Domaine de Lunard

IGP des Bouches-du-Rhône - Miramas

« Sur les hauteurs qui dominent l’Etang de Berre, les beaux villages de Saint Chamas et le village médiéval de Miramas le Vieux, un domaine familial où amour de la vigne, gentillesse et sens de l’accueil font excellent ménage. »

Sur la route qui va de Saint-Chamas à Grans, il est un domaine qui mérite que l’on s’y attarde. En empruntant le chemin carrossable sous les frondaisons de pins et de chênes verts, après avoir longé une ancienne carrière de pierres, on parvient à une belle ferme ancienne et typique, qui domine les vignes toutes proches. Le Domaine de Lunard appartient à la famille Michel depuis 1955 : « Mon père, qui était maçon, a acheté ce domaine à un riche rentier qui y venait essentiellement chasser, se souvient François Michel. L’exploitation agricole était alors tombée en complète désuétude. Il a fallu replanter de la vigne, car la plupart des pieds existants étaient en piteux état ». En parallèle à son activité professionnelle, le père de l’actuel propriétaire vendange et vinifie lui-même, en utilisant fouloirs, pressoirs et pompes manuels. Au moment de reprendre l’entreprise de maçonnerie familiale, François Michel manifestera le ferme désir de se consacrer pleinement à l’exploitation de la propriété. « Mes parents se sont rendus à l’évidence : depuis tout gamin, j’avais sillonné le domaine de long en large, participé aux travaux des champs, aidé à la cave… Je voulais à toute force être vigneron ! »

 En charge de l’exploitation depuis 1970, François Michel se souvient n’avoir pas ménagé sa peine pour développer le domaine. De 10 hectares de vignes, on en est aujourd’hui à 30. Un micro-climat favorable, avec une bonne amplitude de température, ainsi qu’un sol argilo-calcaire permettent de tirer le meilleur de la vigne. Et, dans la ferme adossée à la bastide 18e, on y élève des vins avec l’amour du travail bien fait. La vinification se fait dans le respect de la tradition, au moyen d’outils modernes. Des foudres de chêne sont utilisés pour les vins issus du Cabernet Sauvignon, qui y séjournent quatorze mois.

Mais, au-delà de ce savoir-faire évident, ce qui caractérise la famille Michel, c’est sa gentillesse. Une gentillesse qui s’exprime avec tous, visiteurs de passage comme habitués. Et, comme bon sang ne saurait mentir, Alexandra, qui a hérité du sens de l’accueil de ses parents, a ouvert des chambres d’hôtes dans la bastide familiale. Diner sur la terrasse ou devant la cheminée est un de ces petits bonheurs qu’il serait dommage de se refuser. Séjourner au Domaine de Lunard, c’est aussi prendre du temps au temps, pour y partager une joie de vivre toute simple.

Le plus du domaine

Chaque année, au mois de mai, le Domaine de Lunard organise les Journées du Terroir. Tout en dégustant les vins du domaine, on y goûtera aux yaourts et formages de chèvre, aux gâteaux et aux biscuits, au taureau à la broche ou encore aux miels, pains d’épices et autres gourmandises préparés par des agriculteurs et artisans soigneusement sélectionnés par la famille Michel. Pour fin octobre, la journée sortie du vin primeur accompagnée d'un buffet campagnard.

Original & insolite

Les anciens se souviennent qu’à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le pont romain de Saint-Chamas, l’un des plus beaux d’Europe, a failli être irrémédiablement endommagé par un énorme char d’assaut américain. L’histoire ne dit pas si le pont accepta finalement que le véhicule blindé passe... En tout cas, le pont est toujours là.

Les incontournables


 

Le Blanc Aranel  : Une robe pâle avec une intensité aromatique d’une grande finesse. Des parfums d’agrume flattent le nez, tandis que des notes de miel viennent rehausser un bel équilibre en bouche. Aussi élégant en apéritif que sur le repas. 



 

Le Sélection Rosé  : Avec sa robe pâle aux reflets bleutés et son nez tout en intensité aromatique, ce vin est souple et rond en attaque, et termine sur une note de fraîcheur. Le vrai rosé de Provence, idéal pour la cuisine d’été.

 


Coup de coeur

Couleur : rouge

Cuvée : Le Cabernet Sauvignon

Œil : Grenat soutenu

Nez : Cerise, fruits rouges

Bouche : Une bouche très fruitée, avec une matière veloutée et épicée à la fois

Accord : Très bien sur un agneau au thym

Le saviez-vous ?

Une cave souterraine, taillée dans le calcaire sur 24 mètres de long, accueille quelques tonneaux de stockage dans une hydrométrie et une température ambiante idéales. N’hésitez pas à demander à la visiter lors de votre passage au caveau de vente.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre du caveau, de la cave et des vignes. Durée: 1heure

  • Dégustation

    Gratuite

  • Autres

    Activités possibles sur place:
      Randonnées pédestres
      Tennis
      Randonnées cyclistes

  • Accueil groupe : 50 personnes maximum sur réservation.

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    Venez profiter d'un moment de détente dans une bastide provençale du XVIII° siècle, située sur une propriété viticole, entourée d'une forêt de pins et de chênes, où des paons apportent une touche d'exotisme.Vous découvrirez un lieu où beauté et sérénité sont au rendez-vous.Vous pourrez profiter d'une
    magnifique terrasse ombragée pour le petit déjeuner l'été ou d'une cuisine chaleureusement illuminée par un feu de cheminée l'hiver.Toutes nos chambres situées à l'étage,
    disposent d'une salle d'eau ou d'une salle de bain et de toilettes privatives.
    - 2 chambres pour 2 personnes
    - 1 chambre pour 4 personnes.
    Possibilité de rajouter un lit d’appoint et lit de bébé à disposition

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 50 personnes maximum sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    5 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    5 places