Domaine de la Navarre

AOP Côtes de Provence - La Crau

« Du divin et des vins... A la Fondation la Navarre, les crus, aromatiques et structurés,  sont travaillés avec soin et amour du terroir. Forte d’une riche passé, la Fondation la Navarre, à la Crau est l’ancien fief des salésiens, autrefois emmenés par Don Bosco. Outre un collège et un centre de formation, le domaine abrite un vignoble de 80 hectares qui produit des crus typiques, légers et raffinés. »

Au lieu-dit des Martins, sur la commune de la Crau, une petite route serpente entre les vignes, les bosquets et les taillis. Plusieurs kilomètres de ce chemin refait nous mène enfin à destination : une école, belle centenaire que ne renierait Jules Ferry. Tournant le dos au massif des Maures, cerné par les coteaux de vignes, ce grand bâtiment au couleur du soleil, est le fief de la Fondation La Navarre.

Les apparences sont trompeuses : malgré son allure de “communale”, la grande bâtisse n’a pas toujours eu la fibre laïque. Comme pour l’ensemble du domaine qui l’abrite, vaste exploitation agricole de 215 ha, créée au XVIIème siècle, son histoire est en effet intimement liée à celle de l’Eglise depuis que l’abbé Vincent en a hérité, en 1868, avec lla mission d’en faire un orphelinat. Le site est très vite placé sous l’autorité de Don Bosco, fameux prête turinois qui, avec la Congrégation des Salésiens qu’il fonda en 1854, consacra sa vie à l’éducation des enfants issus des milieux les plus modestes. Sous l’égide de ce saint homme (canonisé en 1934 par Pie XI), la Navarre devient un lieu de formation et d’enseignement. Il l’est resté : reconnue d’utilité publique depuis 1977, la Fondation accueille toujours des adolescents à qui elle prodigue cours scolaires et éducation religieuse. Une activité financée en partie par les dons et, pour l’autre, par… le vin ! La Navarre exploite en effet 80 hectares de vignes, classées pour près des deux tiers en Côtes de Provence. Ici, tibouren, carignan, syrah, cinsault, grenache, mourvèdre, cabernet, sauvignon, sémillon, ugni, clairette et rolle bénéficient d’un environnement flatteur : le vignoble est niché dans un creux entre les collines de chênes et de pins, dans une plaine orientée plein sud et bordée par la rivière.

« Nous produisons environ 4000 hectolitres par an, essentiellement des rosés, témoigne Jacques Pellerin, secrétaire général de la Fondation. Notre objectif est d’accroître les surfaces cultivables afin d’augmenter notre production, tout en maintenant bien évidemment un haut niveau de qualité pour nos cuvées de référence : Réservée, Prestige, déclinée dans les trois couleurs, et nos deux rouges de garde : les Roches et Festivités ». L’œuvre de Don Bosco a encore de beaux jours !

Le plus du domaine

Avec quelques 180 pieds d’oliviers sur l’exploitation, la Fondation la Navarre produit de l'huile d’olive. Cette huile rencontre un tel succès que le caveau de vente du domaine est souvent en rupture de stock ! Mais, rassurez-vous, vous trouverez aussi de l’huile d’olive du Moulin Guiol de la Farlède. « Si ce n’est pas la nôtre, c’est celle des voisins ! », rappelle Jacques Pellerin.

Original & insolite

Lors de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, le Domaine de La Navarre entra dans le domaine public. Il fut finalement revendu à des particuliers qui la cédèrent à leur tout, pour une poignée de francs, à… une association de religieux salésiens. Celle-ci prit ensuite le statut de Fondation, le Conseil d’Etat la reconnaissant d’utilité publique, à l’unanimité, lors de sa séance du 25 octobre 1977. La boucle était bouclée... 

Les incontournables


 

Cuvée Réservée rouge: Cet élégant bouquet de garrigues et d’épices, aux arômes fruités marqués, accompagnera à merveille un tournedos Rossini.



 

Cuvée Réservée rosé: De la structure, de l’élégance et de la légèreté pour ce rosé à déguster sur un navarin d’agneau ou une viande blanche.



 

Cuvée Réservée blanc: Léger et sec, aux parfums de sauge et d’agrumes, il emplit bien la bouche. Savoureux sur des poissons, un fromage de chèvre ou tout simplement en apéritif.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côte de Provence.

Couleur : rouge.

Cuvée : les Festivités.

Œil : robe rouge grenat tuilée.

Nez : fruité (fruits rouges) et boisé.

Bouche : tannique, puissant, structuré.

Accord : Sur une viande rouge, un fromage normand.

Le saviez-vous ?

Depuis toujours, l’histoire du vin est intimement liée à celle de la religion. Pour les Chrétiens, le vin représente le travail des hommes et devient le sang du Christ. au cours de l'Eucharistie Très tôt, les religieux commencèrent à préparer un vin de messe, utilisé pour célébrer l’Eucharistie. Ceci explique aussi le rôle important joué par les prêtes et les communautés religieuses dans le développement de la viticulture.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit. Durée: une heure environ. Prendre rendez vous au minimum deux jours avant

  • Visite de la bastide

  • Produits du terroir

    Confitures de figue, tapenades, terrines, huile, crémeux et miel à découvrir sur place

  • Parcours pédestre

    Parcours guidé sur le domaine et mis en place par l'Office de tourisme

  • Parcours équestre

    Centre équestre sur le domaine. Parcours guidé

  • Séminaire :

  • Soirée :

  • Location de salle :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit. Durée: une heure environ. Prendre rendez vous au minimum deux jours avant

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h30 - 11h45 / 14h - 18h15
Mardi 8h30 - 11h45 / 14h - 18h15
Mercredi 8h30 - 11h45 / 14h - 18h15
Jeudi 8h30 - 11h45 / 14h - 18h15
Vendredi 8h30 - 11h45 / 14h - 18h15
Samedi 8h30 - 11h45 / 14h - 18h15
Dimanche 15h30 - 18h15

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Franco à partir de 2 cartons de 6 bouteilles. Des remises sont possible selon le volume et le mode de paiment. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    100 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit. Durée: une heure environ. Prendre rendez vous au minimum deux jours avant

  • Parking bus

    2 places