Domaine de La Laidière

AOP Bandol - Evenos

« Un terroir de qualité propice à l’épanouissement du mourvèdre. Non loin des gorges d’Ollioules, un vignoble d’une vingtaine d’hectares. De Edouard à Anne, quatre générations d’Estienne se sont succédés à sa tête. En 70 ans de labeur, elles ont fait d’une petite exploitation agricole de Sainte-Anne d’Evenos l’une des références de l’AOC Bandol. »

La pente est raide mais la vue est douce… Au terme d’une balade d’une demi-heure pour gagner le sommet du plus grand coteau de La Laidière, on découvre un paysage magnifique. On se régale en effet d’une vue panoramique qui va jusqu’à la Méditerranée et la Presqu’île de Saint-Mandrier, survolant alors les gorges d’Ollioules et le massif du Croupatier. Ce dernier porte le fort de Pipaudon, l’une des nombreuses places fortes construites au 19ème siècle pour protéger la rade de Toulon. Tout près de là, les ruines d’un château féodal voisine avec une curiosité naturelle : le Château du Diable. Ici, en effet, le temps a façonné dans le calcaire un relief qui n’est pas sans évoquer une forteresse médiévale avec ses deux tours et ses remparts. Une légende locale en attribue la paternité au Malin !

Les restanques de La Laidière, elles, ne doivent rien à une intervention satanique. Non, elles sont plus simplement les fruits du labeur et de la persévérance d’un homme : Freddy Estienne. Avant de passer les commandes de l’affaire familiale, il y a peu, à Anne, sa fille, ce sympathique vigneron a exercé son métier avec autant de talent que de passion pendant quatre décennies ! C’est en effet dans les années 70 qu’il a rejoint Jules, son père pour poursuivre l’œuvre d’Edouard, le grand-père, l’un des pionniers de l’appellation Bandol. « On a toujours fait du raisin sur nos terres raconte Freddy. Entre autres choses car ma famille produisait aussi de l’huile d’olive avec un moulin qui a fonctionné jusqu’au gel de 1956, ou encore des narcisses dont les Anglais qui fréquentaient le littoral étaient particulièrement friands. Mais en 1941, mon grand-père a repensé l’exploitation, replantant alors les cépages nobles de l’appellation, à commencer par le mourvèdre. Les débuts furent fort modestes : 600 litres de Bandol à peine ! »

Avec le temps, la vocation vinicole de La Laidière n’a cessé de s’affirmer. D’acquisition en fermage, le vignoble a grandi. Il fait déjà 14 hectares dans les années 70 quand Freddy rejoint son père. Il grossit encore de quelques parcelles au début des années 80 et puis, d’un coup d’un seul, la superficie grimpe de près d’un tiers avec l’achat, en 1986, du coteau de sept hectares qui surplombe la cave et le caveau de La Laidière. « Par le passé, jusqu’au milieu du XIXe siècle et l’arrivée du phylloxéra, on y avait cultivé la vigne. Mais, depuis, ces terres avaient été rendues à la Nature. Quand on les a récupérées, tout était à refaire. »

Cinq ans de travaux, à coup de bulldozers et de pelleteuses, ont été nécessaires avant de pouvoir planter les quelque 30.000 pieds qui habillent aujourd’hui cette parcelle. Mais le résultat en valait la peine, le mourvèdre se plaîsant tout particulièrement sur ces sols marno-sableux, parfaitement drainés et remarquablement exposés au soleil. Les vins rouges et rosés du domaine, fait pour plus de deux tiers de ce cépage, en témoignent. Les premiers ont de l’élégance et du caractère, les seconds de la finesse des saveurs intenses.

Le plus du domaine

Anne Estienne, vigneronne vous accueille au Domaine de La Laidière du Lundi au Vendredi pour vous faire découvrir ses vins en rouge, rosé et blanc.
Une longue histoire de génération chez les Estienne dont la vigne a toujours été cultivée sur les restanques du Domaine.
C'est aussi l'occasion de découvrir la boutique de vente du Domaine qui, outre les vins, propose de jolis produits du terroir: foie gras de canard de Carcès dans le Var, Olivade noire au vin rouge de Bandol de La Laidière ... etc. Il propose également les câpres et l'huile d'olives produit par le Domaine.
C'est le moment de vous balader à Evenos, petit village en pleine nature (à 10 km de la mer) dont le paysage au relief tourmenté décèle des collines, des ravins, des gorges et des sites classés géologiquement.

Original & insolite

Un ou plusieurs vins du Domaine de La Laidière sont cités chaque année dans le guide hachette Français depuis la création de celui-ci. Preuve que le Domaine produit des vins alliant terroirs, tradition, typicité de génération en génération.

Les incontournables


 

La Cuvée Spéciale : ce rouge de grande garde, summum de la qualité maison, est composé à 90% minimum de mourvèdre. Cela se sent avec des notes caractéristiques de sous-bois, de fruits mûrs et de truffes. Un grand moment sur une daube, un civet, un coq au vin…



 

Bandol blanc : certains disent de lui que, dans sa couleur, il est le meilleur de toute la Provence. Une chose est sûre : ce nectar racé, marqué par la pêche et l’amande, est un “must” sur les produits de la mer.


Coup de coeur

 

Appellation : Bandol

Couleur : rosé

Œil : robe pâle à la nuance pomélo / litchi

Nez :riche et expressif, où dominent des senteurs fruitées d'orange, de mandarine et de melon 

Bouche : aux notes de réglisse, de fraise, d'agrumes et notamment de pomelos. Belle vivacité et une belle longueur

Accord : spécialités aux senteurs provençales, un médaillon de langoustine, des sushis ou bien une tourte aux morilles

Le saviez-vous ?

La vendange est cueillie et sélectionnée à la main. Au Domaine de La Laidière, le transport est assuré en petits bacs de 25 kg pour éviter écrasement des grains et oxydation.
La vendange arrive ensuite par gravité, directement dans le pressoir pour les blancs et les rosés, ou directement dans la cuve de vinification pour les rouges, évitant ainsi tout pompage de la vendange.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et dégustation gratuite des vins. Tarif de groupe sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Dégustation payante

    Formule pour les groupes. S'adresser directement au domaine.

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Tapenade, miel...

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux.

  • Accueil groupe : Visite accompagnée de la cave et dégustation des vins. Tarif groupe sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus de renseignements.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite accompagnée de la cave et dégustation des vins. Tarif groupe sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus de renseignements.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et dégustation gratuite des vins. Tarif de groupe sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    5 places

  • Parking minibus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h
Mardi 9h - 12h
Mercredi 9h - 12h
Jeudi 9h - 12h
Vendredi 9h - 12h
Samedi 10h30 - 12h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variables en fonction du poids et de la destination

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux.

  • Parking voiture

    5 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave et dégustation gratuite des vins. Tarif de groupe sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Parking minibus

    1 place