Domaine de la Navicelle

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Le Pradet

« Caché au milieu des pins, un trésor naturel… Issu d’une famille de vignerons, Jannick Utard a pris les rênes de La Navicelle en 2006. Depuis, cet amateur de vins rouges doux et fruités a remis ce joli domaine de la région toulonnaise sur de bons rails. »

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Jannick Utard a toujours vécu au milieu des vignes. En Alsace d’abord où ce fils de vignerons a vécu sa jeunesse. Puis, en Amérique du Sud où il s’installe pour quelques années, une fois achevées ses études d’œnologie, histoire de découvrir le terroir local. En Provence enfin, quand, de retour au pays, en 2006 il s’installe au Pradet, petit bout de paradis lové entre Toulon et Hyères. Des criques sauvages, une végétation méditerranéenne remarquable, l’Alsacien est conquis.


Le joyau a un peu pâli au fil des années, mais, Jannick le sait, les 18 hectares de vignes en coteaux ou restanques ont du potentiel. L’exposition nord épargne les ceps d’un trop plein de soleil. L’influence maritime les protège naturellement de nombreuses maladies. Ici, les baies prennent tout leur temps pour mûrir, développant leurs arômes sans se gorger trop vite de sucre. Des atouts que le vigneron entend exploiter pleinement pour renouer avec la qualité. Et puisqu’il n’y a pas de bons vins sans bons raisins, c’est aux vignes qu’il accorde sa priorité. En écologiste convaincu, il opte alors pour une agriculture en biodynamie. Et les résultats suivent… Les vins de La Navicelle retrouvent des couleurs et, dans la foulée, les faveurs des œnologues : le Prestige Rouge 2007, vieilli douze mois en fûts de chêne, séduit ainsi le jury du Concours 2010 des Vins de Provence de Saint-Tropez qui lui décerne une médaille d’or.

Au pays du rosé, c’est donc un vin rouge qui signe le retour du domaine sur le devant de la scène. Rien d’étonnant à cela : Jannick Utard en a fait son cheval de bataille. Cette couleur pèse aujourd’hui 60% de la production du domaine avec des vins souples et fruités (la cuvée Tradition) ou, à l’inverse, riche et gras, sur des arômes de fruits mûrs marqués par le bois (la cuvée Prestige). Le reste de la vendange donne des rosés marqués par le fruité élégant du tibouren, des blancs dominés par la gourmandise du rolle et, plus anecdotique, un vin d’orange fait avec les agrumes non traitées du domaine.

 

Le plus du domaine

Pour profiter pleinement de cette nature sauvage offrant notamment de nombreuses possibilités de randonnées, le domaine propose sept gîtes, au milieu des vignes, accueillant de deux à dix personnes.

Original & insolite

La légende raconte que la Navicelle était un bateau de transport de vin. C’est le propriétaire, un notable ayant le permis de « navicert » - naviguer – qui donna ce nom au domaine. Une autre version parle de propriétaires parisiens tombés amoureux d’un bateau au début du 20ème siècle : la Navicelle.

Les incontournables


 

Rouge cuvée Colle Noire : un vin de grande garde au nez concentré de petits fruits noirs. Idéal avec des viandes rouges et des gibiers.



 

Rosé l’Insolent : Composé à 98% de Tibouren, ses notes très exotiques et une grande puissance en bouche en font un excellent rosé de repas.



 

Blanc cuvée Colle Noire : très atypique et gras en bouche, il offre des notes d’ananas, de réglisse et de citron. Idéal pour accompagner poissons et viandes blanches.


Coup de coeur

 

Cuvée : la Colle Noire.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : une robe soutenue aux reflets rubis intenses.

Nez : petits fruits rouges et noirs, notes de vanille briochée.

Bouche : un style étoffé, franc et riche. Belle construction, ample et assez longue. Une finale aux arômes vanillés.

Le saviez-vous ?

Inventée par l’Autrichien Rudolf Steiner, la biodynamie est une méthode de culture originale qui associe un suivi strict des rythmes lunaires et planétaires à un enrichissement et une préservation naturels des sols à l’aide d’extraits végétaux, tisanes, décoctions, macérations, distillés le plus souvent à dose homéopathique. Renforçant la santé de la vigne et la qualité de ses fruits, elle fait de plus en plus d’adeptes dans le vignoble français, du Bordelais à la Bourgogne, de la Champagne à la Provence.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite d'environ 2h les mercredis à 16h - 12€/pers.

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Huile d'olive, vinaigre, confiture, crémeux du domaine...

  • Accueil groupe : 25 personnes maximum sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Sept gîtes de 2 à 10 personnes équipés de wifi, piscine, barbecue. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.
     

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 25 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place
     
     
    Fermeture annuelle semaine entre Noël et 1er de l'an.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 2 janvier à 24 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : En conversion biodynamie.

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les frais de livraison se font sur devis et sont à la charge du client. Franco à partir de 48 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur devis. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place
     
     
    Fermeture annuelle semaine entre Noël et 1er de l'an.