Domaine de la Prégentière

AOP Coteaux Varois en Provence - Ponteves

« Un grand domaine des Coteaux Varois, dont la vigne est exploitée depuis des décennies. Dans une combe au doux profil, les vignes du Domaine de la Prégentière s’épanouissent sur un terroir propice à la création d’excellents rosés. Techniques culturales traditionnelles et procédés de vinification modernes sont au service de vins typiques de l’AOC Coteaux Varois en Provence. »

Entre Brignoles et Aix-en-Provence, à proximité du village de Pontevès, le Domaine de la Prégentière est immanquable. Ses vignes sont de part et d’autre de la route, et les bâtiments de l’exploitation sont bien visibles. Il suffit de passer les deux grandes grilles du portail à l’entrée du domaine pour embrasser du regard ce vaste panorama. Puis il suffit de suivre une allée bordée de cyprès et de lavande, qui descend gentiment vers le creux du vallon, où trois grands platanes séculaires semblent veiller sur le passage des visiteurs.

En remontant vers le parking du caveau de vente, on distingue la maison de maître, partiellement cachée par de grands arbres. En regardant bien, on devine la silhouette de l’ornementation de la fontaine construite sur la terrasse, qui a été reprise sur les étiquettes des bouteilles du domaine. Tout ici témoigne du travail qui a été mené pour parvenir à pareil résultat. En tout cas, de quoi faire oublier à Jean-Claude Caillou ce qu’il pensait en reprenant le domaine en 2001 : « Ce domaine est beau de loin, mais loin d’être beau ». Après vingt années sans véritables investissements, l’exploitation faisait en effet peine à voir.

Restauration du chai et des bâtiments autour, arrachage de 15 hectares de vignes, plantation de jeunes ceps, investissements en matériels et engins pour la viticulture, acquisition d’équipements modernes pour la cave : Jean-Claude Caillou n’a pas lésiné, avec pour seule ligne de conduite la recherche de l’excellence. Une manière de rendre hommage à celles et ceux qui se sont succédés depuis 1840 au domaine, qu’ils soient propriétaires, maîtres de chai ou simples employés.

Aujourd’hui, la Prégentière présente un bel équilibre entre la tradition et la modernité. Un exemple parmi d’autres avec la cave, construite dans les années 60, et dont la structure a été conservée. On notera particulièrement la touche « vintage » des carreaux de faïence bleu ciel qui habillent le sol et la base des murs. A l’extérieur, la restauration des bâtiments de l’ancien chai a permis de créer un ensemble de gites aux allures de sympathique petit village de vacances, face à d’anciens ateliers.

Et tout autour, de belles forêts de chênes et de pins, dans lesquelles les possibilités de promenade sont nombreuses. Tenez, n’hésitez pas à demander le chemin qui mène aux ruines cachées de l’abbaye Sainte-Catherine ; le lieu est vraiment de toute beauté, comme protégé par les majestueux chênes centenaires qui l’entourent.

Le plus du domaine

Séjournez en plein cœur du vignoble ! Le Domaine de la Prégentière propose des gites de 80 m², aménagés dans l’ancien chai. Une grande cuisine, une pièce à vivre, deux chambres, une salle-de-bain… Avec en prime l’accès à une piscine, creusée sur la terrasse qui domine le vignoble.

Original & insolite

En plein cœur du domaine, on distingue encore le sillon de la ligne de chemin de fer qui reliait Nice (Alpes Maritimes) à Meyrargues (Bouches
du-Rhône) à la fin du 19e siècle. Quelques petits ouvrages d’art sont encore visibles, comme ce petit pont à rambardes près des deux pins, sur la gauche du domaine. Une petite gare, qui appartient aujourd’hui à un particulier, est elle aussi parfaitement visible en limite de propriété. Cet itinéraire traversant pour l'essentiel un paysage boisé de pins méridionaux lui a valu le surnom de « train des pignes ».

 

Les incontournables


 

Château de la Prégentière rosé (AOC Coteaux Varois en Provence): Ce rosé présente une belle robe d’un rose franc saumoné. Un nez fruité intense, avec de la framboise et des fruits rouges, et une bouche friande, équilibrée et fraîche, avec une bonne finale, font de ce vin un agréable compagnon d’un repas d’été.



 

Château de la Prégentière Cuvée Gabriel rouge (AOC Coteaux Varois en Provence) : Quelle belle robe, si profonde ! Ajoutez-y un nez de fruit noir, complexe, avec des notes de griottes et une bouche en rondeur et avec une finale agréable, et vous obtiendrez un grand vin, à boire sur une viande rouge bien tendre.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Prestige

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Couleur : rosé

Œil : rose saumoné.

Nez : de belles notes de fruits : lychee, framboise et poire.

Bouche : belle attaque, de la fraîcheur et de la persistance. Un bel équilibre.

Accord : un beau rosé, issu de vieilles vignes de Cinsault, de Grenache et de Syrah, pour accompagner un repas d’été.

Le saviez-vous ?

La décantation est un procédé qui concerne les vins rouges. Cela consiste à verser le vin de sa bouteille d’origine dans une carafe afin d'amplifier et de stimuler le bouquet. Un vin parfaitement oxygéné s'ouvre au nez, ses arômes se développent, le fruité s'exprime et ses tanins s'arrondissent.

 

Services & loisirs

  • Dégustation payante : Uniquement pour les groupes

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes : Les gîtes du Château de la Prégentière se trouvent à Pontevès, petit village typique du Haut Var, au cœur de la Provence, à une trentaine de kilomètres des magnifiques et imposantes gorges du Verdon. Installés dans la partie restaurée des anciens chais, ils sont agrémentés d’une grande piscine extérieure. A cet endroit, vous pourrez profiter des charmes du jardin, de la forêt de pins de près de 120 hectares, et de la vue plongeante sur les vignes du Domaine.
     
    Les gîtes sont d’une superficie moyenne de 80m2, disposés en 3 ou 4 pièces, et répartis sur deux étages. Un parking privatif est à votre disposition, tout comme un espace « grillades », équipé de barbecues. Le jardin et la piscine sont quant à eux équipés de tout le mobilier nécessaire (chaises longues, parasols, tables, etc.).
    A un niveau inférieur, devant les gîtes, se trouve la piscine, ouverte d’avril à octobre. Ou vous jouirez d’une vue imprenable sur l’ensemble du Domaine.
     
    Chaque gîte est décoré de manière simple et esthétique. De grandes pièces ouvertes et fonctionnelles sont à votre disposition et tous sont entièrement équipés au niveau des cuisines, salons et chambre.
     
    La capacité maximum de nos gîtes est de 4 personnes ou éventuellement, pour le plus grand de nos gîtes, 4 personnes et deux enfants de moins de 16 ans. Nous n’accepterons pas les personnes supplémentaires.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture : 30 places

  • Parking bus : 30 places

Horaires d'ouverture
Lundi 10h - 12h / 16h - 18h
Mardi 10h - 12h / 16h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 16h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 16h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 16h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Parking voiture : 30 places

  • Parking bus : 30 places