Domaine de la Tourre

AOP Côtes de Provence - Grimaud

« Un hameau tranquille, un terroir généreux, une famille de tradition vigneronne. Depuis qu’il en a pris les rênes, Jean-Christophe Giraud s’applique à faire évoluer son Domaine de la Tourre afin de profiter pleinement des qualités innées de ses terres. »

Plus jeune, Jean-Christophe Giraud se voyait bien “soldat du feu”. Le destin en a décidé autrement. Oubliées les lances à eau ! Notre homme se consacre aujourd’hui au vin, reprenant ainsi à son compte la tradition familiale qui a vu cinq générations avant lui cultiver les vignes du domaine de la Tourre, un joli vignoble d’une trentaine d’hectares plantés sur les hauteurs de Grimaud.

Sitôt débarqué à la tête de la propriété, il en a entrepris une grande refonte, apportant du neuf dans les vignes comme dans le chai. « Je restructure le vignoble en plantant notamment de la syrah et du grenache. Mais je veille à conserver l’identité de notre domaine. Elle est faite notamment par le tibouren, un cépage ancestral de notre région. Il se plait sur nos coteaux exposés plein sud et rafraîchis par la mer. Il peut ainsi apporter à nos rosés toute sa finesse et son élégance. »

Il n’est pas le seul à se plaire sur le terroir de la Tourre. Cinsault, grenache, mourvèdre, cabernet-sauvignon et autre syrah y trouvent aussi des conditions idéales à leur épanouissement. De belles terres argilo-calcaires gorgées de silice et d’humus. « Un sol fait pour porter la vigne ! » Des coteaux qui facilite le drainage des sols et favorise ainsi un enracinement profond du végétal, là où la terre est la plus riche en oligo-éléments. « Le vignoble coule le long d’une pente de 1,5 kilomètres, passant de 200 à 40 mètres d’altitude. » Enfin, un microclimat favorable avec, notamment, une influence maritime qui rafraîchit les vignes au plus fort de l’été. « Le raisin mûrit plus en douceur et cela se retrouve forcément dans le vin ! »

Le plus du domaine

Après une visite au Domaine de la Tourre, accordez un peu de votre temps à Grimaud. Tout proche du vignoble, ce village médiéval vous étonnera par son pittoresque et sa tranquillité. Baladez jusqu’au château qui domine le site. Au passage, remarquez les noms des ruelles : ils fleurent bon la Provence.

Original & insolite

La cuvée Charlemagne, la plus haut de gamme du domaine, ne doit rien à l’Empereur à la barbe fleurie. Non, elle est un hommage à l’ancêtre de Jean-Christophe : Charlemagne Giraud, l’homme qui, à la fin du XIXe siècle, a entrainé la famille dans l’aventure viticole.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé : la finesse du tibouren, le fruité du grenache, des notes d’agrumes pour la gourmandise. A marier à des poissons grillés, une viande blanche, ou tout simplement pour l’apéritif.


Coup de coeur

 

Cuvée : Charlemagne.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : d'un rouge profond.

Nez : de la truffe, du fruit noir, des notes toastées, vanillées, cacaotées.

Bouche : un vin charpenté, d’un bel équilibre.

Accords: viande rouge, viande en sauce, gibiers.

Le saviez-vous ?

Le tibouren est un très vieux serviteur du vignoble provençal. Il fut en effet introduit dans la région par les… Romains ! Il apporte beaucoup à un assemblage, surtout de la finesse. Hélas, il est délicat à cultiver et, ces dernières décennies, de nombreux vignerons lui ont préféré des cépages plus faciles et tout aussi qualitatifs. Néanmoins, on compte encore 300 hectares de culture dans le Var, l’une des dernières régions méditerranéennes à le trouver à son goût.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1heure

  • Accueil groupe : Sur réservation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1heure

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à octobre
Basse saison
De novembre à avril
Lundi 15h30 - 19h30 15h30 - 18h
Mardi 15h30 - 19h30 15h30 - 18h
Mercredi 15h30 - 19h30 15h30 - 18h
Jeudi 15h30 - 19h30 15h30 - 18h
Vendredi 15h30 - 19h30 15h30 - 18h
Samedi 15h30 - 19h30 15h30 - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Les frais de port sont à la charge du client. Franco à partir de 60 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible à partir de 6 bouteilles. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1heure

  • Parking bus

    1 place