Domaine de la Madrague

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - La Croix Valmer

« La Madrague, un domaine viticole de renom engagé dans l’agriculture biologique ! Au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, se dresse le domaine de la Madrague, dont le vignoble s’étend sur les communes de La Croix-Valmer et de Gassin. Totalement tombé en désuétude, l’endroit a été acquis en 2007 par Jean-Marie Zodo, un Lillois passionné par la vigne et le vin, qui l’a entièrement rénové et a initié sa conversion en Agriculture Biologique dès son rachat. Visite guidée d’un site réellement unique et particulièrement accueillant… »

A la Madrague, tout a été recréé de A à Z. Du chai à barriques à la cuverie dernier cri aménagée à l’étage ; du vignoble en partie replanté au superbe caveau de vente agrémenté tout au long de l’année d’œuvres d’artistes de la région ; sans omettre la très fonctionnelle unité d’embouteillage, d’étiquetage et de conditionnement des cuvées maison.
La Madrague est un site réellement unique, à l’image de cette longue allée de palmiers qui mène le visiteur jusqu’aux étendues de sable fin de Gigaro, une des plus belles plages du littoral varois. En haut, trône cette immense bâtisse surplombant un vignoble de douze hectares d’une rare authenticité et chargé d’histoire !

Acteur du développement durable, le domaine s’est engagé en Agriculture Biologique, dès son rachat en 2007 et a multiplié les médailles en quelques années. Le tout premier millésime certifié « vin biologique » est sorti des chais en 2013. Auparavant, les vins du domaine étaient en « vin issus de raisins de l’Agriculture Biologique ». Pour obtenir l’appellation « vin biologique », il ne suffit plus d’utiliser des raisins issus de l’Agriculture Biologique. Il faut aussi que l’étape de la vinification respecte la nouvelle réglementation bio qui vient d’être adoptée par la commission européenne depuis la récolte 2012. Une véritable avancée pour le consommateur qui aura une parfaite connaissance du processus d'élaboration du vin bio, du raisin jusqu'au vin. Dans les cuvées biologiques de la Madrague, il ya 100% de vin et 0% de pesticides soit « 75cl de vin et 0 cl de pesticides dans une bouteille ». Que du naturel !

Une démarche qualité tournée vers l’avenir
Dans une démarche résolument qualitative, le domaine s'est engagé dans la voie de la biodynamie, non sans la bénédiction de Jean-Marie Zodo, certes ravi du chemin déjà parcouru mais également tourné vers l’avenir. La biodynamie consiste à effectuer certaines opérations viticoles en fonction du calendrier lunaire. Le tout assorti de pulvérisations de tisanes à base d’ortie et de prêle, destinées à stimuler les défenses naturelles de la vigne.
C'est l'obsession du détail et de la qualité qui font produire aux vignes de La Madrague un vin d'exception, devenu aujourd'hui une valeur reconnue dans la région. Les cuvées exceptionnelles, vendues au Domaine, sur internet et dans de nombreux restaurants, tiennent leurs noms des deux filles du propriétaire : Claire et Charlotte.
Blancs, rouges ou rosés, vins du Domaine ou des terroirs voisins, le Domaine de la Madrague produit toute une gamme de cuvées colorées et maintes fois récompensées.
Impossible de ne pas saluer aussi la qualité de la Cuvée « Mas de Victoire», rouge de prestige de la Madrague, médaillée d’Or chaque année Concours Général Agricole de Paris. 

Un domaine où vous serez toujours les bienvenus !
Le Domaine de la Madrague vous accueille toute l'année pour déguster l’ensemble de ses productions, apprécier les expositions régulières d'artistes de la région et emprunter la célèbre allée de palmiers, celle-là même qui traverse les vignes et s'étend jusqu'à la magnifique plage de Gigaro.
Et si lors de votre tout prochain séjour dans la région, vous décidiez de faire une petite halte à la Madrague, le domaine loue aussi des villas…

Le plus du domaine

Acteur du développement durable, la Madrague s'est engagée en BIO dès son rachat en 2007. L’agriculture biologique est une méthode de production qui interdit l’utilisation de produits chimiques. Nous n’utilisons que le souffre et le cuivre, qui sont des éléments naturels autorisés et contrôlés par ECOCERT, ainsi que l’enherbement pour éviter l’érosion. Ces techniques permettent de favoriser la vie microbienne des sols, nécessaire à l’obtention d’un équilibre naturel indispensable pour la production de raisins et de vins de qualité. La nouvelle réglementation sur le vin biologique porte essentiellement sur la réduction des doses de sulfites dans les vins. Un point sur lequel la Madrague travaille depuis longtemps, puisqu’elle propose des vins contenant 40% de sulfites en moins que ne l’autorise le cahier des charges des vins biologiques.

Original & insolite

Derrière le caveau de dégustation, la salle des foudres et barriques. C’est dans cette grande pièce épurée, baignée de lumière orangée, que l’on élève les cuvées Charlotte (12 mois en foudre) et Claire. Celle-ci reste douze mois durant dans des demi-muids de 600 litres, issus de quatre tonnelleries différentes. Des origines multiples qui permettent un assemblage final particulièrement subtil.

Les incontournables


 

Claire rouge : ce vin, issu d’un assemblage de cabernet sauvignon et de syrah, exprime en bouche des notes de fruits mûrs, de réglisse et d’épices. A boire sur une viande rouge.



 

Cuvée César : du nom du petit fils des propriétaires. Cette cuvée d'excellence à base de 80% de Mourvèdre et 20% de Syrah est une "Cuvée de Garage", un vin de garde à déguster dès maintenant et jusqu'en 2025. Ce vin est issu de raisins cultivés selon les plus anciens modes culturaux, à savoir le travail au cheval ainsi que les traitements sous influence lunaire (Biodynamie).


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Claire Rosé vin biologique.

Œil : robe pâle saumonée.

Nez : complexe, il est marqué avec des notes de petits fruits rouges nuancés de fruits exotiques.

Bouche : attaque franche et fraîche, la bouche est équilibrée et soyeuse avec des arômes de fruits vivaces à chair blanche.

Accord : Sur un poisson grillé ou un plat méditérrannéen.

Médailles & distinctions

2016

Concours des Vins de Provence :
Médaille d'argent - rosé 2015 - Cuvée Charlotte.

Concours des vns de Mâcon :
Médaille de bronze - rosé 2015 - Cuvée Charlotte.

Concours Vinalies : 
Médaille d'argent - rosé 2015 - Cuvée Gigaro.  

2015

Concours Général Agricole
Médaille de Bronze - rosé 2014 - Cuvée Charlotte.

Concours Internationnal des Vinalies :
Médaille d'Or - rosé 2014 - Cuvée Charlotte.

Concours Mondial des Féminalise
Médaille d'Argent - rosé 2014 - Cuvée Charlotte.

Le saviez-vous ?

La madrague est un filet de pêche fixe, conçu pour pêcher des espèces migrant le long des côtes. L’outil a donné son nom au domaine tropézien.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite libre du caveau d'accueil et de vente.  La visite de la cave est gratuite. Durée variable de 30 minutes à une heure.
    Pour les groupes, visite possible uniquement sur rendez vous.

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    On peut dénicher dans le caveau de vente des produits locaux de qualité : vinaigre, huile d’olive, anchoïade, miel, confiture, pain d’épices... Des produits présentés dans de jolis emballages gourmands.

  • Manifestation & Evènement

    - Exposition de toiles tout au long de l'année

  • Accueil groupe : S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités d'accueil

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Location de 2 Villas dans le vignoble à 100 m de la plage de Gigaro.
    - Villa Charlotte pour 8 personnes avec piscine.
    - Villa Claire pour 6 personnes avec piscine.
    Tarif variable selon la saison

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités d'accueil

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite libre du caveau d'accueil et de vente.  La visite de la cave est gratuite. Durée variable de 30 minutes à une heure.
    Pour les groupes, visite possible uniquement sur rendez vous.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 31 mai
Lundi 9h - 19h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mardi 9h - 19h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mercredi 9h - 19h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi 9h - 19h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Vendredi 9h - 19h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Samedi 9h - 19h30 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Dimanche 9h - 19h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 6 bouteilles à la charge du client. Franco à partir de 60 bouteilles.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    A la demande.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite libre du caveau d'accueil et de vente.  La visite de la cave est gratuite. Durée variable de 30 minutes à une heure.
    Pour les groupes, visite possible uniquement sur rendez vous.

  • Parking bus

    1 place