Domaine de la Tuilerie

AOP Côtes de Provence - Hyeres

« Des vins et des fruits pour assouvir un pécher de gourmandise.
A la tête du domaine familial depuis une quinzaine d’année, Hélène Cauvet a su très tôt coller aux grandes tendances qui font aujourd’hui le succès des vins de Provence. Elle produit en effet des rosés clairs et complexes et cultive ses terres selon les préceptes “bio”. »

On dit de la première année de médecine qu’elle est la plus difficile. Hélène Cauvet avait donc fait le plus dur en décrochant son sésame pour la classe supérieure. Pourtant, cette sympathique Hyéroise n’est pas docteur. Elle n’a même jamais fait cette seconde rentrée à laquelle elle pouvait prétendre. La cause en est simple : durant les vacances d’été, elle a pris une décision qui a bouleversé totalement son destin. A l’invitation de ses parents, elle leur a succédé aux commandes de l’exploitation agricole familiale. Depuis, elle veille sur le Domaine de La Tuilerie : une trentaine d’hectares de vignoble et cinq de vergers, un terroir partagé entre argile et schiste, accroché sur les ultimes coteaux du Massif des Maures et rafraîchi quotidiennement par les entrées maritimes qui remontent de la côte par la Vallée de la Sauvebonne.

Si Hélène a renoncé à la Fac de médecine, elle est néanmoins retournée un jour sur les bancs de l’école, mais ce fut pour y apprendre une toute autre science que la médecine : celle de la vigne et du vin. C’est donc forte d’un BTS “viti-œno” qu’en 1997, elle lance sa carrière de vigneronne. D’entrée, elle marque sa différence avec les générations qui l’ont précédée, modernisant la cave. Elle rénove les cuves béton construites avant-guerre et puis, surtout, elle investit dans un groupe de froid pour produire des rosés comme seule la Provence sait alors les faire : riches, élégants, limpides. C’est à cette seule condition, elle le sait, qu’elle pourra concrétiser ses ambitions : installer la réputation de La Tuilerie et développer ainsi la commercialisation de ses vins. « Mes parents faisaient 3000 bouteilles par an, confiant le reste de leur production au négoce. Je m’étais donné pour objectif d’en faire dix fois plus. J’y suis parvenue. »

N’allez pas croire qu’il lui a suffi d’investir dans du matériel pour parvenir à ses fins ! Pour réussir, la dame s’est aussi dépensée sans compter. Pas seulement en cave. Elle a également porté ses efforts sur la source même de tout bon vin : la vigne. « J’ai amélioré l’encépagement en plantant notamment du cinsault et du mourvèdre. Côté culture, j’ai très vite adopté les méthodes de l’agriculture biologique. D’ailleurs, nous sommes labellisés “bio” depuis 2003. Cela dit, le mérite ne m’en revient pas tout à fait. Avant moi, mes parents travaillaient déjà leurs champs avec un maximum de naturel, refusant l’emploi des désherbants et pesticides chimiques. C’est grâce à eux, sans aucun doute, que j’ai développé ce respect pour la terre. »

Le plus du domaine

La Tuilerie offre le gîte et le couvert. Le domaine dispose en effet de quatre gîtes ruraux labellisés Gîtes de France. A l’orée du vignoble, ils peuvent accueillir entre 3 et 8 personnes. Côté gourmandise, La Tuilerie vend, en saison, sa production de pêches, melons, tomates et autres abricots.

Original & insolite

Le domaine d’Hélène Cauvet doit son nom à une ancienne tuilerie. Elle fut implantée ici au XIXe siècle pour profiter des nombreuses carrières d’argile des alentours. Produisant jarre et poterie, elle a fonctionné jusqu’à la fin de la Belle Epoque. Après sa fermeture, Maximilien Fausset, l’arrière-grand-père d’Hélène, a racheté la propriété pour lui donner alors la vocation agricole qu’on lui connaît aujourd’hui encore.

Les incontournables


 

Cuvée Justine : ce Côtes de Provence rosé est très minéral et dévoile en bouche un léger parfum d’amande amère. On le conseille sur des produits de la mer ou des viandes blanches.



 

Cuvée Alix : un Côtes de Provence blanc très minéral, sur des parfums de fleurs blanches. A consommer de préférence sur un poisson grillé.


Coup de coeur

 

Cuvée : Baptiste.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : grenat.

Nez : fruits rouges et réglisse.

Bouche : fruits rouges, beaucoup de matière.

Accord : une entrecôte ou une côte de bœuf grillée.

Le saviez-vous ?

Pour obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Provence, un vin rouge ou rosé doit impérativement être issu à 80% au minimum des cépages principaux de l’appellation, à savoir le cinsault, le grenache, le mourvèdre, la syrah et le tibouren. Il est permis de compléter l’assemblage avec des cépages dits “secondaires” : le cabernet sauvignon, le carignan, la clairette, le sémillon, l’ugni blanc, et le vermentino. Mais attention, il y a des contraintes supplémentaires au niveau des proportions. Il faut au moins deux cépages principaux sans qu’aucun des deux n’excède 90% du volume du vin et la part de la clairette, du sémillon et de l’ugni blanc ne peut dépasser les 10%. Pour les blancs, c’est plus simple : assemblage ou monocépage, peu importe du moment que les raisins proviennent de l’une des quatre variétés reconnue par l’AOC : clairette, sémillon, ugni blanc et vermentino (rolle).

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes suivie d'une dégustation avec accompagnements. Durée: 30 minutes.

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    vente de fruits et légumes du domaine en saison estivale

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Le Domaine de la Tuilerie vous accueille toute l'année dans ses 4 gites ruraux (capacité de 3 à 8 personnes) labellisés "Gites de France". Dans un cadre de verdure exceptionnel jouxtant le vignoble, vous pourrez vous détendre au calme de la campagne, vous promener dans les collines provençales ou prendre un bain sur les plages de la Côte d'Azur qui se situent à seulement 6 km du Domaine .

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes suivie d'une dégustation avec accompagnements. Durée: 30 minutes.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à août
Basse saison
De septembre à mai
Lundi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 9h - 19h 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 12 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur devis. pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes suivie d'une dégustation avec accompagnements. Durée: 30 minutes.

  • Parking bus

    1 place