Domaine de la Rose Tremière

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Lorgues

« A la sortie de Lorgues, sur la route menant à Carcès et son lac, un domaine familial qui cultive la vigne et le sourire. Il a sans doute fallu bien du courage à Pierre et Raphaëlle Maunier pour s’émanciper du monde coopérateur et produire leurs propres vins. C’était il y a près de trente ans. Depuis, le couple a fait son bonhomme de chemin et réussit son pari.  »

En disant “oui” à Pierre Maunier, il y a cinquante ans de cela, Raphaëlle a également épousé un métier : celui de vigneron. Sa belle-famille cultive en effet la vigne depuis plusieurs générations. Pendant plus de 60 ans, elle a ainsi compté parmi les piliers de la cave coopérative de Lorgues. Mais tout à une fin ! En 1986, Raphaëlle et Pierre mettent un terme à cette collaboration. Forts d’une vingtaine d’hectares de vignes, le couple veut oser la plus belle des aventures : celle de l’indépendance. Il crée donc son domaine, construit sa cave et commercialise bientôt ses propres vins sous le nom imaginé par Madame : La Rose Trémière. « La première fois que je suis venue sur la propriété de mon mari, raconte-t-elle, c’était pour mon mariage. Et j’ai été saisi par tous les massifs de rose qui jalonnaient le chemin reliant la route à ma nouvelle maison. Alors, vingt ans plus tard, quand il nous a fallu baptiser notre exploitation, ce souvenir m’est revenu et l’inspiration avec. »

La fleur fétiche de Raphaëlle a porté chance à sa famille : le Domaine de la Rose Trémière a très vite trouvé sa voie, celle de la qualité, de la convivialité, de l’amitié. Oh, on s’en doute : ça n’a pas dû être la vie en rose tous les jours. Car même s’ils vivent sous le soleil de la Provence, au beau milieu de paysages verdoyants et tranquilles, les vignerons du cru n’échappent jamais tout à fait à l’incertitude de l’existence. Une mauvaise pluie, une maladie, un coup de gel, une sécheresse ont vite fait de bousculer leurs acquis, de réveiller l’angoisse du lendemain. Pour autant, les deux Lorguais n’ont jamais regretté leurs choix. Pour cause : ils ont parfaitement tiré leur épingle du jeu, profitant pleinement d’un terroir fait pour porter la vigne. Un sol très pierreux, des pentes douces exposées sud et ouest, une altitude de 300 mètres qui vaut aux vignes un peu de fraîcheur à la nuit tombée : les conditions sont idéales pour une maturation régulière et complète du raisin. Or, on le sait : les bonnes baies font les bons vins.

A l’heure de lever le pied, l’âge se faisant — à peine ! — sentir, Pierre et Raphaëlle peuvent être fier du chemin qu’ils ont parcouru ensemble. Un quart de siècle après sa création, leur Rose Trémière est en effet solidement enracinée dans le paysage vinicole varois. D’autant que leurs deux enfants, Cyril et Valérie, ont pris la relève, assurant désormais le quotidien du domaine et, du même coup, sa pérennité. Les fidèles du domaine lorguais peuvent en être sûrs : ils pourront s’arrêter encore longtemps au caveau de la Route de Carcès avec l’assurance d’y faire le plein de plaisir.

 

Le plus du domaine

La situation du caveau de la Rose Trémière facilite bien la vie de ses habitués. Il est en effet situé sur le bord de la route de Carcès, juste à la sortie de Lorgues. L’étape est ainsi tout aussi chaleureuse que pratique pour qui visite le moyen-pays varois.

Original & insolite

En débarquant tout juste mariée sur les terres de la famille Maunier, Raphaëlle est tombée amoureuse de la rose trémière dont de nombreux spécimens fleurissaient la propriété. Malgré son nom, cette plante vivace n’appartient pas à la grande famille des rosaceae. Ne lui cherchez pas d’épines : elle n’en a point ! Cette rose qui n’est pas une rose est originaire de l’Orient, voire de l’Extrême-Orient. Elle a été rapportée en Occident au XVIe siècle, par les Croisés qui, à tort, la baptisèrent Rose d’Outremer (un nom déformé en Trémière). Depuis, celle que l’on nomme également Passerose et Rose papale a conquis tous les jardins européens, de la Scandinavie au Sud de la France.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge cuvée Lily : un assemblage de mourvèdres et de cabernets-sauvignons issus de quelques-unes des meilleures parcelles du domaine. Le nez est complexe, mariant les parfums des fruits rouges et noirs, les épices et une note boisée. La bouche est à l’identique : tout à la fois fruitée et boisée. Un vin élégant et harmonieux qu’il convient d’allier à une chair délicate, telle une caille, un pigeon ou un perdreau.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Lili.

Couleur : rosé.

Œil : une robe d’un rosé clair saumoné, limpide et brillante.

Nez : délicat et aromatique, des arômes de pèches de vignes fruits blancs.

Bouche : un délicieux équilibre au  fruité abondant avec de la rondeur.

Accords : viandes blanches, poissons de roches, cuisines orientales.

Le saviez-vous ?

Des roses, des vraies, on en trouve régulièrement dans les vignobles provençaux. Il n’est pas rare en effet qu’un rosier luxuriant ouvre un rang de vieilles vignes. Pour la beauté du paysage ? Du tout ! Nos “Anciens” avaient tout simplement remarqué que la rose craint les mêmes parasites que le raisin, à commencer par le mildiou. Or, la fleur est plus sensible que le fruit et manifeste ainsi sa maladie bien avant lui. Elle donne donc l’alerte et le vigneron peut traiter ses ceps au plus tôt et limiter dès lors les dégâts.

Services & loisirs

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    15 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 31 août
Basse saison
De 1 septembre à mai
Lundi 9h30 - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h30 - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h30 - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h30 - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h30 - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h30 - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Parking voiture

    15 places