Domaine de la Vernède

AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus - Puget Sur Argens

« Une oasis secrète, à l’abri des regards indiscrets, qui produit des crus savoureux. Cette ancienne magnanerie de Puget-sur-Argens fait la fierté de la famille Carrassan. Il faut dire que celle-ci l’exploite depuis plus d’un siècle avec toujours plus de talent. »

C’est un petit paradis caché. Bien caché même, perdu qu’il est au fond d’une zone industrielle. Nous sommes en périphérie de Puget-sur-Argens. Hangars et usines défilent jusqu’à ce que l’on arrive devant un grand portail. Là, tout change soudainement. Une révélation… Un charmant petit chemin vous mène au cœur d’une nature préservée. Au bout, une pinède qui abrite une vieille bâtisse provençale aux volets rouges, aux murs fanés par le soleil.

Au XVIIème siècle, on élevait ici le ver à soie. Plus tard, la propriété profitant d’une belle oliveraie, l’édifice est aménagé pour accueillir un pressoir à huile d’olive. Ce n’est finalement qu’au XXème siècle que le Domaine de la Vernède prend une orientation viticole, sous l’impulsion de Gabriel Carrassan. En 1920, celui-ci plante les premières vignes et créé une cave de vinification au cœur de la vieille bâtisse. Le vigneron prend néanmoins soin de conserver les anciennes presses à huile. Sait-on jamais ! Bien lui en a pris : aujourd’hui, elles font le charme du caveau de dégustation.

Trente ans plus tard, son fils, Jean, enfonce le clou : pour la première fois, il propose les vins du domaine à la vente en vrac. Ils ont très vite des amateurs. Pour autant, il faut attendre vingt ans de plus pour que le domaine procède à ses premières mises en bouteille. C’est qu’entre-temps, la Vernède a essuyé une catastrophe sans précédent : la rupture, en 1959, du barrage de Malpassé. En quelques secondes, la cave est noyée sous deux mètres d’eau et les vignes et les pêchers, l’autre trésor des Carrassan, engloutis, ravagés. Les premières renaîtront, pas les seconds !

Tout cela est désormais oublié. Aujourd’hui, la Vernède coule des jours heureux avec ses 18 hectares de vignes disséminées entre la plaine de l’Argens et le massif de l’Estérel. Les grenache, cinsault et tibouren donnent des rosés étonnants, délicieux. Le blanc, élaboré uniquement avec du rolle, avoue un fruité particulièrement gourmand. Si une partie de la production est encore classée en Vin de Pays des Maures, les meilleurs crus revendiquent l’AOC Côtes-de-Provence Fréjus, cette dénomination de terroir aux vins typés, riches des bienfaits conjugués d’une terre généreuse et d’un climat doux comme ce vent frais et léger que l’on appelle ici “l’Auro de Mar”, l’air de la mer.

 

Original & insolite

On raconte qu’en 1815, Napoléon, après avoir quitté l’Ile d’Elbe et débarqué à Golfe Juan, serait passé par le domaine de la Vernède.

Un blason orne les étiquettes des bouteilles du domaine. Ces armoiries sont tirées d’une gravure sur marbre inachevée retrouvée dans une grange du domaine par la famille Carrassan. Elles auraient appartenu à des nobles venus se réfugier à la Vernède pendant la Révolution Française. Aussitôt, la famille Carrassan décida d’en faire le symbole du vignoble.

Les incontournables


 

Le Côtes de Provence Fréjus rouge  : Assemblé avec de la syrah et du grenache, ce vin puissant aux notes de fruits rouges est souple et soyeux en bouche.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence Fréjus.

Couleur : rosé.

Œil : robe brillante de couleur rose saumonée.

Nez : très expressif, notes d’agrumes et de pomelos, iodées en arrière.

Bouche : charnu et long en bouche, il développe des arômes assez marqués de pamplemousse rose.

Accord : Ce rosé de repas accompagnera à merveille des grillades, des plats épicés (couscous, tajine) ainsi qu’une bouillabaisse.

Le saviez-vous ?

Un blason orne les étiquettes des bouteilles du domaine. Ces armoiries sont tirées d’une gravure sur marbre inachevée retrouvée dans une grange du domaine par la famille Carrassan. Elles auraient appartenu à des nobles venus se réfugier à la Vernède pendant la Révolution Française. Aussitôt, la famille Carrassan décida d’en faire le symbole du vignoble.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite accompagnée de la cave. Durée : 30 minutes environ

  • Accueil groupe : Fomule visite/dégustation pour les groupes uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Fomule visite/dégustation pour les groupes uniquement sur rendez vous.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Mardi 10h - 12h / 16h - 19h
Mercredi 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 16h - 19h
Vendredi 10h - 12h / 16h - 19h
Samedi 10h - 12h / 16h - 19h 10h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de transport à la charge du client à partir de 6 bouteilles. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place