Domaine de La Tour du Bon

AOP Bandol - Castellet

« Des vins équilibrés, marqués par la typicité du mourvèdre, à l’image de leur auteur, Agnès Henry-Hocquard. Au pied du village de Castellet, la Tour du Bon et ses 12 hectares de vignes cultivés avec amour et savoir-faire par Agnès Henry-Hocquard, signent des Bandol élaborés avec le souci permanent de préserver ce terroir béni des Dieux. »

Au nord ouest de l’appellation Bandol, en prenant la direction du village du Brûlat, une petite route serpente à travers les vignes. Très vite, au détour d’un chemin, apparaît la Tour du Bon, avec son imposante bastide en pierre flanquée de son palmier. Elle semble monter la garde sur ce paisible petit ilot de 17 hectares dont les vignes dévalent en pente douce jusqu’à la mer. D’après la tradition, le nom du domaine viendrait d’une tour sarrasine qui aurait été érigée quelques mètres plus haut, sur la colline, pour protéger le village des invasions ennemies.

C’est probablement l’atmosphère de quiétude et d’harmonie qui se dégage de ce cirque naturel qui regarde d’un côté la baie de Bandol et de Sanary et de l’autre la Sainte Baume et le rocher du Gros cerveau qui a séduit Claude Hocquard.

En 1968, cet amoureux des crus bandolais acquiert cette ancienne ferme agricole réputée pour son oliveraie. Natif de Paris, il vient régulièrement s’y réfugier avec sa famille. Sur cette terre aride, riche en calcaire, en grès et marnes, le vigneron engage d’importants travaux de plantation de la vigne. Les dalles calcaires extraites des sols servent à la construction du mas abritant la cave et le chai de vieillissement.L’altitude du domaine conjuguée aux effets du mistral et de l’air marin assure un bon assainissement ainsi qu’une belle maturation des baies, notamment du mourvèdre, cépage roi de l’appellation.

Les années passent, permettant à la Tour du Bon de s’imposer comme l’un des vignobles les plus prometteurs de l’appellation Bandol. En 1990, c’est Agnès, la fille de Claude, qui prend la relève. Novice en matière de vin (elle a fait des études scientifiques dans l’agro-alimentaire), elle a néanmoins baigné dès sa plus tendre enfance dans cet univers, marquée à jamais par des souvenirs d’ivresse très forts. « J’ai découvert le vin sur le tard. Lorsque je venais en vacances ici, l’univers viticole demeurait quelque chose de très obscur, réservé aux adultes. En revanche, cet endroit était pour moi synonyme d’émotions, de liberté des sens et il l’est encore aujourd’hui ».

Par respect pour cette terre qu’elle aime tant, Agnès a choisi de la cultiver le plus naturellement possible, sans produits chimiques, ni désherbants, dans le respect de la nature et des hommes, laissant ainsi au terroir la possibilité de s’exprimer pleinement à travers les jus exceptionnels qu’il livre. D’ailleurs ses vins, elle les aime tous. Difficile pour elle de déterminer son coup de cœur. « Mes vins, ce sont un peu comme des enfants, chacun a ses qualités et ses défauts, et il m’est impossible d’en privilégier un par rapport à un autre ».

Reflétant à merveille le terroir, ses vins sont fins et puissants, gorgés de fruits et de fraîcheur, avec un fort tempérament. A l’image de la cuvée Saint Féréol, fleuron de la gamme, au rouge concentré et généreux, qui laisse à merveille s’exprimer le mourvèdre.

Le plus du domaine

La Tour du Bon loue un gîte de charme, aménagé dans une petite maisonnette en pierre, qui abrite un four à pain moyenâgeux. Pour Agnès Henry Hocquard, « le vin étant un produit culture, le fait de passer du temps sur un lieu permet d’apprendre à mieux l’aimer ».

Original & insolite

La Tour du Bon élabore un vin de dessert, appelé « Vin d’où », avec une dominante de grenache. Suave et corsé, il offre un nez de cerise à l’eau de vie avec des touches de figue et de crème de mûres avant de laisser exploser des notes de pralines et de moka. A servir à 18 degrés.

Les incontournables


 

Rouge : Doté d’une belle complexité aromatique, ce vin avenant au nez marqué par le fruit possède une jolie trame tannique. A déguster dès maintenant sur une côte de bœuf au poivre, un tajine aux pruneaux, ou dans quelques années sur un gigot d’agneau.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Bandol.

Couleur : rouge.

Cuvée : Saint Ferréol.

Œil : robe sombre cerise.

Nez : puissant, marqué par les fruits noirs et les épices.

Bouche : riche, racée et profonde, avec beaucoup de volume et une belle structure, marquée par la typicité du mourvèdre.

Accord : Sur une daube de sanglier ou un jambon serrano au poivre de Sechan. A savourer dès à présent ou d’ici cinq ou six ans.

Le saviez-vous ?

Tout le vignoble de la Tour du Bon est en sélection dite « massale ». Depuis la crise du phylloxera, les plants de vignes sont constitués d’un porte-greffe et d’un greffon. Dans les années 1950, on a commencé à mettre en place une « purification » des variétés de vignes, appelée « sélection variétale ». Puis est venue la sélection massale, qui consiste en la constitution d’un vignoble au patrimoine génétique unique et varié, à partir de caractéristiques visuelles (état sanitaire, régularité des rendements…). Elle permet au vigneron de limiter ainsi les accidents de production, liés notamment à des maladies.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation commentée. Durée: 45 minutes.

  • Location de salle : Jusqu'à 30 personnes

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Espace jeux, coloriage...

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous. Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation commentée. Durée; 45 minutes. Groupes de 10 à 15 personnes maximum.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Deux gîtes classés Gîte de France :
    -1 épis / 3 personnes
    -3 épis/  6 personnes
    Location sur réservation. S'adresser directement au domaine.
     
     

  • Restauration sur place

    Organisation, pour des groupes à la demande, des soirées, pique-niques, buffets,  orientés sur la dégustation et la connaissance du vin du Domaine.
    Les mets sont élaborés par des restaurateurs ou traiteurs locaux. 30 personnes maximum. Suivant la saison, différents lieux sont  possibles pour les réceptions (en terrasse dans la maison de maître, dans le jardin, au cabanon, sous le tilleul...)

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous. Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation commentée. Durée; 45 minutes. Groupes de 10 à 15 personnes maximum.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation commentée. Durée: 45 minutes.

  • Parking voiture

    6 places

  • Parking minibus

    Minibus (10 à 15 personnes)

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Minimum de 6 bouteilles avec participation de 20€. Franco à partir de 36 bouteilles. S'adresser directement au domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Espace jeux, coloriage...

  • Parking voiture

    6 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation commentée. Durée: 45 minutes.

  • Parking minibus

    Minibus (10 à 15 personnes)