jusqu'à 150 personnes

  • Accueil groupe : Sur réservation.
    Location de salle. Plus d'information sur: http://lajuliennesalles.free.fr/index.html

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.
    Location de salle. Plus d'information sur: http://lajuliennesalles.free.fr/index.html

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes suivie d'une dégustation accompagnée d'amuse geule. Tarif: Gratuit Durée: 1 heure à 1 heure 30

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 19h 9h - 17h
Mardi 9h - 19h 9h - 17h
Mercredi 9h - 19h 9h - 17h
Jeudi 9h - 19h 9h - 17h
Vendredi 9h - 19h 9h - 17h
Samedi 9h - 19h 9h - 17h

Infos pratiques

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir d'un carton soit 6 bouteilles. Les tarifs de livraison sont ceux du transporteur et varient en fonction de la destination et du volume. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

     

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes suivie d'une dégustation accompagnée d'amuse geule. Tarif: Gratuit Durée: 1 heure à 1 heure 30

  • Parking bus

    1 place