Domaine de la Source

AOP Bellet, IGP des Alpes Maritimes - Nice

« L’avenir de Bellet avec la jeune génération au pouvoir. Sur les coteaux de Bellet, une affaire de famille qui connaît un joli développement depuis que la troisième génération a repris et agrandi le domaine. Une jeunesse respectueuse des terres et des traditions de l’un des plus vieux vignobles de France. »

En 1960, emmené par Joseph, la famille Dalmasso s’est installée sur les collines de Bellet pour cultiver l’œillet, la fleur fétiche des horticulteurs niçois. Reprise par Jacques et Hélène, la deuxième génération, l’exploitation a perduré jusqu’à l’arrivée des fleuristes néerlandais, dans les années 80. Inondant la région de fleurs bon marché, cultivées chez eux, mais surtout aux quatre coins de la Méditerranée, les Néerlandais ont eut tôt fait de mettre l’horticulture locale à genoux. Sentant le vent tourné, le couple Dalmasso plante les premières vignes, renouant ainsi avec une tradition millénaire. Au fil des années, les ceps gagnent du terrain sur les serres jusqu’à permettre la naissance du Domaine de la Source qui, en 1991, produit et commercialisent ses premières bouteilles.

Pendant plus de dix ans, le petit vignoble belletan mène une vie tranquille. L’avènement de la troisième génération va bouleverser cette routine. Eric et Carine, les enfants de Jacques et Hélène, décident de reprendre le domaine familial. Mieux : ils l’agrandissent en acquérant une propriété voisine. « Ce n’était qu’une terre en friche, se souvient Carine. Nous y avons aménagé des restanques, plantés et palissés les vignes. Cela nous a permis de passer à 4,5 hectares et d’envisager ainsi de vivre de notre passion pour la viniculture.» Il leur faut tout de même patienter six ans, le temps que leurs jeunes vignes donnent leurs premières belles vendanges. Mais en 2010, enfin, les deux jeunes Niçois quittent leurs places respectives – commerciale pour elle, jardinier pour lui – pour consacrer tout leur temps à leur exploitation.

Et du temps, il en faut quand on a, comme eux, l’ambition de bien faire. Avec des coteaux pentus et des terrasses étroites, la plupart des opérations se font ici à la force des bras. Comme les vendanges par exemple. « Pour les rosés et les blancs, nous travaillons de nuit, à la seule lumière d’une lampe frontale. C’est nécessaire si nous voulons vinifier nos raisins à la basse température afin de conserver au maximum leur richesse aromatique. » Il serait dommage, en effet, d’oxyder des baies que l’on a tant choyées jusqu’à leur maturité : agriculture biologique, vendanges vertes, tri sur pied à l’heure de la récolte. Les efforts sont payants. Les vins qui, dans les derniers millésimes, ont gagné en fraîcheur et en fruité, sont aujourd’hui parmi les valeurs montantes de l’appellation Bellet.

Le plus du domaine

Le Domaine de la Source est de ces exploitations niçoises qui conjuguent avec un égal bonheur viticulture et oléiculture. Il produit en effet la fameuse huile d’olive de Nice. Cette Appellation d’Origine Protégée reconnue en 2001 est issue exclusivement d’une variété d’olivier typique de la région niçoise : le cailletier. La famille Dalmasso en tire une huile douce, aux parfums d’artichaut. Idéale pour un authentique pan bagnat !

Original & insolite

Avant de grimper sur les collines belletanes, Joseph Dalmasso était laitier-nourrisseur. Installé tout près de la Promenade des Anglais, au cœur du quartier de Magnan dès l’après-guerre et jusqu’au début des années 60, il entretenait un troupeau de plus de 30 vaches laitières dont la traite quotidienne remplissait de lait frais des centaines de bidons distribués aussitôt aux foyers voisins.

Les incontournables


Bellet rouge : un vin élégant, au nez confituré, aux notes de poivre et d’épices, à la bouche soyeuse. Pour une daube niçoise, bien sûr !



Bellet rosé : un vin comme le sont les rosés d’ici : complexe, sec, sur le fruit rouge, poivré. Pour tout le repas et, plus spécialement, sur un gigot à l’ail ou une part de socca bien relevée.

 


Coup de coeur


Appellation : Bellet.

Couleur : Blanc 2013 100 % rolle.

œil : robe profonde, jaune vif.

Nez : puissant, sur des notes d'agrumes, de papaye et de fleurs blanches.

Bouche : ample et fruité, très belle fraicheur et belle vivacité.

Accords : apéritif, poissons, crustacés coquillage, facilité d'accompagnement.

Le saviez-vous ?

La démarche « bio » d’Eric et Carine Dalmasso est grandement facilité par les deux grands remèdes naturels de la viticulture : le soleil et le vent. Les coteaux de l’Ouest niçois profitent en effet des près de 3000 heures de soleil qui, chaque année, baignent la région. Ils sont également très venteux. Bordant la Vallée du Var par laquelle s’engouffrent quotidiennement les brises de mer, ils reçoivent régulièrement mistral et tramontane.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite accompagnée du caveau et des vignes suivie d'une dégustation des vins AOC Bellet (rouge, rosé, blanc) et d'huile d'olive AOC. Tarif: 12€/ personne. Durée: 1h. 

  • Dégustation payante

    Dégustation de 3 vins et huile d'olive AOC . Tarif: 12€/ personne (visite incluse)

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive AOC et dégustation. Socca, pizza, barbecue.

  • Panier Pique-nique

    Sur demande.

  • Aire de pique-nique

    Elle est située dans le jardin.

  • Manifestation & Evènement

    Renseignement en contactant le domaine.

  • Petite restauration sur place

    ʺ  Apéritif à la ferme ʺ (spécialités Niçoise) pour les groupes, minimum 10 personnes. Sur réservation.

  • Soirée :

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    trampoline dans le jardin.

  • Accueil groupe : Maximum 50 personnes, uniquement sur rendez-vous

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    ʺ  Apéritif à la ferme ʺ (spécialités Niçoise) pour les groupes, minimum 10 personnes. Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum 50 personnes, uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    13

  • Parking minibus

    1

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 10h - 18h 10h - 18h
Mardi 10h - 18h 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h 10h - 18h
Samedi 10h - 18h 10h - 18h
Dimanche 10h - 18h 10h - 18h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Ecocert.
    Domaine present dans le guide Bettane et Dessauve et la revue des vins de France

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Pour plus d'informations, s'adresser directement au domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible. Pour plus d'informations, s'adresser directement au domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    trampoline dans le jardin.

  • Parking voiture

    13

  • Parking minibus

    1