Domaine de la Ribotte

AOP Bandol - Le Castellet

« Un petit domaine de l’appellation Bandol, où l’on fait des vins en famille.
Au Plan-du-Castellet, Maurice et Laurence Desblaches et leur fils Nicolas proposent des vins authentiques, maintes fois distingués par les plus grands concours. »

« J’ai été la première femme à faire du vin dans l’appellation Bandol, annonce Laurence Desblaches, sans aucune forfanterie. Et depuis trente ans, je réalise seule les assemblages de nos vins. Je ne laisse à personne ce plaisir ! ». Enfin, si, Laurence a cédé un peu de terrain à son fils Nicolas. Son fils a maintenant droit de cité dans la cave lors de ces moments cruciaux : « Oui, c’est vrai, depuis quelques temps nous réalisons les assemblages à deux, avoue-t-elle avec un brin de malice. On fait des essais chacun de notre côté, on compare, on note des idées… Et vous savez quoi ? On a à peu près les mêmes goûts, on tombe sur les mêmes choses ».

De toute évidence, l’histoire du Domaine de la Ribotte se confond avec une belle histoire de famille. La petite bastide dans laquelle est installé le caveau de dégustation et de vente date de 1780, et a d’emblée été construite sur une cave destinée à la vinification. Ce fut d’ailleurs l’une des premières fermes du Val d’Arenc. C’est le grand-père de Maurice Desblaches qui a acheté l’exploitation agricole, développant le vignoble et perpétuant la culture de l’olivier.
Sur un terroir de 12 hectares, les vignes s’épanouissent en terrasses : « Cela demande bien plus de travail que dans un vignoble en plaine, explique Laurence Desblaches. Chez nous, c’est trois rangs de vignes, un mur, trois rangs de vignes, un mur… ». Et quand on sait que le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée Bandol impose des vendanges à la main, on commence à mesurer la complexité de l’exploitation des vignes du domaine.

Mais pour autant, cela ne rebute en rien la famille Desblaches, qui dit chaque jour son plaisir de travailler ces vignes et d’en tirer le meilleur. Et comme si tout ce travail ne suffisait pas, Laurence en a rajouté, en ornant chacune des bouteilles d’une étiquette-papillon fixée à la main par un brin de raffia ! « Je trouvais cela joli, avoue-t-elle dans un sourire. Et puis cela rend chaque bouteille unique : pas un autre domaine ne le fait ici ».

Interrogée sur l’origine du nom « Ribotte », Laurence Desblaches est catégorique : « C’est le nom du lieu-dit, appelé ainsi depuis la Révolution. Cela vient d’une vieille expression provençale, « faire ribotte », qui signifie « faire la fête ». Il y a bien longtemps vivait ici un monsieur qui était connu pour son sens de la fête… ». Un nom qui sied finalement bien à ce domaine, ou travail et bonne humeur semblent faire si bon ménage.

Le plus du domaine

Lors de chaque vendange, le Domaine de la Ribotte propose de goûter au « bourru », issu du mou du raisin.

Original & insolite

La grand-mère de Maurice Desblaches fut l’une des premières à s’installer pour vendre ses vins sur la place qui accueille aujourd’hui le célèbre marché de Bandol. Depuis trois générations, la famille Desblaches est présente tous les jours à Bandol, pour proposer ses vins au marché.

Les incontournables


 

Domaine de la Ribotte rouge 2010 (AOC Bandol): Fait à l’ancienne, ce vin marque sa différence. Bien charpenté, il a du corps et une belle longueur en bouche. Sa forte présence le prédestine aux viandes rouges, aux viandes cuisinées, aux gibiers et autres plats très élaborés si on désire le boire au bout d’une période de garde.



 

Cuvée La Chapelonne blanc (Vin de Pays du Var): Régulièrement médaillé, ce blanc est un vin sec avec de la rondeur. Sa belle couleur, entre l’or et le miel, augure d’un jus où le fruit, le buis et la fleur sont bien présents en arômes. En bouche, sa vivacité et sa belle persistance conviennent à un foie gras ou un poisson en sauce.


Coup de coeur

 

Cuvée : Anaïs.

Appellation : Bandol.

Couleur : rosé.

Œil : un beau rose, tirant sur le pétale de rose pas trop clair.

Nez : très mangue, avec de la réglisse. Une belle complexité.

Bouche : tous les arômes sont bien présents. Très rond, avec une très grande longueur et une persistance de bon aloi.

Accord : un vin très plaisant, à servir à l’apéritif ou sur des plats de la région ou une cuisine exotique.

Le saviez-vous ?

Le Mourvèdre est le cépage majoritaire dans l’appellation Bandol. Il doit entrer dans au moins 50 % de l’encépagement en rouge. Ce plant est peu productif et porte des grappes triangulaires à petits grains, serrés et foncés. Sa maturité lente va de pair avec sa richesse tannique, et confère aux vins rouges de Bandol leur typicité.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes sur demande.

  • Dégustation

    Dégustation gratuite au domaine aux horaires d'ouverture du caveau de vente/dégustation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes sur demande.

  • Parking voiture

    5 places
     
    Accueil du 1 novembre au 30 avril le domaine vous accueille le samedi matin de 10h à 12h30 ou sur prise de rendez-vous téléphonique préalable.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 30 octobre
Basse saison
De 1 mai à 30 juin
Lundi 15h30 - 19h30 15h30 - 19h
Mardi 15h30 - 19h30 15h30 - 19h
Mercredi 15h30 - 19h30 15h30 - 19h
Jeudi 15h30 - 19h30 15h30 - 19h
Vendredi 15h30 - 19h30 15h30 - 19h
Samedi 15h30 - 19h30 15h30 - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible sur demande. Conditionnement par cartons de 6 bouteilles. Frais de port à la charge du client (variables selon le poids et la destination). S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Parking voiture

    5 places
     
    Accueil du 1 novembre au 30 avril le domaine vous accueille le samedi matin de 10h à 12h30 ou sur prise de rendez-vous téléphonique préalable.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes sur demande.