Domaine de la Sanglière

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Bormes Les Mimosas

« Un décor époustouflant, où les vignes, bercées par l’air marin, s’épanouissent depuis la nuit des temps. A Bormes-les-mimosas, au pied d’une bastide saumonée, des vignes rangées en allées rectilignes qui descendent en file indienne vers la mer, et livrent des crus raffinés, issus de la passion d’un homme. Bienvenue au domaine de la Sanglière, propriété de la famille Devictor. »

A la pointe du petit hameau de Cabasson, tout près du Fort de Brégançon, le domaine de la Sanglière est niché au cœur de l’un des plus beaux sites de Provence, là où les vignes flirtent inlassablement avec la mer.

Un portail saumoné en signale l’entrée, débouchant quelques mètres plus loin sur une bastide entourée de palmiers. S’étirant sur les contreforts des Maures, la propriété englobe le massif dont elle a emprunté le nom : la Sanglière. D’ici le panorama sur la baie du Cap Bénat y est époustouflant, mêlant une étonnante palette de couleurs.

Est-ce l’incroyable spectacle qui se dégage de cet endroit ou bien l’histoire de ce site protégé par le conservatoire du littoral qui ont séduit François Devictor ?

Toujours est-il qu’en 1980, cet ingénieur originaire du Vaucluse tombé sous le charme de la propriété, quitte l’agronomie pour la viticulture. Il s’installe avec sa femme et ses trois fils sur ce domaine de 42 hectares situé sur la commune de Bormes-les-mimosas.

Amateur de grands crus, François Devictor décide de restructurer entièrement le vignoble. Après d’importants travaux de terrassement, il plante sur les 20 hectares de sols argilo-calcaires soumis à l’influence maritime, de nouveaux cépages. Rolle et ugni blanc pour les blancs, grenache, cinsault, syrah, cabernet sauvignon et mourvèdre pour les rouges et les rosés. Jouissant d’un micro-climat et d’une brise marine rafraichissante, les sols argilo-schisteux se prêtent en effet à l’élaboration de jolis vins minéraux d’une grande finesse. Pour le sol, l’ingénieur agronome limite les rendements à 40 hl par hectare et choisit des méthodes de culture naturelles. Les désherbants et pesticides sont proscris au profit de traitements utilisant soufre et bouillie bordelaise. Les amendements sont réalisés à partir d’engrais organiques. Le vigneron avait même, fut un temps, demandé la certification biologique, avant de l’abandonner, submergé d’encombrantes lourdeurs administratives. Les vendanges, quant à elles, se déroulent la nuit, avant d’être inertées dès leur arrivée en cave par du gaz carbonique, pour éviter toute phénomène d’oxydation du raisin. Aujourd’hui, si François Devictor veille toujours, ce sont deux de ses fils, Rémy et Olivier, qui gèrent désormais le domaine. Leur objectif est clair : assurer chaque année qualité et régularité des millésimes. Notamment la cuvée prestige, issue de raisins provenant des plus vieilles parcelles du vignoble. Elle donne un blanc raffiné et complexe, un rosé gouleyant, ainsi qu’un rouge ample et généreux.

Le plus du domaine

Le domaine de la Sanglière propose à la location un gîte de 60 m2. Uniquement pendant la belle saison.

Original & insolite

Le massif de la Sanglière ne porte pas son nom au hasard. Il est en effet réputé pour être très apprécié des … sangliers !

Les incontournables


 

Cuvée Blanc prestige : Cet assemblage de rolle et d’ugni blanc révèle une bouche sur les agrumes et les fruits exotiques. Il se marie à merveille sur un carpaccio de Saint-Jacques, une daurade rôtie au fenouil ou des filets de rougets à l’huile d’olive.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC La Londe.

Couleur : rosé.

Cuvée : Prestige.

Œil : robe pâle avec des reflets roses.

Nez : jolies notes florales et de fruits.

Bouche : sur le fruit, avec de jolies arômes exotiques, et une belle fraîcheur.

Accord : Sur une bourride de poissons, un carpaccio de saumon, ou un poulet à la niçoise.

Le saviez-vous ?

Le principe de l’inertage : remplacer l’air au contact des jus par un gaz neutre, le plus souvent l’azote, afin de limiter les phénomènes d’oxydation chimique ou enzymatique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Sur demande. Durée: 30 minutes environ.

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Vente de tapenade, d'huile d'olive et de miel.

  • Accueil groupe : Formule visite et dégustation possible pour les groupes hors saison de préférence. Maximum 50 personnes uniquement  sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Capacité d'accueil: 4 personnes Label: *** Services proposés: En saison, location à la semaine; En hors saison, location à la semaine ou week-end.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formule visite et dégustation possible pour les groupes hors saison de préférence. Maximum 50 personnes uniquement  sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Sur demande. Durée: 30 minutes environ.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible.

    28€ de frais de port pour les commandes inférieures à 36 bouteilles; franco de port au delà de 36 bouteilles.

    Pour plus de renseignement, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Sur demande. Durée: 30 minutes environ.

  • Parking bus

    1 place