Domaine de la Mongestine

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Artigues

« L’accès à ce domaine d’Artigues, qui joue clairement la carte de l’authenticité, se fait sur une route d’asphalte semblable à un ruban gris serpentant dans un océan de vert. Arrivé à destination, Harry et Céline vous accueillent dans leur domaine, leur rêve réalisé. Avec leur équipe, ils veillent sur leurs vignes, travaillent leur vin en bio et n’ont qu’une envie : vivre des moments de partage avec tous ceux qui partagent leur philosophie. »

Modeste exploitation agricole il y a quelques décennies, La Mongestine est aujourd’hui devenue un domaine viticole très prometteur. Sur un total de 120 hectares s’épanouissent désormais 30 hectares de vignes, entourés de 65 hectares de forêt. En prenant un peu de hauteur, on profite d’une vue à couper le souffle avec, au centre, les parcelles réparties sur douze cépages différents, entièrement replantées en 2001. Une bonne base sur laquelle le couple de nouveaux propriétaires peut s’appuyer pour développer la qualité autant que la quantité de ses vins, l’ambition affichée de cette équipe de passionnés.

Pour faire prospérer leur domaine situé tout à l’Est des Coteaux d’Aix, le couple bénéficie, comme il le dit lui-même, « de nombreux atouts offerts par Dame Nature. Ce terroir unique, une moyenne altitude, un sol caillouteux et argilo-calcaire et une exposition idéale… Et ce vent si énergique et bienfaiteur pour les vignes ! ». Harry et Céline ont également su bien s’entourer. A La Mongestine, il y a Maxime, l’œnologue, très présent au sein de la cave, il y a Arnault, le maître de chai, sans oublier Luis et Graza, un couple qui œuvre au quotidien pour conserver l’état impeccable de ces terres.

Authenticité va de pair avec qualité dans ce domaine résolument bio qui produit des vins créatifs et soyeux, positionnés plutôt sur le haut de gamme. En plus d’être un domaine qui gagne à être connu pour ses vins, le lieu est aussi un vrai petit havre de paix, paisible et silencieux. « Ici, on veut que les gens se sentent comme dans la maison de campagne familiale. Qu’ils viennent pour profiter du grand air, qu’ils se ressourcent, en lien direct avec la nature, les oliviers, le verger, les animaux… et au milieu des vignes, bien évidemment ! », témoigne la maîtresse des lieux.

Le plus du domaine

S’il est le domaine le plus élevé de l’appellation, avec une altitude de 450 mètres et un dénivelé de 50 mètres sur l’ensemble du vignoble, La Mongestine est incontestablement aussi l’un des plus « sauvages » où la nature est respectée, avec de vastes espaces luxuriants. Vous pouvez bientôt pouvoir le constater par vous-même lors d’un séjour car des gîtes flambant neufs sont sur le point d’accueillir du public, au cœur même du domaine !

Original & insolite

Pour sortir du lot et se distinguer, il faut montrer ce qu’on a d’unique. Cette idée est reprise dans le logo même du domaine de La Mongestine, avec la lettre « M ». Un logo qui est le fruit d’une réflexion poussée et d’une volonté forte de moderniser l’image du domaine, connu et reconnu en France, sur des tables étoilées notamment, mais aussi à l’étranger.

Les incontournables


 

Cuvée les Monges rosé 2016 : avec son arôme d’agrumes adouci par des touches de mirabelle et bel équilibre en fin de bouche, il est idéal en apéritif mais peut s’apprécier avec des poissons grillés, des brochettes ou des grillades.



 

Cuvée les Monges blanc 2016 : cette cuvée se caractérise par sa robe or blanc et des notes de zestes citronnés combinées à des touches florales qui sied tout particulièrement à un apéritif plein de fraîcheur ou à un repas fait de fruits de mer ou de viandes blanches.



 

Cuvée les Monges rouge 2016 : dans sa robe rubis éclatant, cette cuvée exprime des arômes de fruits croquants, de cerise et de framboise mêlées à des notes subtiles d’épices. Le tout se marie parfaitement avec de la charcuterie, des terrines de volaille ou une moussaka.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé. 

Cuvée : M.

Millésime : 2016.

Œil : robe rose pâle légèrement saumonée à l’éclat brillant.

Nez : nez charmeur sur des arômes de pêches blanches mêlés à des touches d’agrumes.

Bouche : bouche fine avec une harmonie fruitée, en équilibre avec une longueur aromatique penchée sur les fruits à chair blanche, pêche blanche, mirabelle.

Accords : élaboré à partir des fameux grenache et cinsault, ce rosé « gastro » s'accordera à merveille avec les poissons nobles à chair blanche, grillés sur un filet d’huile d’olive, les brochettes de filets de dinde marinées aux herbes de Provence.

Le saviez-vous ?

Mongestine, c’est élégant comme nom de domaine viticole. Mais ça veut dire quoi ? Mongestine provient du vocable « Monge » qui signifie « Moine » en Provençal et en Occitan. Il demeure même des vestiges d’un monastère sur ce vignoble qui, on l’a dit, est teinté de beaucoup d’authenticité.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 à 25

  • Parking bus

    2

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Contacter directement le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Contacter directement le domaine.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 à 25

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus

    2