Domaine de la Sultanine

IGP des Maures - La Croix Valmer

« Petit par la taille, grand par le plaisir. Avec 3.8 hectares, c’est certainement l’un des plus petits domaines de Provence. Pour autant, il n’a rien à envier à ses grands voisins. Des vignes soignées, une vinification bien pensée, un vigneron chevronné : tout est ici réuni pour faire de bons vins. »

En 1999, s’en revenant des Antilles, un autre paradis sur terre, Christian Chauvet a posé ses bagages dans un quartier tranquille de la Croix-Valmer, à l’abri du tohu-bohu touristique de la Presqu’île de Saint-Tropez. Il y a acheté une belle et grande maison, entourée de quelques hectares de terrain. Là, il a concrétisé un vieux rêve : en 2001, il a créé son propre domaine vinicole. Rien de fastueux, ça non ! Le vignoble est on ne peut plus modeste : 1,5 hectares jusqu'en 2014 puis 3.8 hectares depuis. A peine de quoi produire quelques milliers de cols chaque année. Et c’est tant mieux comme ça ! Cette production confidentielle évite en effet à notre vigneron bien des tracas. Il n’en vit ainsi que plus pleinement, plus
sereinement sa passion du vin.

La vigne, c’est une vocation ancienne qui le tient depuis sa jeunesse. Il lui a d’ailleurs consacré une grande partie de sa vie professionnelle avant de s’envoler vers l’Outremer et de découvrir de nouveaux horizons : « J’ai travaillé dans l’art, découvrant, exposant et vendant pendant plusieurs années les œuvres d’artistes caribéens. A mon retour en France, j’ai pensé poursuivre sur cette voie. Mais le goût de la terre l’a emporté et je suis revenu à mes premiers amours. Privilège de l’âge : j’ai mené mon projet avec sagesse, me contentant d’un vignoble de poche pour y travailler sans pression et y élaborer des vins comme je les aime. »

Notre homme se lance d’autant plus volontiers dans cette nouvelle aventure qu’il connaît bien le terroir local. « J’ai dirigé la cave de la coopérative de Saint-Tropez pendant
près de dix ans. Ce ne fut pas toujours simple. A l’époque, nous ne disposions pas des mêmes connaissances et matériels que maintenant. Mais cela m’a beaucoup appris, m’a construit, si bien qu’aujourd’hui, je sais et fais précisément ce que je veux. » Il imagine ainsi des vins atypiques, travaillant la vinification, l’élevage et les assemblages avec une grande minutie et un zeste d’originalité…

« Je vinifie mon blanc en barrique, ce qui lui donne un petit côté vanillé. Je passe une partie de mon rosé dans le bois, trois mois d’élevage et de batonnage pour lui donner du gras et de la rondeur. Mis à part ça, mes vins ont indiscutablement l’accent provençal. Syrah, grenache, cinsault, ugni blanc et, très bientôt, rolle : l’encépagement est caractéristique de notre région. Comme l’ensemble de mes collègues, je pratique de tous petits rendements. Je pousse même plus loin que beaucoup, n’hésitant pas à ne garder sur certains rangs qu’une grappe par sarment. Quant à ma terre, elle est sur l’aire de l’appellation Côtes de Provence et si mes vins sont estampillés “vin de table”, c’est juste pour m’épargner des contraintes administratives et, une fois encore, me consacrer davantage à mes vignes et à mes vins ! »

Le plus du domaine

La Sultanine offre une belle maison d’hôtes avec quatre chambres autonomes et un studio indépendant entouré de vignes. Elle dispose d’une belle piscine, très prisée de la clientèle même si la mer est toute proche. 

Original & insolite

Abritée par une jolie charpente en bois, la cave de Christian Chauvet est à l’échelle de son vignoble. Ici, les cuves sont à hauteur d’homme et les barriques qui servent à la vinification ou à l’élevage se compte sur les doigts d’une main.

Les incontournables


 

Rouge : assemblage de syrah et de grenache, ce vin au parfum de fruits rouges est élevé en fûts pour assagir ses tannins. Il n’en reste pas moins charpenté et supporte parfaitement une viande rouge, un gibier, un fromage affiné.


Coup de coeur

 

Appellation : vin de table.

Couleur : rosé.

Œil : pâle avec des reflets saumonés.

Nez : des arômes de fruits rouges.

Bouche : un léger boisé, du gras et de la rondeur.

Accords : viande blanche, poisson grillé, salade de fruits.

Le saviez-vous ?

La sultanine est un raisin de table blanc sans pépin. Il est le premier cépage cultivé au monde avec plus de 430.000 hectares de vignes recensés en Turquie, aux USA (où on l’a baptisé  Thompson Seedless parce qu’il fut introduit outre-Atlantique par un certain William Thompson), en Iran, en Grèce, en Afghanistan, au Chili ou encore en Australie. Très apprécié comme raisin frais au moment du dessert, il entre également dans la composition de nombreux plats et pâtisseries comme… raisin sec.

Services & loisirs

  • Dégustation

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Pour 2 personnes avec terrasse et accès à la piscine

  • Chambres d'hôtes

    Pour 8 personnes avec terrasse et  accès à la piscine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    5 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 15 octobre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h30 - 12h30 / 16h - 19h30
Mardi 10h30 - 12h30 / 16h - 19h30
Mercredi 10h30 - 12h30 / 16h - 19h30
Jeudi 10h30 - 12h30 / 16h - 19h30
Vendredi 10h30 - 12h30 / 16h - 19h30
Samedi 10h30 - 12h30 / 16h - 19h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    5 places